Bon, faisons un point sur ces deux poules honneur 2016-2017 après 40 % des matchs joués;
POULE 1 : Bagneux semble prendre un ascendant certains dans cette poule extémement serrée. Seule équipe à 6 victoires, elle compte désormais 5 point d'avance sur le second.
Plusieurs chiffres montrent bien que cette poule est très équilibrée.
1 - Le premier n'a pris qu'un point de bonus en 7 matchs. BD durant sa seule défaite, à la maison contre Sarcelles.
2 - 5 points seulement est l'écart entre le 2eme et le 9eme.
Sans compter le nombres importants de victoire à l'extérieure.
L'équipe qui fait un très bon début est le promus et champion IDF PH Mantes. Elle montre qu'elle est largement de ce niveau. La seule équipe qui connait un début de saison compliqué est Garches, qui si elle ne réagit pas vite aura du mal à rester à ce niveau. Mais pour le reste, ca va être sacrément tendu ! Versailles semble se replacer, mais ça reste difficile à juger. En tout cas, chaque match vaut cher, et c'est sympa à suivre.
POULE 2 : Le Massif domine cette poule moins serrée ! Si elle a connue un accro à Chevreuse, elle reste sur des résultats impressionnants avec 30 pts en 7 matchs 4,3 d'essais marqués de moyenne par match ; 6 Bonus dont 5 offensifs ; + 179 pts ; meilleureattaque 32 essais ; meilleure défense 7 essais. Il ne reste plus que les Finances pour arrêter cette hégémonie ! Le Massif est un prétendant à la montée et aux playoffs dés maintenant !
Les finances font comme d'habitude une saison cohérente et le 1er derby de carpentier le 27/11 vaudra le coûp, c'est certain ! Si le massif venait à gagner contre le PXV et les Finances, ça mettrait ce club dans de très bonne disposition pour la suite.
Pour les poursuivants, on peut dire qu'il y a deux groupes. Chevreuse, Bret et Cergy qui vont se battrent pour la qualif et la victoire finale. Et les 5 autres qui vont se battrent pour ne pas déscendre. Pour le moment, le Red Star et la VGA sont pas très bien. Mais ça reste ouvert.
En tout cas, nous pouvons voir qu'à l'étage au dessus en F3, Sucy qui est leader et Viry et le SCUF qui font un parcourt honorable pour le moment, nous montrent que le niveau honneur s'élève et que les équipes sont de mieux en mieux préparées aux joutes fédérales !