SALUT A TOUS, comprennant que beaucoup de questions animent ce forum sur le RCM, je vous met l'article de presse (à lire ou à relire) paru à la veille du premier match à Saint-Junien, ainsi certaines réponses vous sont données, sur l'avenir immédiat du RCM, par les co-présidents du club et staff.
Concernant la réserve, des joueurs du club passés par l'honneur et des juniors montés en sénior, paradoxe il faudrai encore recruter, pour de meilleurs résultats?
Le club Rugby Chartres Métropole le devient en m'étant en sommeil l'Entente Chartraine de Rugby, car dans Métropole apparait le partenaire principal, ceci expliquant cela.
DONC, voilà: article de Hervé Paraut, journaliste à l'Echo Républicain,
Twitter : @herveparaut
Promu l'an passé sur la lancée du titre de champion de France de Fédérale 3, les rugbymen chartrains avaient entamé la saison sur les chapeaux de roues en bouclant une phase aller très intéressante dans le Top 4. Mais le rythme et la cadence à cet échelon avaient rapidement ramené Guillaume Franke et consorts à la réalité, surtout après la trêve hivernale. Finalement le RCM était rentré dans le rang, comme un bon élève, échouant à la 6 e place à rien de la qualification pour les phases finales.
Cette première saison en Fédérale 2 a surtout permis aux dirigeants, au staff et bien sûr aux joueurs de mesurer tout le travail restant à accomplir avant d'envisager une accession en Fédérale 1. Car c'est bien ce cap que le RCM aimerait atteindre d'ici quelques saisons. Sur le terrain, la saison passée, des carences sont apparues dans le jeu, dans les rotations, dans le pourcentage de réussite au pied, dans l'application et le respect des consignes. Des petits détails qui, mis bout à bout, auront finalement coûté la participation aux phases finales.
La Fédérale 1 à terme
Pour corriger le tir et poursuivre sa marche en avant, le RCM s'est donné les moyens humains. Six nouveaux joueurs ( voir encadré) vont enfiler aujourd'hui pour la première fois le maillot du RCM. Six profils bien ciblés qui, ajoutés aux forces déjà présentes, devraient faire du club chartrain un des ténors de la poule. « Le recrutement a été fait dans ce sens, pour que les garçons soient plus performants, plus longtemps. Un préparateur physique est venu renforcer le staff technique, précise Yann Mercuzot, le directeur sportif du RCM. Nous ferons un premier point après un bloc de six matches. »
Ce premier point de passage permettra de mesurer si les efforts consentis durant l'été et les nouveaux axes de travail ont porté leurs fruits avec cet effectif qui devrait faire toute la saison. « Les nouveaux éléments du groupe apportent vraiment une plus value au groupe. Reste à voir si, dans le dur, dans l'adversité comment ce groupe réagira. Une chose est sûre, on ne s'est pas plantés sur les valeurs humaines », ajoute Mercuzot.
Ces fameuses valeurs rugby, le duo présidentiel constitué de Jean-Marie Léger et de Thomas Louis entend bien les porter : « Nous allons vivre une saison charnière, continuer à grandir dans tous les domaines. Nous sommes ambitieux, on se prépare à un futur différent sans se précipiter », précise Jean-Marie Léger. Ces étapes de construction passent également par un effort auprès des jeunes. L'école de rugby chartraine poursuit son développement en créant un pôle de formation réservé aux meilleurs jeunes (15 et 18 ans). En attendant que ces jeunes pousses mûrissent, Shota Sakvarelidze et les siens creusent un sillon qui passe aujourd'hui par Saint-Junien
départs\arrivées
DÉPARTS : Guilain Mololo, Bilal El Gahri et Arnaud Lasdica (Pays de Meaux\Féd 3).
ARRIVÉES : Chahir Aouadi. Pilier gauche, droit ou talonneur, 123 kg, 1,80 m. 25 ans. Tunisien. Club précédent : US Tours (Féd 2). Lehi Tematafaarere. 2 e ou 3 e, 130 kg, 1,92 m. 27 ans. Originaire de Tahiti. Club précédent : Saint-Junien (Féd 2). Verner Horn. Ouvreur, buteur, 88 kg, 1,78 m. 25 ans. Sud-Africain. Club précédent : Bulls Super Rugby Squad (Prétoria, Afrique du Sud). Hugo Mazur. 2 e ligne, 120 kg, 2,02 m. 24 ans. Club précédent : Castanet (Fed 1). Alan Barey. Pilier gauche, 95 kg, 1,85 m. 21 ans. Club précédent : RC Orléans (Féd 2). Ales Stejskal. Centre, 106 kg, 1,83 kg. 24 ans. Tchèque (15 sélections). Club précédent : Compiègne (Féd 2).