ce n'est rien pour le moment, juste un annuaire. Ce week end je vais faire un tableau avec les chiffres les plus significatifs.
Ils n'explquent pas tout, ils sont anciens, ils ne concernent que les SASP (7 clubs en poule élite), mais en les comparant on voit comment se positionne tel ou tel club, et on peut répondre autre chose que "Ah oui" quand les dirigeants disent "tout va bien"
Je ne suis lié à aucun club
Les comptes réels, on les a effectivement longtemps après que les clubs aient donné leurs budgets et comptes provisoires à la FFR. Le CSBJ vient d'être sanctionné pour un trop grand écart entre les comptes FFR et les comptes définitivement arrêtés. Le travail des Commissaires aux Comptes, ça peut prendre du temps, mais on a 6 mois pour approuver les comptes et encore un mois pour les publier.
S'ils ne sont pas publiés, (pour les SASP) c'est soit qu'on a des difficultés à arrêter les comptes (mauvais signe : en prinicipe on a demandé une prorogation au Tribunal de Commerce), soit qu'on veut les cacher (mauvais signe également)
Mon cheval de bataille c'est qu'on arrête de faire comme si tout allait bien, qu'on ne puisse pas afficher la difficulté à lever les fonds pour être ambitieux, ce qui aboutit inexorablement à vider et tuer les associations,
La vraie ambition aujourd'hui, c'est offrir le meilleur niveau possible au club compte tenu des possibilités économiques du bassin local, sans vouloir nécessairement tenir le haut du pavé, voire aller plus haut.
Le problème c'est que chez ceux qui savent comment ça se passe, on se tait parce que la plupart n'ont pas le cul totalement propre, et les supporters n'ont pas forcément la cultyre des chiffres et de leur analyse.
On va faire de la formation.