Bilan dans "le Télégramme". J'aime que des déplacements bus se transforme en avion. Sans doute aussi un peu grace au monde à la Rabine :
A la veille d'entamer le troisième des cinq blocs de Pro D2, le président du RC Vannes, Olivier Cloarec, revient sur le début de saison, les satisfactions, les points à améliorer et le superbe public de la Rabine.
Les plus
« Le gros plus est évidemment notre parcours sportif. Avant le championnat, notre grosse inquiétude était d'exister face à des équipes aux palmarès élogieux. Après les deux premiers blocs, nous sommes rassurés. L'autre inquiétude était la répétition des matchs et la casse que cela pouvait générer. On a eu jusqu'à 15 blessés et cela nous a perturbés au début du deuxième bloc, avec trois défaites consécutives, mais on n'a pas paniqué. La victoire contre Albi nous a fait un bien fou avec ce premier bonus offensif. Le plus, c'est aussi que notre groupe ne lâche jamais. La victoire à Biarritz en est la démonstration, c'est une vraie performance. Si on m'avait dit en début de saison qu'on aurait 22 points et qu'on serait dixième après le deuxième bloc, j'aurais signé tout de suite. »
Les moins
« Nous avons eu peu de temps pour préparer cette saison. Pour autant, il nous a semblé important de créer le centre de formation espoirs dont nous allons avoir l'agrément dans les prochains jours. Mais pour le moment, contrairement aux autres clubs de Pro D2, nous n'avons pas de vivier de jeunes et c'est un peu perturbant. C'est pourquoi nous sommes partis avec un effectif de 42 joueurs quand d'autres clubs en compte une trentaine. On va donc mettre en place une politique de recrutement dès janvier pour que la saison prochaine on puisse avoir quatre ou cinq jeunes capables d'évoluer en Pro D2. La marche est haute et on sort d'un modèle associatif. Mais on avance sereinement. »
La surprise « La plus belle est sans conteste l'affluence à la Rabine. Dans le budget, on avait tablé sur une moyenne de 3.000 entrées payantes et on est à 4.500. L'affluence est en moyenne de 6.500 personnes ce qui constitue la plus grosse affluence de Pro D2, avec celle d'Oyonnax. Le public breton est bien là et ne vient pas seulement de Vannes ou du Morbihan. Cela valide notre projet et nos espérances. Comme quoi un club pro peut exister en Bretagne. »
La Rabine « Quand on y est, ce sont de grosses émotions à chaque fois. Cela nous fait aimer ce qu'on fait et nous donne des forces pour continuer. On a le meilleur public de ce championnat, qui soutient son équipe de la première à la dernière minute. On reçoit aussi beaucoup de messages d'encouragements sur les réseaux sociaux. Le pari est gagné avec le public. »
Le financier « On a construit un budget de cinq millions d'euros, dont la partie partenariat que nous estimions à 1,3 million d'euros. Aujourd'hui, nous sommes à 1,6 millions. Cela nous conforte dans l'aspect économique. Maintenant, nous avons des dépenses supplémentaires consécutives aux longs déplacements, souvent en bus. Il faut donc prévoir une bonne récupération et, de ce fait, les joueurs font de la cryothérapie. Et sans doute que certains déplacements prévus en bus vont finalement se faire en avion pour éviter ces longues heures de trajet. »
Dernière modification par bizuth56 (17/11/2016 17:03:30)