c'est sûr que c'est plus ambitieux de rester à Albi en Fédérale 1. Mais bon, il est fidèle à son club, difficile delui en vouloir. On trouvera aussi bien ou mieux.
Quant à l'"ambition", mieux vaut ne pas viser plus haut que possible, ainsi Albi avait mis dans son budget prévisionnel les demies d'accession au top 14, il me semble
Le RCV mérite aussi sa 11ème place même en étant ex-aequo sur 3 choses: des 6 dernières équipes, c'est celle qui a le plus de bonus, celle qui a la meilleure différence de points et elle était devant 5 des 6 en cas d'égalité (sauf Dax)
Le Télégramme :
Ce n'était qu'un maintien mais il avait un parfum de sacre, dimanche après-midi, dans le stade de La Rabine, où les Vannetais ont étrillé Bourgoin 56 à 0 devant 9.100 spectateurs qui ont assisté à une fin de saison en apothéose. Magique...
« Nous sommes les gardiens du Golfe du Morbihan, de notre port, de sa ville et de ses habitants. Nous sommes bretons, nous vous vaincrons... ». C'est sur un haka, à la sauce vénète, prémonitoire et hurlé par les jeunes de l'école de rugby que le RC Vannes a entamé les festivités, dimanche, dans une Rabine pleine à ras bord pour assister à la confirmation d'un maintien annoncé. Car, en face, Bourgoin, déjà condamné, avait même rajeuni son XV pour donner un peu de fraîcheur à une équipe qui n'avait récolté que quatre succès cette saison.
Bien sûr, face à des Vannetais déterminés et beaucoup mieux armés, cela n'a pas suffi. Les Bretons n'ont pas fait dans la dentelle : 56 à 0.
11e, une première pour un promu
Des essais en veux-tu en voilà (10), dont le dernier, comme un symbole, a été inscrit à la dernière seconde par un Vannetais pur souche, Gwenael Duplenne. Le score (56) était tout aussi symbolique.
L'ampleur du score également : les Morbihannais, en battant Oyonnax (1e r) au coeur de l'hiver pour se relancer, ont fait bien plus que décrocher un simple maintien haut la main, dimanche. Ils ont maintenu le rugby pro en Bretagne... et accroché la onzième place de Pro D2. Ce que, bien sûr, n'a pas manqué de relever, après le tour d'honneur de ses ouailles et avant d'honorer tour à tour ceux qui ne seront pas de l'aventure la saison prochaine, le président du RCV, Olivier Cloarec. « Le championnat a été très difficile, très serré. On joue notre maintien sur ce dernier match et, finalement, on termine onzième. Je crois que ce n'était jamais arrivé pour un promu ».
« Merci à toute la Bretagne »
Du coup, le RC Vannes a même dépassé Angoulême (13e). Une belle cerise sur le gâteau pour des Vannetais déjà comblés par leur maintien et par cette communion avec un public qui, comme un seul homme, est resté de longues minutes profiter de la joie ambiante, entre clappings et hommages de toutes sortes à ceux qui ont contribué à faire de cette première saison en Pro D2 un succès.
Ainsi, le pilier Blaise Dumas semblait ne pas en revenir : « C'était de la folie, aujourd'hui. Une super belle fête avec un extraordinaire public qui a été notre 16e homme toute l'année. Jouer à La Rabine, c'est magique. Merci à toute la Bretagne ».
Porter le budget de 5-6 à 8-9 millions d'euros
Olivier Cloarec s'est donné pour mission de fédérer la Bretagne. « On écrit un projet de club sur les trois prochaines années. Il faut nous laisser le temps, notamment de stabiliser tout ça. Il ne faut pas aller trop vite. Il y a le bel exemple de La Rochelle... Notre budget tourne autour de 5 à 6 millions d'euros. Il faudrait le porter à 8-9 millions d'euros pour s'installer et espérer goûter aux phases finales... ».
Dimanche, une légende du rugby - Bourgoin, vainqueur du Challenge européen en 1997 - a quitté le monde pro. Vannes, lui, a peut-être écrit la plus belle page de son histoire. Aux abords de La Rabine, certains murmuraient même qu'elle pourrait bien devenir légende..."
Résumé vidéo du match :
http://www.dailymotion.com/embed/video/x5lc01y_pro-d2-resume-vannes-bourgoin-56-0-j30-saison-2016-2017_sport
2 remarques : incroyables, les ratés en transformation. Mais, c'était le jour ou c'était permis, heureusement. Et puis, sur les 10 essais, il me semble qu'il y a un en-avant sur au moins 2.
Dernière modification par bizuth56 (08/05/2017 09:29:53)