Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
galupimi a écrit :Décidément je ne suis pas venu pour rien dans ce forum. Je n'y rencontre que des Cadors qui me remettent à ma petite place de prof de maths retraité. J'ose cependant gronder Castagne 07 pour ses lacunes en géographie qui, précédant un exposé remarquable, assène que le Périgord n'est pas la Dordogne et vice et versa.
C'est vrai qu'un diplôme de math, en philo ou en médecine donne toutes les connaissances en châtaignes et autres marrons plus qu'a ceux qui soit jouent en 1ere ligne soit vivent dedans....
galupimi a écrit :Décidément je ne suis pas venu pour rien dans ce forum. Je n'y rencontre que des Cadors qui me remettent à ma petite place de prof de maths retraité. J'ose cependant gronder Castagne 07 pour ses lacunes en géographie qui, précédant un exposé remarquable, assène que le Périgord n'est pas la Dordogne et vice et versa.
Tu as tout à fait raison, le Périgord fait partie de la Dordogne.(en plus c'est une de mes régions préférées,pour ses bastides et sa gastronomie). Quand je parle Dordogne, je pense surtout à la région de Bergerac, alors que les vergers de châtaigniers, se trouvent plus dans le nord de ce département, plutôt vers le Limousin. Ce qui me fait c...r, c'est que ça va faire tomber la note de mon exposé....
le Périgord à plusieurs couleurs que je t'invite à connaitre si ton cholestérol te le permet
castagne07 a écrit :galupimi a écrit :Mon cher Castagne 07, loin de moi est l'idée de vouloir te contrarier mais une étude conjointe récente de l'UVED et de l'Université Jean Jaurès de Toulouse avait montré que, si l'Ardèche est bien le 1er producteur de châtaignes de France, les châtaignes produites les meilleures au niveau qualité ne sont pas celles de chez toi mais celles de Dordogne. Pour vérification, tu peux demander à ladite université de cette étude intitulée, de mémoire, " Production de châtaignes en Europe du sud " de te l'envoyer en PDF. Excuses et désolé.
Mon cher Galupimi, ne me parle pas d'un produit que tu ne connais pas........... 1°) Dans le Sud-ouest, c'est le Périgord qui est le premier producteur de châtaignes et pas la Dordogne. 2°) Dans leur grande majorité les marrons du Sud-ouest, sont des marrons hybrides, plantés en vergers, (Marigoule - Bouche Bétizac - Précoces Migoule- M15 ). Certes se sont de gros fruits, mais ont aucune qualité gustative. 3°) La châtaigne d'Ardèche, est la seule à avoir obtenu une AOC en 2006, et une AOP en 2014. Elle est récoltée dans des parcelles escarpées des Cévennes Ardéchoises. Ce ne sont que des variétés ancestrales, certains arbres sont plus que centenaires.... 4°) La variété Bouche Rouge est destinée à la fabrication du Marron Glacé. Les établissements Faugier à Privas (le plus connu), Sabaton et Imbert à Aubenas sont les seuls à avoir une notoriété nationale et même internationale dans le milieu gastronomique. Je te donne mon classement pour le marron glacé et la crème de marrons. 1° IMBERT - 2° SABATON - 3° FAUGIER J'arrête là mon exposé......
............ 5°) La variété Bouche de Vieille qui se cultive sur les fora autour de Bourg en Bresse.
fabien a écrit :le Périgord à plusieurs couleurs que je t'invite à connaitre si ton cholestérol te le permet
Le blanc vers Périgueux Le pourpre vers Bergerac Le vert au Nord du département Le noir, la région de Sarlat (c'est celui-la que je connais le mieux)....Humm..
Ravachol a écrit :5°) La variété Bouche de Vieille qui se cultive sur les fora autour de Bourg en Bresse.
oui mais là c'est une variété issue des marronniers... au lancer ou sous les fesses en tribune, le marron en bogue est assez efficace !
Dernière modification par Rougekitache (20/05/2016 17:05:43)
Partir du linge,parler chiffon, pour se chamailler ensuite sur une analyse comparée des marrons & châtaignes des AOC, AOP & compagnie; ça manque pas de piquant. Respect ! Sinon, en matière de pinard, hormis ceux d'Alsace que rien n'égale (sans chauvinisme of course), rien n'arrive à la cheville des Côtes du Rhône. A l'est du Rhône je précise, & plutôt sur la route des Dentelles de Montmirail, avec une préférence pour les appellations finissant en "As" ;-)
Bartassaïre a écrit :Partir du linge,parler chiffon, pour se chamailler ensuite sur une analyse comparée des marrons & châtaignes des AOC, AOP & compagnie; ça manque pas de piquant. Respect ! Sinon, en matière de pinard, hormis ceux d'Alsace que rien n'égale (sans chauvinisme of course), rien n'arrive à la cheville des Côtes du Rhône. A l'est du Rhône je précise, & plutôt sur la route des Dentelles de Montmirail, avec une préférence pour les appellations finissant en "As" ;-)
Tu parles Charles ! Si tu attaques ta balade dans les Dentelles sur le coup de 6 h du mat tu vois plein de camion-citernes immatriculés un peu partout qui rasent les cyprès
Cher Bartassaïre, c'est moi le troll de service à qui il est - on va dire - reproché de se sentir prétendument doué parce qu'il a un petit diplôme de prof, c'est moi qui ai déclenché la bagarre et qui, probablement, en déclenchera d'autres. Celui dont la philosophie est celle de penser, a contrario, qu'il n'est ni supérieur ni inférieur aux autres présente ses excuses à tous mais précise, quand même, que le Périgord dit noir - à cause de quoi ? - est le Périgord à éviter en périodes de tourisme, d'autant que ce n'est pas lui qui, au niveau pinard, qui est meilleur, loin s'en faut. Bonne soirée et salut fraternel à chacun.
galupimi a écrit :Cher Bartassaïre, c'est moi le troll de service à qui il est - on va dire - reproché de se sentir prétendument doué parce qu'il a un petit diplôme de prof, c'est moi qui ai déclenché la bagarre et qui, probablement, en déclenchera d'autres. Celui dont la philosophie est celle de penser, a contrario, qu'il n'est ni supérieur ni inférieur aux autres présente ses excuses à tous mais précise, quand même, que le Périgord dit noir - à cause de quoi ? - est le Périgord à éviter en périodes de tourisme, d'autant que ce n'est pas lui qui, au niveau pinard, qui est meilleur, loin s'en faut. Bonne soirée et salut fraternel à chacun.
Mon bon Galu, ici nous sommes tous docteurs es-conneries, c'est le seul diplôme qui compte ! Tous les autres diplômes scolaires ou universitaires nous ont permis de gagner notre croûte plus ou moins grassement et en glandant plus ou moins, merci à eux, mais maintenant on les met dans l'armoire aux souvenirs Ceci étant dit sans vouloir te fâcher
Wouai pas mieux. RF pour cascailler en bonne intelligence (même avec les Nîmistes), pani pwoblem. Venir s'y faire carrer la mou ou autre, très peu pour moi. Take it easy & enjoy
Enjoy, enjoy my silence also lord Bartassaïre, poète des longues nuits et des chevaux blessés, pourfendeurs d'outrecuidants et obsolètes effaceurs de lumière au sacre du printemps. Gazouillez les pinsons, dormez chez Ravachol et ne le réveillez sous aucun prétexte, même un blanc d'une cave de Montmélian à la main. Ne restez pas dans le noir, cher Casta 07, montrez vos bijoux au grand jour avant que les mercenaires zélés du Captain Broussard ne vous les prennent pour les vendre aux Anglais, ceux-là même qui n'enjoy pas mes rêves. Merci les gars, merci à chacun, merci à tous, je suis bien avec vous, merci à PG d'avoir initié ce débat qui vous rassemble. --- Allez le SOC, plus que 240 minutes !
galupimi a écrit :Enjoy, enjoy my silence also lord Bartassaïre, poète des longues nuits et des chevaux blessés, pourfendeurs d'outrecuidants et obsolètes effaceurs de lumière au sacre du printemps. Gazouillez les pinsons, dormez chez Ravachol et ne le réveillez sous aucun prétexte, même un blanc d'une cave de Montmélian à la main. Ne restez pas dans le noir, cher Casta 07, montrez vos bijoux au grand jour avant que les mercenaires zélés du Captain Broussard ne vous les prennent pour les vendre aux Anglais, ceux-là même qui n'enjoy pas mes rêves. Merci les gars, merci à chacun, merci à tous, je suis bien avec vous, merci à PG d'avoir initié ce débat qui vous rassemble. --- Allez le SOC, plus que 240 minutes !
Allez Rouen, découpez-moi ces mecs qui se chauffent à la bouse en trayant les choucas.
Dernière modification par Ravachol (20/05/2016 22:51:59)
Vous avez trouvé des champi' qui viennent du Mexique les potos ? Paske là, tout d'un coup, j'entrave des nibes .... Ou alors je ne manque pas assez de sommeil pour atteindre les hauteurs d'esprit requises ):