Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
CL68 a écrit :galupimi a écrit :Je n'épiloguerai pas sur le choix de Hauts-de-France qui m'a interpelé vu que j'ai passé toute ma carrière en Picardie puisque le sujet n'est pas là. La région LRMP se prétend être l'Occitanie alors qu'elle n'en représente même la moitié, ce que j'appelle une falsification de l'histoire. Je suis né en Périgord, terre occitane s'il en est et voilà que, d'un coup de baguette politique, je ne suis plus occitan comme bien d'autres.
Tu es toujours occitan. Mais regarde bien les choses: ce n'est pas la nouvelle région Occitanie, ou l'ancien comté de Toulouse qui ont pris la décision de placer le Périgord avec l'Aquitaine, c'est Juppé et Vals... Il ne sert à rien par conséquent de vilipender la nouvelle région, elle ne commet aucun hold-up, et n'est pas responsable de ce découpage.
Ce ne sont ni Valls ni Juppé.Voila bien longtemps,même depuis le début que la Dordogne est placé en Aquitaine, comme la Gironde , Landes, Pyr-Atlantik et Lot et Garonne.
papajoxet a écrit :CL68 a écrit :galupimi a écrit :Je n'épiloguerai pas sur le choix de Hauts-de-France qui m'a interpelé vu que j'ai passé toute ma carrière en Picardie puisque le sujet n'est pas là. La région LRMP se prétend être l'Occitanie alors qu'elle n'en représente même la moitié, ce que j'appelle une falsification de l'histoire. Je suis né en Périgord, terre occitane s'il en est et voilà que, d'un coup de baguette politique, je ne suis plus occitan comme bien d'autres.
Tu es toujours occitan. Mais regarde bien les choses: ce n'est pas la nouvelle région Occitanie, ou l'ancien comté de Toulouse qui ont pris la décision de placer le Périgord avec l'Aquitaine, c'est Juppé et Vals... Il ne sert à rien par conséquent de vilipender la nouvelle région, elle ne commet aucun hold-up, et n'est pas responsable de ce découpage.
Ce ne sont ni Valls ni Juppé.Voila bien longtemps,même depuis le début que la Dordogne est placé en Aquitaine, comme la Gironde , Landes, Pyr-Atlantik et Lot et Garonne.
Non, tu es né Bas-Pyrénéen !
La Dordogne est un cas - on va dire - particulier car, dans son tiers sud-est, on parle un occitan dit languedocien alors que, dans ses deux tiers nord-ouest l'occitan parlé est du nord occitan, en l'occurrence du limousin. Cela aide à découvrir les ficelles pour passer d'un dialecte occitan à un autre et, comme il y a d'autres ficelles pour passer au gascon ou au provençal, celui qui parle un seul de ces dialectes occitans et qui connaît ces ficelles ( orales ou écrites ) parle tous les dialectes occitans. L'IEO ( Institut d'Etudes Occitanes ) basé à Toulouse et dont le fondateur fut un prof de la fac de Montpellier, travaille à l'uniformisation de la graphie occitane et édite livres et revues ( dictionnaires ou œuvres d'auteurs par exemple ) fort intéressants. De et par Joan Pau Verdier, un ami d'enfance, sur l'agonie du Périgord dans les années 70 : Chanti per tu
galupimi a écrit :La Dordogne est un cas - on va dire - particulier car, dans son tiers sud-est, on parle un occitan dit languedocien alors que, dans ses deux tiers nord-ouest l'occitan parlé est du nord occitan, en l'occurrence du limousin. Cela aide à découvrir les ficelles pour passer d'un dialecte occitan à un autre et, comme il y a d'autres ficelles pour passer au gascon ou au provençal, celui qui parle un seul de ces dialectes occitans et qui connaît ces ficelles ( orales ou écrites ) parle tous les dialectes occitans. L'IEO ( Institut d'Etudes Occitanes ) basé à Toulouse et dont le fondateur fut un prof de la fac de Montpellier, travaille à l'uniformisation de la graphie occitane et édite livres et revues ( dictionnaires ou œuvres d'auteurs par exemple ) fort intéressants. De et par Joan Pau Verdier, un ami d'enfance, sur l'agonie du Périgord dans les années 70 : Chanti per tu
Donc Toulouse mérite bien son titre de capitale d'Occitanie. Et l'agonie du Périgord je pense qu'elle date plutôt de la guerre de 14 que de la politique de décentralisation.
Oui, Toulouse peut être considérée comme la capitale historique de l'Occitanie depuis l'opposition armée des ducs de Toulouse au roi de France lorsque celui ci, " sponsorisé " par le pape, son complice habituel, voulut annexer l'Occitanie sous prétexte de mater les cathares. 1244, quand le dernier bastion des cathares - celui de Montségur- tomba, marqua le début de l'annexion de l'Occitanie puis, plus tard, la politique centraliste jacobine de la gouvernance française fit le reste. A l'époque où j'ai dû m'expatrier en Picardie il ne restait plus que deux usines en Dordogne et pas de boulot ailleurs. Plusieurs départements occitans, dont l'Aveyron et le Lot, entre autres, furent dans le même cas. Tous les gouvernements qui se succèdent, de droite ou de gauche, tentent d'étouffer les spécificités régionales. Léo Hamon, un ministre de de Gaulle disait : " Si les occitans avaient leur indépendance, les trains n'arriveraient jamais à l'heure ". C'était exprimer le mépris pour tout ce qui n'est pas Parisien. Par son attitude au sujet du hold-up fait par LRMP, le gouvernement actuel procède du même regard.
Kel hold- up ? On t'a volé kelke chose ? Koi ??? KI ??? Pourkoi ???
C'est quand meme dommage ,mais 29% d'augmentation sur la carte grise des gonzes de l'aveyron,enfin bien fait pour leurs gueule,ils l'ont bien cherché.
M'en fous, chuis pété de tunes !!!
la sup a écrit :M'en fous, chuis pété de tunes !!!
Je t'envoie le RIB du RCN, les piliers occitants sont plus chers que les piliers brandebourgeois.
Je t'envoie aussi celui du RC Compiègne, celui du Beauvais RC, celui du CA Périgueux, celui du CA Maurienne ... j'en oublie, ah oui, celui du SO Chambéry que tu rédiges avec une tripotée de zéros pour qu'il monte son centre de formation. N'oublie pas de payer à réception faute de quoi ta déclaration ISF sera examinée désavantageusement pour toi. PS : Veux tu que ton nom soit inscrit sur les maillots des joueurs ou que ce soit l'avenue qui mène au stade qui soit rebaptisée en ton nom ? Question : Rendras tu les buvettes gratos ? Et les frites ? Et le cassoulet ?
Je crois que je viens d'enfoncer des portes ouvertes. Hors du fric, le rugby n'a point de salut, il végète puis il meurt et qui décide si un club doit mourir ou pas ? Le sport en général et le rugby en particulier sont en train de perdre toutes leurs valeurs. Bientôt, un haut parleur annoncera : " Le match de ce jour est sponsorisé par Padèche, le soda qui donne la pêche " et il en sera ainsi de tous les marquages voire de toutes les actions : " Le pick'n go est sponsorisé par les établissements Coco, 2 rue Victor Hugo ". J'espère me tromper et ne faire preuve que d'un pessimisme excessif.
galupimi a écrit :Je crois que je viens d'enfoncer des portes ouvertes. Hors du fric, le rugby n'a point de salut, il végète puis il meurt et qui décide si un club doit mourir ou pas ? Le sport en général et le rugby en particulier sont en train de perdre toutes leurs valeurs. Bientôt, un haut parleur annoncera : " Le match de ce jour est sponsorisé par Padèche, le soda qui donne la pêche " et il en sera ainsi de tous les marquages voire de toutes les actions : " Le pick'n go est sponsorisé par les établissements Coco, 2 rue Victor Hugo ". J'espère me tromper et ne faire preuve que d'un pessimisme excessif.
Tu te trompes effectivement car ça fait 20 ans que ça existe le match du jour, le coup d'envoi, le naming, j'en passe et des pires.
galupimi a écrit :Je t'envoie aussi celui du RC Compiègne, celui du Beauvais RC, celui du CA Périgueux, celui du CA Maurienne ... j'en oublie, ah oui, celui du SO Chambéry que tu rédiges avec une tripotée de zéros pour qu'il monte son centre de formation. N'oublie pas de payer à réception faute de quoi ta déclaration ISF sera examinée désavantageusement pour toi. PS : Veux tu que ton nom soit inscrit sur les maillots des joueurs ou que ce soit l'avenue qui mène au stade qui soit rebaptisée en ton nom ? Question : Rendras tu les buvettes gratos ? Et les frites ? Et le cassoulet ?
Non, non, il n' y a que moi qui y ai droit en tant que vrai occitan labellisé Occitanie
Cela n'avait pas encore atteint la Fédé 2 de l'Oise.