Donner son avis sans choquer personne va sûrement être difficile. S'exprimer sur la Voivenel est souvent source de reproches ; tant pis :
- La Voivenel est le plus vieux challenge de France et beaucoup ont du mal à s'en détacher. D'autant plus (tu as raison Nemo) qu'il représente un source de revenus non négligeable (entre 1500 et 2500 €/club), quelque soit le niveau du club.
- Cette année la compétition oppose des clubs d'Honneur à Fédérale 2. Nous le savons tous : certains jouent cette compétition comme une finale de championnat, même si elle est qualifiée d' "amicale". Les clubs peuvent ils prendre le risque de se retrouver avec des blessés "graves" ou de longue durée comme il est arrivé au SCA il y a quelques années ? L'inverse est aussi valable si l'on prend en compte la différence de "densité physique" entre des 1ères lignes d'honneur et de fédérale 2.
Si l'on prend ce tournoi comme une préparation, pour qui est-ce profitable ? Pour une équipe Une de Fed 2 ou pour une Réserve de Féd 2 ? Pour un club d'honneur, c'est tout bénéfice de jouer contre "plus fort". L'inverse est-il vrai ?
En ce qui concerne les horaires, le principe de jouer en après midi a été évoqué en réunion préparatoire, ne serait-ce que pour permettre à des clubs sans éclairage aux normes de recevoir des rencontres. Cette option n'a pas été choisie. Et ça n'ira pas en s'arrangeant vu les nouvelles normes fédérales s'appliquant aux terrains (autre débat ?)
En tout état de cause, le règlement de la Voivenel n'impose à personne d'aligner son équipe fanion et chacun est en droit d'appréhender le tournoi comme il l'entend, sans qu'il soit question d'offenser quiconque. Alors, oui, notre Une va jouer des matchs préparatoires contre des clubs de Fédérale 2 et notre réserve considère comme un honneur de représenter le club à la Voivenel.