Les Damiers ont perdu le toss, ils ont débuté la partie avec le soleil couchant dans les yeux, ce qui les a passablement perturbés. Le buteur Ruthénois vendangeait 2 pénalités avant que ne disparaisse le soleil des rétines Valentinos Romanaises, et le changement fut immédiat.
Faisant donner ses avants et mettant de la vitesse, le Roval faisait péter le verrou défensif occitan et Faltrep puis Scaleze avant le demi heure de jeu inscrivaient les 2 premiers des 6 essais Drômois.
Menés 25 0 à la mi-temps, Arnaud Vercruyse changeait la bagatelle de 5 joueurs à la pause, Rodez revenait dans le match, ce qui obligeait Authier à changer de première ligne et lancer Hannoyer dans le match à la 50° minute. Rodez ne lachait rien, ce n'est pas le style de la maison mais encaissait tout de même 3 essais supplémentaires en seconde période.
La victoire du VRDR est de celle qui ne se discute pas, mais il demeure pas mal de scories dans son jeu.
Il y a de l'initiative, de l'ambition, de l'audace, du désir de bien faire, mais aussi des scories (des en avants, des passes manquées, des mauvais choix) qui ralentissent le rythme, essentiel dans le style de jeu mis en place par Authier.
Mais bon installé dans les premiers avec un match en retard, il n'y a pas de quoi être grincheux, mais il est probable que Blagnac, Narbonne, Aubenas, Nimes seront plus dur à tordre que nos 3 premiers adversaires.