J'adore Lao Tseu quand il dit :
"Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles."
Je ne voulais pas réagir à la lecture des "propos" de certains, qui doivent être des aigris, qui doivent être depuis pas longtemps des anciens joueurs du SCA.
Mais :
- Il est faux de dire que des joueurs de la 1 n'ont pas joué en B. J'évoquerai juste les matchs à Ger et à Mauléon où des titulaires de la 1 sont venus renforcer le groupe pour palier aux carences de certaines "stars" réservistes qui ont refusé de faire le déplacement. Je n'oublierai pas les Balandrade qui, eux aussi, ont été intégrés en réserve et ont mis fin à un médiocre chantage d'une minorité de joueurs qui voulaient imposer leur vision.
- Il est faux de dire que des feuilles de match de la B n'étaient pas faites par les entraîneurs. C'est moi qui les établis chaque samedi au vu d'une feuille remplie par les coaches et personne d'autre.
- Il n'est pas gentil voire méprisant de parler de recrutement de "très bas niveau" pour la B du SCA.. Thibaut Renart, Abdel Abachri et Gustou Rouch ont monté un projet qui est sérieux à tel point que la plupart des joueurs qui étaient partis vont revenir. Et si ils ont été appelés c'est justement parce qu'ils ne sont pas considérés comme médiocres.
- Personne n'est mis de côté au SCA qui a mis en place ce que nous avons appelé l'académie des 1ères lignes, l'académie des jeunes et le groupe de perfectionnement. Mais il est vrai qu'en arrivant apprès 20h00 à l'entraînement, on peut ne pas le voir....
- S'il est vrai qu'une "erreur de communication" a été commise dans le passé au sujet de la B, elle a été vite recadrée. Il est bien sûr facile de la ressortir à longueur de temps, comme une antienne à laquelle on se raccroche pour justifier une rancoeur.
- Les choix des entraîneurs de la 1 leur appartiennent.. Une saison est longue ; l'année prochaine elle comptera 4 matches de plus. Il faut ménager les organismes afin d'aborder les phases finales en bon état physique. Alors, oui, des joueurs de la 1 restent parfois au repos dans les tribunes. Et puis, est ce que ce serait sympa de dire à un réserviste "écarte toi", on va faire jouer un meilleur que toi ? Rappelons nous juste le match retour à Mazamet où beaucoup étaient cramés et où on a eu un nombre exceptionnel de (vraies) blessures...
- La saison prochaine, chaque groupe senior comptera un peu plus de 30 joueurs (cf ce qu'a dit Ventrêche plus haut). Chaque groupe aura donc tous les moyens se sortir son épiingle du jeu, ci chacun s'en ddonne les moyens.
- Pour ce qui est des "passerelles", certains d'entre vous ne sont pas cohérents quand ils disent qu'elles n'existent pas et parlent de recrutement de bas de gamme. Avez vous pris conscience des impératifs physiques et techniques pour jouer en Fed 2 ? Tout le monde n'a pas les qualités pour jouer à ce niveau et des choix sont faits. Il y a parfois des loupés mais n'en vois-t'on pas dans d'autres clubs ? Qui n'a jamais parlé de tel joueur mis de côté dans tel club et qui a été titulaire la saison suivante dans un autre ?
- Quoiqu'on en dise, à ce niveau de compétition, tout se "professionnalise" peu à peu. Il y a 10 ans en fédérale, qui aurait parlé de préparateur physique ? Qui aurait parlé de musculation organisée ? Qui serait parti deux semaines pour être entraîneur ? Qui aurait parlé de tests physiques, de contrôle du poids, de diététique du joueur ? Les choses sont simples : soit on est heureux dans ses vieilles habitudes et (malgré tous les beaux principes) on végète ou on régresse, soit on se sort les doigts duc, on progresse et on évolue plus haut.
- En ce qui concerne les jeunes qui "montent", je rappelerai juste à certains que cette saison les deux frères Casenave, thomas Biart, Tom Vergnes ont évolué en 1 juste dès leur arrivée en seniors. Ceux qui prétendent que tous les juniors d'un club sont appelés à jouer en 1 (ou même parfois en 2) de fédérale 2 sont de doux rêveurs, ou des menteurs ou des incompétents.
Au fait : Alban Casenave reste à Pamiers. Ca fait ch... personne ?