Bonjour à tous,
Envie de réagir en vous lisant et après avoir vu le tchat vidéo entre la ville et le club autour du stade:
http://www.charentelibre.fr/2016/12/13/stade-chanzy-un-tchat-video-avec-le-sa-xv-et-les-elus-jeudi-a-12h15,3073766.php
1ère élément à prendre en copte selon moi, la situation financière de la ville:
http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/angouleme/ville-16015
Si les chiffres sont bons, en 2015: 64M€ de dettes, annuité de 10M€ soit environ 1400€/habitant (ou 220€/hab tut les ans) contre 1100 et 135€/habitant tout les ans pour les villes similaires à Angoulème...
En partant de ce constat-là, quoiqu'on dise sur les responsabilités (présentes ou passés) de cette situation, l'option du nouveau stade paraît compromise si les angoumoisins ne veulent pas revenir dans un situation similaire à il y a 10-15 ans (cf les graphiques) avec la dette d'un nouveau stade en plus. Au rythme où la ville se désendette, la discussion d'un nouveau stade pourrait se poser (toute chose égale par ailleurs) dans 5 ans.
Bien que je trouve M. Bonnefont peut convaincant dans la vidéo, il aurait clairement posé ses chiffres-là sur la table, le débat aurait été plus clair.
Le 2ième élément à prendre en compte, ce sont les revendications du SA XV. Et là, malgré tout ce qu'on fait les Pitcho dans la réussite de ce club (que j'ai toujours défendu sur ce forum), je les ai trouvé un peu véhéments. Chanzy est un excellent stade, à moderniser (c'est évident) mais vouloir demander toujours plus aux autres (à la municipalité) de prendre les risques financiers à leur place, je trouve cela gonflé. Plus de tribunes, plus de ci, de ça... moi je dis oui, ils ont raisons mais qu'ils paient!
Connaissez-vous le résultat net de leur entreprise? Allez-voir sur Infogreffe...
D'autres présidents et d'autres clubs (M. Dumenge de Nevers pour ne pas le citer, ou le club de Lyon il me semble GL Events avec le Matmut) se l'est payé SON stade!
Oui il faut moderniser Chanzy, oui je suis persuadé que l'on peut mettre 8000 places assises à Chanzy via des tribunes (un peu comme a fait La Rochelle sur 4-5 ans, une belle tribune chaque année) mais que le club participe et paye! Comment peux-t-on reprocher à la ville qui va mettre 5 Millions sur la table, que les travaux vont se faire durant la saison = moins de billeteire (soit moins de ressources pour le privé, de ci, de là). Le privé ne peut pas "faire la jonction", supporter financièrement la perte qu'engendrera les travaux. On en peut pas mettre la charrue avant les boeufs.
Sur la disposition des tribunes, c'est aux cabinets d'architectes de nous proposer un stade chanzy neuf avec de belles tribunes. hier soir je regardais Perpignan. A Aimé giral (comme à Montpellier il me semble),la tribune est surélevée! Cela permet de laisser un pesage dessous. Est-il possible de faire cela à Chanzy? Si oui à quel coût?
Bref, je suis certain qu'il existe des solutions, dès lors que TOUT le monde participe, en toute intelligence.
Coup de gueule d'un supporter qui sera à Chanzy dimanche! Allez le SA XV
Dernière modification par le charentais (17/12/2016 11:55:05)