JUJU 73 a écrit :
http://www.provencerugby.com/actualite/a-la-une/federale-1-pourquoi-ca-va-etre-genial/
Tout est dit!
En réaction à cet article au demeurant bien fait, voici ce que j'avance en huise de contre argument sur chacun des points clairement abordé par cet article :
1.création poule Elite :
c'est une incohérence absolue d'avoir dans la même division ( fédérale 1 ) 2 divisions distinctes ou les meilleurs sportivement parlant issus des poules des pauvres n'ont aucun espoir de voir plus haut !! Vachement motivant pour les joueurs, spectateurs, dirigeants et partenaires financiers. Nous voici revenus dans les années 90 avec le Goupe A1, A2, B1 et B2; Mais à cette époque, on pouvait passer sportivement du B2 au A2 ( rare ), du B1 au B2 ou inversement. Et cette formule a tellement été moquée en son temps.... les mêmes applaudissent avec une poule élite, et 3 poules des ...pauvres.
2. Cela devient beaucoup plus lisible :
En poule Elite, un ventre mou va se former très vite !!!! et en poules régionales, aucune lisibilité de plus que ce qu'on avait maintenant. Sauf que le champion de ces poules n'a aucune possibilité d'accéder plus haut !!!!
3. Rencontres tendues d'entrée :
L'enjeu va tuer le jeu, déjà peu visible en Fédérale 1 depuis quelques saisons !
4. Il y aura au moins 7 prétendants :
A la lecture de cette poule, je dégage en fait le même nombre. Mais les 2 heureux élus auront-ils les reins solides financièrement lorsque saison achevée, la DNCG rendra ses avis. Les prétendants sportifs, c'est une chose, on reparlera bien vite de clubs dont les turpitudes financières ressembleront à celles qu'ont connu récemment : Lille, Chalon, Périgueux, Gaillac, St Etienne, Nîmes, Marseille, Montluçon, Narbonne, Biarritz, Tarbes, Bourgoin, Montauban etc...
5. Parce que de très bons joueurs y jouent :
De plus en plus de bons joueurs ....étrangers y jouent !!!!! On devrait connaitre des équipes types ressemblant à ce que peuvent proposer l'essentiel du Top 14 ( raillé par certains : ah !!!! les fameux étrangers du RC Toulon !!!! ) Et il y a aussi de très bons joueurs dans les 3 poules des pauvres....mais sans le moindre début de médiatisation ! Ils restent donc parfaitement inconnus du grand public rugby.
6. Parce que les équipes qui monteront en Pro D2 y seront préparées :
D'ou vient cette certitude, quand on voit que les Top 14 et Pro D2 se rapprochent sportivement ??? Et pourtant, les 2 promus en Top 14 sont toujours en souffrance, et n'ont jamais réussi à rester durablement en Top 14 ( Agen, La Rochelle, Bayonne, Montauban, Oyonnax, Brive ) Pourquoi en serait-il autrement entre la Pro D2 et la poule Elite de Fédérale 1 ou justement tous les matchs seraient serrés d'entrée ???? Les 2 promus en Pro D2 risquent de souffrir encore plus ....
7. Matchs à domicile, la plupart le samedi soir:
En plein novembre, décembre, janvier, février, il va faire bon à Chambéry, Limoges, Tarbes ...Mais ce point là je le reconnais est en fait le point le moins mauvais puisque déjà les dernières saisons, la Fédérale 1 proposait plusieurs matchs le samedi soir !!! Donc rien de bien nouveau !
8. L'équipe 21 m'y met aussi :
Comme avant elle, Eurosport s'y était mise, avec les audiences que l'on connait !!! Cette projection médiatique fut bien agréable, mais pour quels résultats d'audiences ??? bien moins de 100 000 téléspectateurs parfois, environ 100 000 à 110 000 le reste du temps, pendant que la chaine attirait dans ces tranches horaires ( le dimanche ou samedi après midi ) environ 200 000 téléspecateurs. Alors, Eurosprt est allée sur la Pro D2, assurant qu'elle y gagnait en qualité rugby ....encore raté en terme d'audiences ! Et voici la Pro D2 basculant sur Eurosport 2 .....
Engagement louable de l'équipe 21, c'est clair... mais dont la part d'audience 2016 est à 0.9 % ( chiffre arrêté à juillet 2016 ) !!!!!!!
Au moment ou cette chaine tente de rationaliser ses dépenses, il faudra assister à de somptueux matchs de poule Elite de Fédérale 1....sinon, la diffusion de cette poule Elite connaitra un sort .... funeste ! Et rapidement !!!
Je conclus, sans la moindre amertume ces contre arguments, forcément mis à mal par les supporters d'une minorité de clubs de fédérale 1 ( soit 11 sur 40 ). Drôle de démocratie ou une majorité de clubs ne peut prétendre à rien ... même pas à monter ....sportivement. Ah si, il y aura le titre ce champion de France de Fédérale 1 !!!! donc 30 clubs vont forcément joueur pour rien au mieux, pour ne pas descendre au pire !!!!! Je le disais : drôle de démocratie !!!!! Et pour terminer, avant d'être torpillé par quelques internautes, je n' ai aucune rancoeur envers ces supporters de clubs riches, mais j'ai une grosse rancoeur contre cette formule, contre ceux qui l'ont soutenu et adopté, contre ceux qui oublient que c'est sur le terrain sportif que ce gagnent les matchs, les montées et que ce perdent les matchs entrainant une descente.