Je trouve pertinents ces échanges sur l'évolution du rugby, mais à l'image de notre ami d'Aubenas qui s'iundigne à juste titre de lire un post traiter de bourgeois les clubs de la poule élite, je trouve que certains propos sont trop globalisants. Et c'est dommage car cela empêche de regarder ce qui peut émerger de positif dans ces évolutions.
A l'instar d'Aubenas, amalgamer le club banlieusard massicois aux bourgeois, c'est vraiment parler sans savoir. Et c'est même rageant car d'un côté certains nous traitent de racaille irrécupérable, voire de terroristes en puissance (pour faire un peu raccourcis) et pour d'autres donc on est assimilés aux nantis, parce que nous avons su trouver notre modèle de développement ! Un modèle qui s'appuye sur ses deux jambes, la formation au service du rugby pour tous et la voie de la compétition vers l'excellence, l'une ne marchant qu'avec l'autre. Le tout dans une quête permanente de ressources permettant non seulement une masse salariale "suffisante" mais également le fonctionnement d'un club dont le nombre de licenciés en fait le 2ème ou le 3ème du pays.
Je me souviens des propos d'un ancien de Tyrosse lors de sa venue à Massy pour la demie finale d'accession en 2014. Il disait en voyant le fonctionnement du RCME et l'esprit de famille qui y règne entre tous ses membres que finalement Tyrosse et Massy c'était pareil, à la différence près que notre population était plus bigarrée.
Non, à Massy, on ne "perd" pas les jeunes dans des centres de formation, au contraire on est très exigeant sur le fait qu'ils poursuivent tous leurs études. Et je suis assez serein sur le fait qu'on accepterait le cas échéant une "rétrogradation" sportive si nos moyens ne nous permettaient plus le niveau de nos ambitions plutôt que de mettre en péril tout l'édifice du club. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que dans les statuts du club, est mentionné : " L'association a pour objet de soutenir et de conduire toute mission d'intérêt général concourant par la pratique du rugby et de ses valeurs, des activités physiques sportives et extra-sportives, au soutien, au financement et à la promotion d'actions visant au renforcement de la cohésion sociale (...) L'objectif des programmes mis en oeuvre est de faciliter l'iinsertion des jeunes et des adultes dans la vie active. Une attention particulière est apportée aux jeunes potentiellement défavorisés."
Donc oui, l'argent est en train de gangréner le rugby, mais non, ce n'est ni une fatalité, ni quelque chose d'inévitable qui imposerait ses travers à tous.