TURTEL a écrit :
PG, je ne suis pas là pour dénigrer la formation violette bien au contraire. J'essaye tout simplement de comprendre pourquoi l'USBPA est en retard en termes de résultats dans les compétitions jeunes. En retard vis à vis des clubs tels que USO, le LOU,etc...
D'abord en premier lieu Bourg n'est pas aussi attractif que l'USO et le LOU clubs de pro D2 ou de top 14 et bien moins aussi que Bourgoin qui bénéficie d'une réputation (surfaite ou pas?) de grand club formateur.
Deuxièmement, Bourg aurait du faire une entente bassin rugby il y a dix ans au moindre qui lui aurait permis de drainer vers ses structures les jeunes U13,14,15, emmergeants des clubs voisins , ce qui permettrait de mettre en place des fonds de jeu dès les U 14 et d'avoir une ossature d'équipe pérenne. À l'heure actuelle ce travail d'acquisition se fait au niveau des Crabos.
Troisièmement Bourg axe la formation sur l'individu et son épanouissement tant personnel que rugbystique mais celle-ci est jugée sur le résultat des équipes de jeunes. Parce-que combien de jeunes sur une génération arriveront à leur but : 1 voire 2 tout au plus 3 grand maximum seront professionnels.
MarcfanXV: tu plains les gamins, moi j'admire les éducateurs qui ont en charge ses équipes et qui chaque weekend où elles jouent prennent des valises et qui doivent reprendre l'entrainement le mardi ou mercredi suivant. Bien entendu j'admire aussi ses jeunes qui ne se découragent peu et qui y retournent le weekend suivant.
Oui, je suis d'accord...Concernant le projet, l'approche sur le Groupe Sénior (à base de, dans l'ordre : 1/Local 2/Régional 3/Hexagonal), je trouve qu'il est non-seulement Formidable mais que de surcroit,il va dans le sens de l'histoire...LM en est un des principaux porteurs (c'est un copié de ce qu'il proposa au CSBJ alors en F1), il faut aussi souligner, les bonnes décisions prises par direction USBPA pour valider le principe !!! Cela va dans le sens de l'histoire, preuve en est, Massy qui gagne le match de la montée à Aubenas, c'est : 11 Licences Blanches alignées...Bourg c'est je crois 7 licences Blanches vendredi...Bref, les 2 leaders du Classement s'appuient sur du local et ça marche !!!
Pour ce qui est des jeunes, nonobstant le fait que biensur BEB ne s'appuie pas sur le mm bassin de population que LOU ou de l'aubaine de l'effet d'image d'un Club estampillé TOP14 ou de l'aura d'1 Club hyper-formateur par le passé; il n'empèche, peut-ètre y a t-il eu qqs "ratés à l'allumage" dans ses relations avec les Clubs alentours...Ainsi, 1 jeune débrouillé de l'ASVEL ou Bron par exemple s'il doit intégrer un Centre ira, la question ne se pose mm pas au LOU, 1 jeune de St-Savin ou La Tour du Pin ira à Bourgoin...Est-on bien certain qu'1 jeune de Viriat ou Villars ira spontanément à BEB ??? Pas si sur....Biensur, les résultats cumulés depuis qqs années ne sont pas non-plus incitatifs...Mais, je rejoints Turtel sur le fait que plus les choses se font jeune, plus il est aisé d'amalgamer cette jeunesse au projet Violet...Si 1 Club comme LOU propose en U14 des structure en Bassin (à l'instar de ce qui existe en Gaudermen) avec échange régulier avec les Clubs du secteur alors que dans l'absolu ils n'en ont nul besoin tant sportivement que structurellement, ce n'est pas pour rien ! Plutot que de croiser les "potentiels" locaux 1 samedi a-midi de sélection ou à l'occasion d'1 journée détection, ils ont une vision continue, sur le long terme, des potentiels dans leur viseur....L'idée étant de ne rater personne...Pour ce faire, il faut que le Club local y trouve aussi son compte....
Bref, tout cela pour dire que ce qui est fait et bien fait au niveau de la structure professionnelle ne l'est pas forcément aussi bien au niveau de la structure associative...Je ne parle pas là de la qualité d'enseignements sportifs dispensée par encadrants (j'en connais qqs-uns vraiment bien) mais plutot de l'effort d'ouverture "vers l'extérieur" pour qui veut grandir....