Barack, "nauséabond" ne te concernait pas, mais je parlais généralement, Plus on cherche à pointer une identité nationale ou régionale ou locale, plus on "risque" à un moment de verser dans des choses pas claires idéologiquement, de mon point de vue. Mais comme mis au dessus, il y a autant d'avis que de supporters
Que le RCV joue à fond la carte Bretonne, je trouve ça très bien et même indispensable, les binious, l"hymne breton, les drapeaux, tout ça, j'adore , à condition que cela reste du domaine de l'identité d'un club représentant une région, et que ça ne verse pas dans le militantisme régionaliste ou politique genre indépendant....... D'où ma frayeur par exemple quand il y a eu cette histoire de sponsoring avec un site web extrémiste (c'est mon avis en tout cas), heureusement vite corrigé.
Que le club soit arrivé en Pro D2 sur un ADN breton, super. Mais bon, je ne pense pas, hélas, qu'arrivé à un certain niveau, cela puisse se poursuivre (surtout vu les bâtons qu'on nous met dans les roues niveau formation !) ..... pour rester à ce niveau. Moi, je veux bien qu'on mette 17 joueurs bretons ou formés dans le coin la saison prochaine. Mais on peut aussi bien filer direct en Federale 1.
Alors, oui, je n'ai pas l'expértise de certains ici,c'est sûr. Les clubs catalans ou Basques ont sans doute plus de locaux dans leurs équipes, mais c'est incomparable, vu l"historique de ce sport dans le Sud-ouest, et donc la formation.
Si dans 10 ou 20 ans, le RCV (ou un autre club Breton) arrive à former des joueurs niveau pro et avoir une grosse partie de l'Equipe qui vient de là, je ne demande pas mieux......Mais ça va prendre beaucoup de temps.
En attendant, par exemple, pour les NON-JIFFS, prendre une orientation plus Celtique (Irlandais, Ecossais, Gallois) ne serait pas illogique. Mais c'est économiquement peut-être difficile.
Dernière modification par bizuth56 (12/03/2018 18:34:11)