Rougekitache a écrit :
Y a rien de suprenant, marché commun en Europe, favoritisme national interdit. Par contre tu peux contraindre à ne pas acheter hors d'Europe, comme les USA.
On est le cul entre 2 chaises : soit il y a trop d'Europe, et dans ce cas retournons à notre état de liliputien économique dans le monde actuel, soit il n'y a pas assez d'Europe, et dans ce cas travaillons à une intégration sociale, fiscale et politique bien plus approfondie, pour réellement jouer le rôle de première puissance économique mondiale que nous sommes déjà à 27 (et coulons la GB au fond de la Manche par la même).
Autre question que m'évoque le sujet Alstom : pourquoi ses trains ne sont-ils pas compétitifs aux yeux de la SNCF ?
Je n'en ai aucune idée... probablement encore une question de prix lié à la fiscalité ou aux charges sociales... tu avoueras que ça commence à être gonflant...
Mais bien sur, la GB va couler... crois y... Ils vont faire comme la Suisse, les avantages de l'Europe sans les inconvéniants et nous la mettre profond... pas de problème, le trou est fait et on a l'habitude...
On est à quoi là ? J+60 ans de création de l'Europe ? on en est encore à parler d'intégration fiscale et sociale... ? Ne me dit pas qu'on se fou pas de notre gueule là ?
C'est quand même marrant cette Europe, quand il s'agit de libérer les marchés pour rendre les riches plus riches et les pauvres plus pauvres... Pas de problème, on claque des doigts et c'est fait. Mais dès qu'il s'agit de droits sociaux mais basiques hein, le SMIC et une assurance maladie ! Ah ben nan, là, de suite, c'est hyper compliqué, faut discuter, faut faire des commissions... blablabla...
Moi je dit qu'ils se foutent de nous !