raleur03 a écrit :
Une débilité du règlement qui n' éleve pas le niveau du rugby et ne prépare pas la montée en fédérale :
En Honneur, Promotion et 1ère série, les compétitions des équipes réserves se jouent à 12 joueurs sur 2 mi-temps de 30', suivant le
règlement fédéral (article 3 des règles du jeu de la FFR) et en conformité avec les règles d'assurance des joueurs, sauf si les DEUX
clubs sont d'accord pour jouer à 15 (dans ce cas-là, les mi-temps seront de 40’ au lieu de 30’).
Pour les équipes réserves Honneur, les finales régionales se dérouleront à 15 exclusivement (2x40’).
Pour les équipes réserves Promotion Honneur et 1ère série, les finales régionales se dérouleront à 12 (2x30’), ou à 15
(2x40’) si accord des deux clubs.
Il est bien certain que cette règle n'avantage pas les clubs qui, comme l'OCM, ont un effectif seniors riche, au moins en nombre, et ont des ambitions fédérales.
Mais nous devons penser aussi aux autres clubs, qui se battent pour le maintien et pour éviter de trop nombreux forfaits du fait d'un effectif réduit. Je prends comme exemple, tout près de chez moi, le club de Pont-du-Château, sympathique club qui a dû faire la saison entière avec 35 seniors au maximum et devait être très heureux de pouvoir n'aligner que 12 joueurs en réserve. Et combien d'autres ont dû déclarer forfait en réserve ?
Ceci illustre d'une façon générale le malaise que connaît le rugby français, en manque de vocation, et, pour nous, la disproportion qui existe dans notre championnat entre les équipes qui s'honorent de concourir en Honneur et n'ont pour objectif que d'y rester et celles qui ( à raison ou à tort...) ont déjà la tête tournée vers la Fédérale.
Une situation que l'on retrouve d'ailleurs à tous les niveaux du rugby hexagonal, malheureusement pour lui.
Déçu moi aussi que le match contre Guéret ait été annulé, je ne suis même pas sûr qu'il y aurait eu de coupables débordements : comme beaucoup de choses, le rugby de clocher a bien disparu de notre horizon...