Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

RC Vannes 2016-17

#2059

Il y a une marge entre 400 et 4000 wink 
D'ailleurs, je serais curieux de savoir le club de pro D2 qui avait le maximum d'abonnés. Sans doute Perpignan. 
Moi, je pense qu'il y en aura 1000/1500, ce qui n'empêchera pas le stade de la Rabine d'être quasi plein au premier match..... même si en Août, avec les vacances......mais si par exemple on commence par Bayonne ou Biarritz.

#2060

je pense qu'il faut avoir 3 à 4 joueurs issus du coin pour garder une ambiance et que les supporteurs s'identifient bretons ou autres. l'engouement du petit contre les autres marche bien aussi, en attendant rouen evidemment

le TOP 14  

“ le plus beau Championnat du Monde ”

#2061

Si des journalistes du OF ou du Télégramme passent par là (je me permets modestement de corriger certaines infos données par ces 2 journaux sur le ProD2, les Promus et le RCV) :

Ce n'est pas la 1ère fois que 2 promus se sont maintenus en ProD2  (*) :

2003 : Lyon & Albi terminent respectivement 5ème & 14ème.

2004 : Oyonnax & Limoges terminent 6ème & 14ème.

2006 : le seul promu se maintien : Colomiers à la 10ème place.

Et en 2007 il y a eu déjà 2 promus qui se sont maintenus. En fait cette saison là ils sont 3 à monter en ProD2 : Gaillac, Grenoble et Limoges. Les 2 premiers se maintiennent en se classant 11 et 14ème. Mais suite aux problèmes financiers de Gaillac, Limoges 15ème est repéché alors que Gaillac plonge en Fédérale 3.

Maintenant il est vrai que depuis 10 ans c'est la 1ère fois que les 2 promus se maintiennent.

En 2012, les 2 promus (Béziers & Périgeux) devaient descendre mais la rétrogradation du CSBJ pour problèmes financiers (déjà....) sauve les Biterrois.

Enfin la saison dernière (2016) le seul promus (Aix) descend.

 

Les promus qui ont eu le + de points lors de leur 1ère saison en ProD2 :

SBUC (2005) : 82 pts

Lyon (2003) : 68 pts

CSBJ (2014) : 67 pts

Aurillac, (2008) Carcassonne (2011) & Colomiers (2013) : 66 pts

Colomiers (2006) : 63 pts

Oyonnax (2004) et donc maintenant RC Vannes & SAXV (2017) : 61 pts

 

Meilleurs classement pour un promus en ProD2 :

Lyon (2003) : 5ème

Oyonnax (2004) : 6ème

CSBJ (2014) : 8ème

Colomiers (2006 & 2013), Carcassonne (2011) & Montauban (2015) : 10ème

Gaillac (2007), Aurillac (2008)  et donc Maintenant le RC Vannes (2017) : 11ème.

 

 

(*) 2001/2002 : 1ère fois qu'il y a 16 équipes en ProD2. L'année d'avant (2000/2001) il y a avait 12 équipes et en 1999/2000 cette division s'appelait Elite 2 et comportait 20 équipes (2 poules de 10 en 1ère phase).

 

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#2062

bizuth56 a écrit :

D'ailleurs, je serais curieux de savoir le club de pro D2 qui avait le maximum d'abonnés. Sans doute Perpignan. 

Pour la saison 2014/2015 (désolé je n'ai pas trouvait mieux) cela donnait dans l'ordre :

Moralité : je me suis un peu (beaucoup !!!) enflamé avec mes 4 000 abonnés !!! angel.... désolé (mon côté "Sudiste" très certainement" !!! devil

 Entre 1 500 et 2 000 abonnés serait effectivement  TB yes

 

 

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#2063

Barack a écrit :

Beaucoup de joueurs n'ont pas eu la sortie qu'ils méritent, en professionnel comme en amateur, à Vannes ou ailleurs. C'est pareil pour les dirigeants et bénévoles. On est de passage et il faut savoir l'accepter, mettre son ego de côté et partir dans la dignité. Chacun sa façon de voir les choses.

En ce qui concerne Régis, le club lui a proposé un contrat pro (son premier) à 36 ans.

Je reprends ce message à l'intention de Bzhalre
Certes les joueurs sont plus en vue, mais combien de bénévoles qui ont donné autant d'années au club (Je pense à Loulou, pour ceux qui l'ont connu) ont aussi disparu de la circulation sur un "malentendu" ou une divergence de point de vue.
Pour les plus anciens, Mme Cassagne...
Sans oublier surtout, François Cardron, sorti par la toute petite porte ; et il n'a pas eu de Marie pour crier haut et fort qu'il était oublié...
Je pense que chacun garde une pensée pour ceux qu'il a aimés, appréciés, mais il ne faut pas attendre de reconnaissance de l'entité club qui a toujours la tête dans le guidon.
Malheureusement, chacun n'apporte qu'une petite pierre à l'édifice, il est bon d'en prendre conscience.

#2064

Jaspe a écrit :
Barack a écrit :

Beaucoup de joueurs n'ont pas eu la sortie qu'ils méritent, en professionnel comme en amateur, à Vannes ou ailleurs. C'est pareil pour les dirigeants et bénévoles. On est de passage et il faut savoir l'accepter, mettre son ego de côté et partir dans la dignité. Chacun sa façon de voir les choses.

En ce qui concerne Régis, le club lui a proposé un contrat pro (son premier) à 36 ans.

Je reprends ce message à l'intention de Bzhalre
Certes les joueurs sont plus en vue, mais combien de bénévoles qui ont donné autant d'années au club (Je pense à Loulou, pour ceux qui l'ont connu) ont aussi disparu de la circulation sur un "malentendu" ou une divergence de point de vue.
Pour les plus anciens, Mme Cassagne...
Sans oublier surtout, François Cardron, sorti par la toute petite porte ; et il n'a pas eu de Marie pour crier haut et fort qu'il était oublié...
Je pense que chacun garde une pensée pour ceux qu'il a aimés, appréciés, mais il ne faut pas attendre de reconnaissance de l'entité club qui a toujours la tête dans le guidon.
Malheureusement, chacun n'apporte qu'une petite pierre à l'édifice, il est bon d'en prendre conscience.

Cardron a choisi de partir en Janvier. J'ai trouvé ceci : 

"Après quatre années de présidence du RC Vannes association, au cours desquelles il a porté le projet Pro D2 à bout de bras, et cinq mois comme directeur général de la section professionnelle qu'il a montée avec Olivier Cloarec l'actuel président de la SASP, François Cardron a décidé de rendre son tablier. « C'est un choix mûrement pensé et réfléchi » a commenté ce dernier. « J'aspire, en effet, à changer d'axe professionnel et, à 58 ans, de faire et voir autre chose ». Avant même que le poste de directeur général ne lui soit proposé par la SASP mise en place en août dernier, François Cardron avait déjà quitté la MSA, son employeur, afin de se lancer dans un projet professionnel personnel qu'il avait été contraint de mettre en sommeil de par ses nouvelles fonctions au sein du RC Vannes
© Le Télégramme"

Contrairement à Montfort, ça ne ressemble pas vraiment à un départ trop imposé. Maintenant, ce qui se passe vraiment.... Partir en plein milieu de saison ne facilite sans doute pas l'hommage qui aurait dû être plus fort. On peut supposé aussi que 2 têtes pour diriger, c'est une de trop ? Et puis Cloérec dirige 3 ou 4 Intermarché, il doit donc appliquer des méthodes d'entreprise, pas vraiment portées sur l'humain. C'est (hélas) le monde professionnel. 

Sur les abonnés , j'ai trouvé cette déclaration de Cardron en début de saison :" Le club devrait, par ailleurs, lancé sa campagne d'abonnements dans les jours à venir. Le voeu de François Cardron ? « Vu l'engouement qu'il y a autour du club, on rêve d'atteindre le millier d'abonnés. Ce qui ferait dix fois plus que cette saison ! »
 

#2065

Heureusement, le monde professionnel n'est pas qu'inhumain ! Je ne sais pas quelles sont les méthodes qu'utilise Cloarec pour diriger ses supermarchés mais celles qu'il utilise pour le RCV me conviennent, pour le moment.

La grande majorité des personnes sont fidèles au club (bénévoles, dirigeants, supporters et joueurs), preuve qu'on s'y sent bien. Je trouve dommage qu'on utilise ce forum pour critiquer la gestion humaine (très subjective) du club, en particulier quand il s'agit de personnes qui ont tant donné. Je pense notamment à Jean-Noël qui a signé sa première licence en minime. Il doit certainement avoir des grandes qualités humaines chez lui. En tout cas, c'est mon avis.

#2066

Barack a écrit :

Heureusement, le monde professionnel n'est pas qu'inhumain ! Je ne sais pas quelles sont les méthodes qu'utilise Cloarec pour diriger ses supermarchés mais celles qu'il utilise pour le RCV me conviennent, pour le moment.

La grande majorité des personnes sont fidèles au club (bénévoles, dirigeants, supporters et joueurs), preuve qu'on s'y sent bien. Je trouve dommage qu'on utilise ce forum pour critiquer la gestion humaine (très subjective) du club, en particulier quand il s'agit de personnes qui ont tant donné. Je pense notamment à Jean-Noël qui a signé sa première licence en minime. Il doit certainement avoir des grandes qualités humaines chez lui. En tout cas, c'est mon avis.

Je vais clairement dans ton sens, l'énorme qualité de JNS est sa patience et également sa réussite. Car si on fait le bilan de ces 5 dernières années, il a progressivement, SANS BRULE D'ETAPE, réussi à faire passer le groupe d'une équipe moyenne a une très bonne équipe de fed 1. Sans moyen énorme, il a réussi à faire chaque année 2/3 changements majeurs par année pour faire progresser l'équipe.

L'année dernière, je pense qu'on gagne la demi sur la fraicheur et sur un groupe sans blessé majeur donc là encore, on ne peut que le féliciter. D'ailleurs, j'arrive pas à comprendre comment un mec comme Loubery puisse le trainer dans la boue alors qu'ils se sont cotoyés pendant 10ans.

 

#2067

Le RCV a peu ou pas communiqué sur le nombre d'abonnés, de partenaires; en conséquence, il est difficile de savoir quel est le nombre exact de places déjà attribuées ou vendues avant un match.

Franchir le cap des 1000 abonnés pour la saison future serait un bel objectif; au vu de l'engouement de la saison écoulée et des diverses réflexions entendues dans et autour du stade dimanche dernier, je crois que ce nombre d'abonnés devrait "décoller". Paramètre non-négligeable : le prix?!?

#2068

patern a écrit :

Le RCV a peu ou pas communiqué sur le nombre d'abonnés, de partenaires; en conséquence, il est difficile de savoir quel est le nombre exact de places déjà attribuées ou vendues avant un match.

Franchir le cap des 1000 abonnés pour la saison future serait un bel objectif; au vu de l'engouement de la saison écoulée et des diverses réflexions entendues dans et autour du stade dimanche dernier, je crois que ce nombre d'abonnés devrait "décoller". Paramètre non-négligeable : le prix?!?

Ce qu'il faudrait savoir, c'est la fréquence. Pour s'abonner, il faut être certain de venir à 90% des matchs. Si la majorité du public vient 3,4 ou 5 fois, ce n'est pas intéressant de s'abonner. C'est le cas des amateurs de rugby qui viennent des départements voisins.

Par ailleurs, il serait intéressant de connaître l'audimat sur Eurospsort. Je vais faire la demande.

#2069

C'est intéressant aussi de voir où on se situe au niveau follower car nous sommes le 3ème club de proD2 sur facebook, très loin derrière Perpignan et Biarritz mais avec la meilleur dynamique des clubs de proD2 (+265 depuis le début de la semaine)

http://www.allrugby.com/dossiers/social-prod2.html

Dernière modification par dodo du vestiaire (10/05/2017 10:44:54)

#2070

bizuth56 a écrit :

Il prolonge à Albi. Bonne chance à lui. 

sur Allrugby, les non prolongés du RCV (des confirmations, puisqu'ils n'étaient pas dans ceux qui avaient ressigné) : 

Butonidualevu 

Côme

Guemes 

Garcia Veiga 

Legras 

Pacheco 

Barrera 

Lemonnier.

 

Dans un lien Télégramme (que je ne retrouve plus), il y a une interview de Cloerec à la fin du match où il dit : 

- qu'ils auraient aimé mettre 3 ou 4 joueurs historiques qui s'en vont sur la feuille de matchs, mais que l'enjeu était trop grand (on jugera ça hypocrite ou pas, mais je pensais la même chose, je m'y tiens)
- que il y aurait une dizaine de recrues (en négociations pluso u moins avancées) et 4 ou 5 espoirs.  

Le RCV n'est sans doute pas encore attractif, mais il marque des points sur le jeu, la hargne et l'engouement. De quoi attirer sinon de joueurs très forts, au moins de bons joueurs.

http://www.letelegramme.fr/informations/maintien-magique-a-la-rabine-08-05-2017-11504404.php?share_auth=b5c418396169ef7271f10443429aabd4#closePopUp

Ce dont tu parles est dans la vidéo!

Wait and see! 

#2071

De l'extérieur je ne trouve pas que le club soit dirigé de façon inhumaine.

La preuve, lors de la période des 6 défaites de suite le staff n'a pas été licencié. Au contraire, ils ont eu l'appuis de Denis Troch (ancien entraîneur d'Amiens et du PSG (adjoint) ) qui est coatch mental.

Pour Cardron il a donné une interview où il explique qu'il n'arrivait plus à se retrouver dans sa fonction... Il avait du mal à fonctionner avec des personnes qui ne doutent pas (sic)....

Pour ma part je suis heureux de voir des historiques comme Monsieur Berthe (car c'est un Monsieur), Jean-Claude Le Beller, Peron être toujours dans l'environnement du club/équipe ou de voir des éducateurs/entraîneurs comme Garcia, Friz, Le Tinnier, Monnier être dans les encadrement des jeunes/Espoir.

Ils sont l'âme de ce club eux aussi, comme l'est à sa manière JNS de part son parcourt, sa fidélité et sa carrière.

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#2072

Affluence - Phase retour :

1) USAP : 63 161

2) Agen : 53 224

3) Oyonnax : 48 714

4) Mont de Marsan : 48 675

5) RC Vannes : 48 600 (moyenne 6 943)

Le 6ème, Biarritz est à 3 945 spectateurs de moins (44 655).

Mis à part Vannes et Oyonnax (7 matchs) les 3 autres ont 8 matchs à domicile sur la phase retour.

Pour rappel, le RC Vannes avait été 2ème de la phase aller (50 200 (moyenne 6 275)) derrière l’USAP (55 002).

 

Classement des affluences pour cette saison 2016/17 :

1) USAP : 118 163

2) Agen : 99 187

3) RC Vannes : 98 800 (moyenne 6 587)

4) Oyonnax : 97 318

5) Mont de Marsan : 87 834

6) Montauban : 83 262

7) Biarritz : 80 606

8) Béziers : 80 052

9) SAXV : 72 000

10) Narbonne : 62 450

11) Dax : 61 534

12) Colomiers : 59 550

13) Albi : 52 150

14) Aurillac : 49 000

15) Carcassonne : 48 800

16) Bourgoin : 40 200

Vannes échoue à 387 spectateurs de la 2ème place (26 sectateurs de plus/journée).

En moyenne, il y a eu plus de spectateurs sur la 2ème phase (6 943) que sur la première (6 275) et cela malgré le gros trou d’air de Janvier (mauvais début de la phase retour).

Si Vannes avait eu la moyenne de la 2ème phase en 1ère, il aurait eu une affluence totale de ….. 104 144 spectateurs !!!... Ce qui laisse (à mon sens) encore une grande marge de progression !!!

En tout cas avec une affluence moyenne sur la saison de 6 587 spectateurs on se rend compte que la capacité ASSISE du stade de la Rabine (6 080 places (source Wikipédia)) est absorbée !!!!

La nouvelle tribune de 1000 places devrait faire beaucoup de bien pour la qualité de l’accueil des supporters et l’ambiance.

Sinon,il y a eu 2 fois plus de public à Vannes qu’à Aurillac (qui pourtant fit la finale d’accession pour le TOP14 la saison dernière) & Carcassonne.

Enfin, je crois que le club s’était basé sur une affluence de 47 500 pour cette 1ère saison en ProD2.

En fait il y a eu + du double de spectateurs !!!

Ces 51 300 en + doivent donner (à 15€ en moyenne la place) un joli pactole sur l’année de 769 500€ de + pour le budget qui n’était pas prévu en début de saison. Bien sûr cette somme a dû être utilisée en parti pour les transports (avion au lieu du bus sur certains déplacements + le stage à Toulouse) et l’arrivée de joueurs en cours de saison.

De plus cette somme va permettre d’atténuer la non rentrée financière de l’aide que la LNR donne à chaque promu et que le RCV ne recevra pas cette saison.

 

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

Pro D2