beuzno a écrit :
des commentaires sur strasbourg-nevers?
Rugby - Amical : Nevers – RC Strasbourg (15-18)
Contre toute attente
Pour son seul et unique match de préparation, le RC Strasbourg a frappé fort en battant Nevers, l’épouvantail de cette Fédérale 1, hier soir à Vittel.
VITTEL. – Si la rencontre se voulait amicale, sur le terrain vittellois, c’était une autre affaire au point que certains joueurs en sont venus aux mains comme à la 58e , où le Strasbourgeois Tyumenev et le Neversois Colati étaient conviés à quitter la pelouse thermale.
Dès les premières minutes, les Nivernais prenaient le match à leur compte et investissaient les 22 mètres bas-rhinois. Malgré cette domination, ils ne parvenaient pas à exploiter leurs possessions, la faute à d’innombrables maladresses dans les passes et des pertes de ballon à répétition.
Il faut avouer que les Strasbourgeois résistaient fort bien à ce pressing et parvenaient même à se créer une superbe occasion avec une percée collective jusqu’à Bronquard, séché net dans la zone des cinq mètres par la défense neversoise (11e ). Ce qui permettait à Strasbourg d’ouvrir la marque sur une pénalité de Menzel (15e ).
De quoi accentuer l’orgueil de Nevers, qui repartait aussitôt à la charge. Manevy piquait un sprint et franchissait l’en-but bas-rhinois pour l’essai (16e ), que Duvallet ne bonifiait pas. Mais Strasbourg se sentait pousser des ailes et reprenait la tête par une nouvelle pénalité de Menzel (20e ).
Pas de quoi effrayer Nevers, qui inscrivait un second essai signé Bonvalot et transformé par Duvallet. Les esprits commençaient à s’échauffer et le Strasbourgeois Delabrecque, puis le Nivernais N’Diaye, étaient pénalisés d’un carton blanc (36e ).
Toutes les tentatives bas-rhinoises d’investir les 22 mètres de Nevers échouaient, mais elles offraient deux pénalités aux Alsaciens. Menzel ne se faisait pas prier pour les transformer (39e et 41e ) et égaliser à la pause (12-12).
Menzel, du milieu de terrain
La seconde période allait être plus décousue. Les Nivernais tentaient tant bien que mal d’asseoir leur supériorité en transformant une pénalité signée Vuillemin (46e ). Mais Strasbourg ne lâchait rien et revenait à hauteur (15-15), par une nouvelle pénalité de Menzel (50e ). De quoi agacer Nevers qui ne parvenait pas à faire la différence. Et contre toute attente, le Strasbourgeois Menzel donnait l’avantage aux siens en bottant une magnifique pénalité du milieu de terrain (62e ).
Les Neversois avaient beau tout tenter pour revenir au score, la finition n’était pas au rendez-vous. Le RC Strasbourg signait un succès de bon augure avant d’entamer le championnat.
« Qui l’aurait cru à part nous ?, précisait, avec satisfaction, l’entraîneur Julien Chastanet. Ce match était un très bon test et une belle opportunité d’avoir pu jouer face à une telle équipe pétrie de talent et qui a un vrai projet de montée. Notre pari a été gagné, même si on n’a pas marqué d’essai, car dans un match, seule la victoire compte. L’équipe et les joueurs ont répondu à nos attentes et ont fait la différence grâce à l’envie, la détermination et le courage, et ce malgré l’absence de huit joueurs clés. C’est pour cela que nous avons fait jouer quelques jeunes qui ont été à la hauteur. »
Dernière modification par chouchous nevers (02/09/2016 21:55:22)