Le stade Guy Nowé à de nouveau vibré ce week-end.
Un stade mythique dont l'histoire à commencé après la seconde guerre mondiale, le stade Romain Rolland à été re baptisé Guy Nowé, du nom d'un président historique du club.
Un Monsieur, avec un grand M, grand pêcheur devant l'éternel (au sens propre comme au sens figuré), l'homme aux sceaux de Roll mops d'après entrainement, l'homme toujours souriant, aimable, gentil, avec son style bien à lui, les mains dans les poches, le ventre du bon vivant et le sourire toujours aux lèvres. L'homme, dur à la tache, travailleur, mais aussi homme au grand coeur.
(Un peu d'histoire ça fait du bien aussi de temps en temps).
ça sent bon le derby sur le terrain comme dans les tribunes, et les anciens en profitent pour raconter leur anecdotes. Je ne peux résister à raconter celle de deux anciens qui se sont retrouvés dans les tribunes ce dimanche
- ce terrain en a vu du sang et de la sueur
- et pas que ! je me souviens après une course de 80 mètres quand je me suis écroulé avant la ligne et que j'ai vomi tout le vin de la sortie de la veille, et tout le monde criait pour appeler le soigneur… pensant que je vomissais du sang..
Un terrain gras, un climat humide, voir pluvieux sur la fin de l'aprés-midi.
Marcq commence avec le vent en sa faveur, mais ne souhaite pas en profiter au travers d'un jeu au pied, mais plutôt cherche à enchainer les temps de jeu, à essayer de donner du volume pour mettre à mal la défense du Ruld et à en trouver la faille. Cependant, de nombreuses erreurs (beaucoup de touches directes), de nombreuses fautes de mains, et beaucoup de fautes, ont permis aux locaux de prendre rapidement le score avec deux pénalités. On sent les Marquois sous pression, à la poursuite du score, avec un excellent contre en touche (plus de 6 ballons gagnés sur touche adverse), mais on sent surtout un agaccement face à la défense bien en place, une bataille dans les rucks qui est souvent à l'avantage des Ruldmens.
En seconde mi-temps un essai "bizarre" des visiteurs va leur redonner l'espoir aux visiteurs, (essai qui servira à alimenter les conversations de comptoir d'après match, c'est certain). Cependant espoir de courte durée, nos visiteurs s'exaspèrent, contestent, ralent et enchainent cartons blancs en jaunes. Les pénalités rythmerons la fin de match permettant aux uns puis aux autres de prendre l'avantage.
Mais l'histoire voudra qu'à la fin le derby fera fi du classement, aujourd'hui, ce n'est pas le premier qui rencontre le dernier du classement, mais bien deux équipes du nord qui se rencontrent. L'envie de bien faire, le coeur, l'amour du maillot sont les valeurs qui rythmes ces matchs bien particuliers, et la victoire restera dans ce bon vieux stade.
Un petit clin d'oeil à notre président Guy, qui je n'en doute pas à du apprécier le spectacle.
Je ne peux que souhaiter au Marcquois de se maintenir, ils le méritent. Mais aujourd'hui, les Ruldmens avaient besoin aussi de prouver qu'ils existent et qu'ils ont une âme. Cela ne suffira peut-être pas pour le maintien, mais ça fait du bien.
PS : Juste une déception, ne pas avoir un petit mot de Monsieur Kirikou sur l'exemplarité de certains Marquois, et ce surtout en fin de match vis à vis de l'arbitre, de notre actuel président et de certains de nos spectateurs (comme quoi on a tous nos boulets à trainer !).
Dernière modification par Carib (07/02/2017 07:31:14)