Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
oui regardes chez les anglais en premier ship
BRISTOL le promu 10 matches = 10 defaites
et l avant dernier WORCESTER = 1 vict - 2 nuls - 7 lost
notre top 14 plus serre et donc plus dur
Rugby : l’ombre d'un "grand club qui englobe tous les clubs du Pays basque" ?
Pour Francis Salagoïty, l’avenir du rugby au Pays basque, ce n’est pas que Bayonne et Biarritz. Saint-Jean-de-Luz, Anglet, Hendaye, Boucau, Hasparren et les autres clubs sont tout aussi importants
Souvent réticent à évoquer la question d'une fusion, Francis Salagoïty ne l’a pas éludée. (Drouinaud Emilie © /)
Publié le 25 décembre 2016 à 00h00 | Mise à jour: 25 décembre 2016 à 10h33 | Par L. Z.
La question est latente, les présidents de l’Aviron Bayonnais et du Biarritz Olympique vivent avec. Chaque difficulté vécue par leurs clubs est argument de plus pour les défenseurs d’une équipe basque unique au plus haut niveau.
Souvent réticent à évoquer la question, Francis Salagoïty ne l’a pas éludée, dans un entretien accordé à "Sud Ouest Dimanche", tout en prenant soin de peser tous ses mots. « L’avenir du rugby au Pays basque, ce n’est pas que Bayonne et Biarritz. Saint-Jean-de-Luz, Anglet, Hendaye, Boucau, Hasparren et les autres clubs sont tout aussi importants que Bayonne et Biarritz. Il faut arrêter de se focaliser sur ces deux clubs. »
Le président du conseil de surveillance met le pied dans la porte. Il le sait. Mais il ne renie pas ses engagements et sa volonté de mettre l’Aviron au centre de ce projet. « Notre idée est d’essayer de mettre en place un véritable centre de performance, de formation et d’entraînement au niveau de l’Aviron Bayonnais et du Pays basque. Il faut qu’on se donne le temps de construire un vrai et grand projet. Un grand club qui englobe tous les clubs du Pays basque. »
Un club qui englobe les clubs
À l’en croire, la conjoncture générale du rugby français dicte ce choix, plus que les mauvais résultats actuels de l’Aviron. « Le projet est plus important que les résultats », dit-il, « convaincu que ce sera très difficile de […] remonter aussitôt après une descente. »
S’il ne parle pas encore d’échéancier ou de la manière de présenter un projet qui a suscité de nombreuses crispations en 2013 puis 2015, ses arguments sont déjà prêts. « On est deux entités sur un territoire qui a la chance d’avoir une grosse identité rugbystique, avec des clubs de Fédérale ou de séries inférieures qui peuvent former et où on peut trouver des joueurs. Maintenant, il faut se poser la question de faire perdurer le rugby au Pays basque… »
Aïe aïe aïe.
Notre président relance là un débat qui va remettre le Pays-Basque en ébullition.
Faire une union Basque ne sera pas simple.
-Qui pour porter le projet? Et avec quel encadrement (quid d'Etcheto)?
-Doit on intégrer le PB Espagnol ( qui est plus riche que nous)?
-Quel formation?
-Quelle plus value pour les autres clubs Basques?
-Où jouer?
Autants de questions qui vont être extrêmement difficile à traiter.
Je suis sceptique sur le devenir d'une telle franchise.
c est peut etre la seule solution pour avoir une identite basque en top 14 - car le BO EST ENCORE PLUS MAL QUE L AVIRON ..
Depuis la course à l'armement même un club comme le ST à du mal alors si c'est possible faut le faire mais pas évident
Est-ce que ça veut dire que les entités/associations BTS, Hendaye, SJDL, Hasparren, Anglet et autre vont disparaître ?
Sacrifier des clubs centenaires pour un projet professionnel est-ce bien raisonnable ? surtout quand on voit les compositions des clubs pro où la place des joueurs issus du coin est de plus en plus restreinte voir absente ....
Est-ce une OPA déguisée sur les subventions de ces clubs afin de siphonnée ces maigres pécules via une structure pro cannibales en terme d'argent mais peut regardante en terme de retour ?
Quand on voit comment les associations du BO et de l'AB se comportent via les clubs environnant en terme de jeunes on est en droit de se poser des questions ....
Enfin une victoire. Ça fait du bien pour le moral, mais ne nous emballons pas....on reste dernier.
les Stats de l'Aviron:
La possession de balle a tourné en faveur des Bayonnais, à hauteur de 53%, leur permettant de produire du jeu. Les deux équipes ont montré de belles initiatives, qui se traduisent par un bon temps de jeu effectif (33 minutes et 20 secondes).
La défense bayonnaise a également su répondre présente, avec 87% de plaquages réussis (151 plaquages au total).
Les hommes de Johnnie Beattie ont provoqué un total de 85 rucks, conservant 97,6% des ballons.
Offensivement, ce sont 7 franchissements de la défense adverse qui ont été réalisés par les Ciel et Blanc, contre 5 pour les Brivistes.
Individuellement, Pieter-Jan Van Lill et Gabiriele Lovobalavu ont été particulièrement en forme, réalisant chacun un triple double : 20 ballons touchés, 11 passes, 9 rucks provoqués, 10 soutiens dans les rucks et 12 plaquages réussis sur 13 tentés pour le troisième ligne qui a également battu 5 défenseurs ballon en main. Quant au centre bayonnais, il a touché 15 ballons, apporté 11 soutiens dans les rucks, réussi 12 plaquages sur 13 et battu 3 défenseurs brivistes.
À noter également les bonnes performances de Lorenzo Cittadini, avec pas moins de 32 soutiens dans les rucks et 10 plaquages réussis sur 10, ainsi que de Manu Leiataua, avec 13 plaquages réussis sur 15, 12 soutiens dans les rucks et 7 ballons touchés.
Enfin, Félix Le Bourhis a également fait une bonne partie, avec 4 franchissements, 16 soutiens dans les rucks et 7 plaquages réussis.
Quelques nouvelles Bayonnaise. Avec la quasi certitude que nous joueront en pro D2 l'an prochain, avec l'annonce de l'arrivée de Berbizier et le nouveau rôle joué par Etcheto, voici que des rumeurs de fusion ressortent. Voici un communiqué des Socio, actionnaire du club.
Depuis 2011, les Socios de l’Aviron Bayonnais rassemblent les supporters de l’Aviron Bayonnais qui sont, par le biais des Socios AB, également actionnaires. Nous œuvrons depuis 6 ans dans l’intérêt du club. Nous avons vu passer des présidents, des staffs techniques, des joueurs et avons continué à porter la voix des supporters au sein des instances dirigeantes de la SASP Aviron Bayonnais.
Nous sommes pour autant aujourd’hui inquiets !
Depuis 2015, lors de la tentative de fusion de l’Aviron Bayonnais et du Biarritz Olympique, la société AB LAGUNAK a vu le jour avec à sa tête Manu Mérin. L’objectif de cette société était de racheter les parts d’Alain Afflelou et d’imposer le funeste projet de fusion.
Le 28 janvier dernier, le directoire d’AB LAGUNAK a élu un nouveau président. Emmanuel Gaillard a pris la tête de la holding pour un mandat qui courrait initialement jusqu’au 31 mars. La dernière réunion a vu le changement de deux personnes au sein du directoire d’AB LAGUNAK : outre Emmanuel Gaillard qui formalise son entrée dans la société, Jean Grenet est également nommé et susceptible de devenir président. Nous nous interrogeons sur le projet de ces messieurs. Les supporters ont-ils le droit de connaître leurs intentions ?
Dans la plus grande opacité, certains actionnaires choisis et triés de l’Aviron Bayonnais ont été destinataires d’un document -accompagné du CV de M. Emmanuel Gaillard- que nous souhaitons aujourd’hui rendre public.
En tout état de cause, certains semblent vouloir jouer la partie en coulisses… Quels sont les projets et les intentions d’AB LAGUNAK ? Est-il normal qu’une petite poignée d’entrepreneurs et anciens politiques tentent en cachette de passer en force et d’imposer un projet qui pourrait faire disparaître deux clubs historiques ? L’ensemble des informations qui nous arrivent sont de nature à faire naître en nous un sentiment d’inquiétude voire même de forte colère.
Nous appelons aujourd’hui nos membres « supporters-actionnaires » et plus globalement l’ensemble des supporters des deux clubs bayonnais et biarrots à se mettre en alerte. Nous demandons des réponses à nos interrogations et souhaitons également nous adresser aux chefs d’entreprises, décideurs locaux, actuels ou anciens élus : vous ne pouvez pas balayer d’un revers de la main et à ce point les supporters qui sont , il ne faut l’oublier, les premiers financeurs du club.
Que chacun reste chez lui et fasse avec ses moyens. Le tissu économique du Pays Basque ne permet pas d'avoir une équipe en élite, ébé nous jouerons tous en D2 et puis si c'est encore trop cher pour nous, nous irons en F1 pour donner de la joie aux amoureux du rugby et non pas rajouter de l'égo à quelques millionaires affairistes ne recrutant que de l'étranger!!!!
papajoxet a écrit :Que chacun reste chez lui et fasse avec ses moyens. Le tissu économique du Pays Basque ne permet pas d'avoir une équipe en élite, ébé nous jouerons tous en D2 et puis si c'est encore trop cher pour nous, nous irons en F1 pour donner de la joie aux amoureux du rugby et non pas rajouter de l'égo à quelques millionaires affairistes ne recrutant que de l'étranger!!!!
Avec les nouvelles regles du nombre ""d'etrangers"" on pourrait revoir des basques en Top14 n'ayant que le nom du pays mais avec des joueurs issus des clubs formateurs aux alentours,mais pour cela faudrait etre plus severe..
3 Etrangers sur la feuille de matchs et pas plus de 5 dans l'effectif pro...voilà qui me semblerait la bonne "dose""
Les milliardaires chinois,malgré leurs pognons ne peuvent ((en foot)) aligner + de 3 joueurs etrangers sur la feuille de match...ils preservent leurs jeunes,leurs formations et une certaine etique c'qui peut paraitre incroyable de leurs parts....
Je trouve stupide,completement con,inimaginable,débile...la façon dont est geré le rugby en France.
Je prends l'exemple d'ici au Pays basque on a:
Outre le BO et l'AB..
St Jean de luz/Nafarroa/ Pèira horada/Mauléon/Oloron et les autres clubs formateurs,Le Boucau,Hasparren,Mouguerre,Larressore et pleins d'autres avec les Landes toutes proches St Vincent de Tyrosse entres autres...et quels resultats au BO et à l'AB ???
Il est grand temps d'arreter avec ses conneries,mais vraiment grand temps...13 etrangers sur 15 à Montpellier ou ailleurs ....débile de chez débile.
Limitation stricte de la masse salariale sans cachoteries ou jeux d'écritures à la con et voilà et là,j'irai peut etre voir des matchs à Dauger ou à Aguilera.
Dernière modification par Xicon64 (11/04/2017 08:57:44)
l'AB comme attendu fait l'ascenseur et sera de nouveau en proD2 l'année prochaine. Potentiellement avec le BO pour le derby. Vous serez les bievenues en Bretagne.
Par contre maintenant, faut voir la suite. Reconstruire quelque chose de solide, mettre en place un plan sur le long terme (5ans ?) afin d'avancer pas à pas pour revenir en top 14 durablement.
Après de longue recherche j'ai trouvé un post ABayonnais
Très peu de Basques sur ce Forum mais félicitations pour cette montée en top14
le maintien n'est déjà pas facile mais de changer de staff ça n'arrange rien
Salut "Olive" Castres 26 / Clermont 22 et pas Bayonne
[quote=cra
Au nom de L'EDF voilà que le TOP 14 présente des équipes réserve Toulouse une fois de plus pénalisé La Rochelle itou .Cana+ va demander d'être remboursé ....Tournée d'automne et tournoi des 6 nations vont changer la donne ...enfin