Camou : 1 - Poursuivre le développement du rugby à XV
#1
Poursuivre le développement du rugby à XV fédéral et exploiter tous les gisements potentiels
CONTEXTE :
Malgré la conquête de nouveaux territoires à l’Ouest, à l’Est et au Nord avec la création de nouveaux clubs, la carte de France du rugby reste déséquilibrée. Elle doit être renforcée en particulier au Nord de la Loire.
CE QUI A ÉTÉ FAIT :
Augmentation du nombre de joueurs, de joueuses et du nombre de clubs entre 2007 et 2015 :
LICENCIÉS MASCULINS :+24% (de 217 439 à 269 985)
LICENCIÉES FÉMININES :+102% (de 6 676 à 13 498)
NB : ces chiffres n’incluent pas les pass rugby qui viendraient encore augmenter le nombre, ni les 52 850 dirigeants. .
CROISSANCE DE CLUB:+10% (de 1 687 en 2007 à 1 859 en 2014)
Organisation de rencontres internationales ou nationales sur l’ensemble du territoire en utilisant nos équipes nationales mais avec un focus particulier au nord de la Loire
Championnat du Monde des – de 20 ans en Bretagne,
RWC féminin à Paris et Marcoussis, etc.
Lancement d’une étude de géo-localisation des licenciés – de 19 ans, réalisée sur toute la France métropolitaine dans un 1er temps.
L’étude montre clairement que la proximité du club a un impact sur le pourcentage de pratiquants de – de 19 ans. Ainsi le pourcentage de pratiquants est divisé par 3 selon que le club le plus proche soit à moins de 10 km ou à plus de 20 km ! L’étude prouve donc que l’enjeu est clairement un meilleur maillage des clubs !
Elle identifie 41 communes en France dans lesquelles la FFR pourrait favoriser la création de clubs.
Elle identifie aussi des zones géographiques de sous pénétration du rugby qui sont autant de gisements pour recruter de nouveaux licenciés, sur tout le territoire y compris dans le sud !
L’étude prouve donc que le développement du rugby à XV reste encore possible partout en France : sa croissance est loin d’être terminée!
NB : l’étude est une première novatrice et unique pour une fédération sportive et intéresse les équipes du Ministère des Sports pour d’autres fédérations.
CE QUI DOIT ÊTRE AMÉLIORÉ OU RESTE À FAIRE :
S’appuyer sur l’étude de géolocalisation pour développer encore le nombre de clubs sur des zones clairement identifiées afin d’obtenir un meilleur maillage territorial.
Définir les moyens à mettre en œuvre pour les 41 communes cibles en s’appuyant sur les Comités dans le cadre de conventions d’objectifs
Conduire en lien avec les Comités territoriaux des actions auprès des communes dont les pourcentages de pratiquants sur la population de – de 19 ans est le plus bas afin d’obtenir leur adhésion et leur soutien à une politique de développement
Utiliser l’étude de géo localisation pour réaliser des études ad hoc pour les clubs ou Comités qui en font la demande.
Revoir le système d’aide à la création de clubs avec un accompagnement financier sur la durée.
Favoriser la modernisation des installations sportives et le développement de terrains synthétiques pour augmenter la pratique.
Créer un « club avantage » pour les licenciés FFR et inciter par ce biais à la prise de licence FFR :
Les licenciés ont déjà l’avantage de bénéficier de l’achat de places en première exclusivité pour les matchs internationaux via le site intranet FFR
On pourrait imaginer de développer d’autres avantages : réduction pour des achats chez des partenaires etc.
#2
Aucun intérêt !!!!
Il serait trop long d'expliquer point par point l'inutilité de ce blablabla...
#3
@+++
la FFR et la LNR feraient mieux de s'inquieter de la disparition des clubs existants !!!