L' article du DAUPHINE parle d'une faute de SOFIANE KLOUCHI à la 79ème et indirectement, le journaliste, le rend responsable de l' essai égalisateur.
J'étais au plus près de l'action:
IL N'Y AVAIT PAS DE FAUTE !! 
L'ailier chambérien fait un placage offensif :
il est (un peu) lancé et prend le porteur du ballon, de face, aux jambes...le soulève et l' enmène au sol . Le tarbais tombe à plat sur le dos le plaqueur sur lui qui se relève immédiatement pour jouer le ballon.
Le plaqué restera au sol 2 minutes, se plaignant du bas du dos.
L' action se déroule à la 79ème minute, le long de la touche, et devant le banc des entraineurs tarbais qui ont (tout le match ) hurlé pour influencer les arbitres.
L' arbitre siffle pénalité... et c' est l'arbitre de touche ( pas si bien placé) qui signale et demande un carton. Le tarbais n'étant pas blessé, c' est un carton jaune, c'aurait pu etre pire.
Si je ne me trompe pas : UN PLACAGE CATHEDRALE (est dangereux) quand :
Soulever (lifting) un joueur du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol alors que ledit joueur a toujours les pieds en l’air de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol est un acte de jeu dangereux.
Sanction : coup de pied de pénalité.
On est dans le cas d' une application abusive de la règle. Dommage, de la part d' un arbitre qui avait été cohérent et avait privilégié le jeu.
ATTENTION ! En voulant protéger l' intégrité physique du joueur, alors que le niveau de jeu fait des contacts de plus en plus durs (le niveau de la poule y participe) on empèche les placages offensifs qui, éventuellement, permettent de récupérer le ballon.
ON VEUT DU TOUCH RUGBY ?
AINSI Les seuls TURN OVERS possibles sont les en-avants de l' adversaire, les coups de pieds à suivre ou les touches quand un ailier reçoit le ballon en bout de ligne...
QUI A LE BALLON, DOMINE ET MARQUE : précisément le match de ce dimanche
Dernière modification par paulo99 (01/11/2016 13:48:53)