ChocoBurro a écrit :
Eh bien, on dirait que je suis l'homme à abattre ^^
Bon premièrement, les ligues ne changent rien à l'administratif du rugby... et les arbitres dépendent (me semble t'il) toujours des comités. Les ligues sont faites pour correspondre aux nouvelles régions, et permettront de mixer les championnats. Ce qui est utile pour éviter une "consanguinité rugbystique" surtout chez nous où le niveau avait tendance à baisser. Mais les comités resteront en place.
@mimosa56: Je n'ai pas l'intention de partir dans un concours de kékettes... Je suis simplement halluciné d'en voir parler certains sur des choses qu'ils ne connaissent pas. (Y compris la fameuse ligue occitanie à laquelle par ailleurs beaucoup de comité y sont opposés...). Il est possible qu'un tissus économique se forme autour de Vannes, je ne dis pas le contraire, et je ne vois d'ailleurs pas ce que celà vient faire là (j'ai touché un point sensible?). Après oui, je trouve au fond, dommage que des régions comme le Gers ou la Bigorre par exemple, où le rugby transpire dans chaque couche de la société et ou rien que 4 villages forment plus de futurs pro que tout le nord de la France, n'aient plus d'équipes en pro et soient remplacées par des équipes comme Vannes ou Nevers, qui pour l'instant, ne le niont pas, sont des équipes gadgets, qui définiront par la suite si le rugby prendra ou pas dans ces régions. J'ai bien conscience aussi que celà est due à la loi du sport et de l'argent, et au fait que les poules soient aujourd'hui très réduites, mais celà m'attriste tout simplement.
Je pense qu'il est normal que des régions où le rugby à une importance sociale importante et où il est viscéral soient réprésentées en pro, et je pense qu'il est légitime d'être attristé par ces absences. Oui dans le sud, Vannes ou Nevers ça fera toujours moins vibrer que Bezier ou Narbonne, et la disparition d'Auch ou de Tarbes est plutot triste, comme ça m'attristerait si Dax était relégué, je ne vois pas en quoi celà est dérangeant... Ce serait sans doute pareil pour vous au foot si Perpignan ou Narbonne arrivait avec une équipe montée de toute pièce et prendrait la place de Brest, Lorient, Guinguamp, Nantes, ou je ne sais quoi.
Tout d'abord, je vois que tu évites de parler du fond, c'est-à-dire de l'arbitrage. La séquence de Canal + est éloquante. Petite paranthèse, je note que Monsieur Ramos a droit un weekend de repos !
Ensuite, tu as un discours bien éculé, comme beaucoup dans le Sud de la France, incapable de voir que le rugby évolue. Vous êtes dans le rugby d'hier, celui qui fait qu'on est incapable de gagner contre le Japon, celui qui fait qu'on n'a plus d'équipe de jeune capable de performer.
Vannes n'est pas un club monté de toute pièce et il y a beaucoup de joueurs formés dans le coin au sein de l'effecif (Cloostermans, Delangle, Abiven, Picault, Le Bail, Ollion Mourot, Duplenne, Gougeon...). On peut même dire que le modèle de Vannes se rapproche davantage de celui de Massy. C'est le chemin le plus long pour construire un club, celui qui nous a amené à faire 10 de Fédérale 2, puis 10 ans de Fédérale 1. Si on était des mercenaires, on aurait pas mis 20 as pour faire ce chemin.
Nous aussi, on est en guéguerre contre nos voisins de Saint-Nazaire, Rennes, Nantes, Plouzané... Mais je leur souhaite plein de réussite et je serai comme tous les bretons, leur premier supporter, en particulier contre les équipes du Sud. Cela est humain, comme l'est l'arbitre !
D'ailleurs, tu reconnais que dans le sud, Vannes et Nevers font moins vibrés et on le sait.
Alors pourquoi ne pas se faire arbitrer par un arbitre qui vient d'un autre comité ? N'y a t-il pas de rugby en Auvergne, en PACA, en Charente, en Ile-de-France...
En suite, il faudrait que tu revois ta géographie car le comité qui sort le plus de joueurs est l'Ile-de-France. Il suffit de regarder les dernières compositions de l'équipe de France. C'est pareil chez les jeunes d'ailleurs.