Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Heil France !

RCT-10 a écrit :

Oui, il chante où il veut comme il veut et où il veut... Mais malgré tout quand on chante que "la France est un pays de mécréants" ou "qu'il est temps que tous les PD disparaissent"... c'est le genre de truc qui me fait gerber. Mais, chacun écoute ce qu'il veut...

Si ce sont les paroles qu'on lui reproche, c'est pas homophobe, je ne crois pas que "pédés" signifie ici "homosexuel", c'est juste une insulte, comme "con" ou "enculé". Raconter une blague belge n'est pas de la xénophobie. C'est maladroit, mais c'est l'intention qu'il faut critiquer, pas le mot utilisé.

kdom93 a écrit :

Comment on détermine exactement ce qui est anti-France? Renaud avec Hexagone est anti-France ? Depardieu est anti-France ?

Bonne question. Je me souviens de gens aux États-Unis se disant patriotes et étant favorables à la guerre du Golfe, la 2e je crois, et reprochant aux opposants d'être anti-américains... et réciproquement !

soccos a écrit :
RCT-10 a écrit :

Oui, il chante où il veut comme il veut et où il veut... Mais malgré tout quand on chante que "la France est un pays de mécréants" ou "qu'il est temps que tous les PD disparaissent"... c'est le genre de truc qui me fait gerber. Mais, chacun écoute ce qu'il veut...

Si ce sont les paroles qu'on lui reproche, c'est pas homophobe, je ne crois pas que "pédés" signifie ici "homosexuel", c'est juste une insulte, comme "con" ou "enculé". Raconter une blague belge n'est pas de la xénophobie. C'est maladroit, mais c'est l'intention qu'il faut critiquer, pas le mot utilisé.

bien sûr et nègre ce n'est pas raciste non plus puisque c'est comme cela que l'on appelait les noirs avant. Et puis les noirs se traitent de nègre entre eux. Et puis PD ce n'est pas homophobe. la preuve, le tribunal des prud'hommes a trouvé qu'il y en avait plein dans la coiffure.

soccos a écrit :
RCT-10 a écrit :

Et la qu'elle est la ligne, que doit-on en penser ? -[article]-[connexe]

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

Il y a plusieurs niveaux dans tout ça. Je crois qu'Olivier mettait en avant la légitimité de ceux qui ont demandé le retrait du concert. Quelle est-elle en effet ? Et j'ajouterai la manière employée digne de ce qu'on peut attendre ou craindre de ces gens-là. Pas grand monde n'a finalement dit grand chose là-dessus, chacun s'engouffrant dans la brèche des propos tenus. Propos qui révèlent la bonne couche (de connerie ?) de ceux qui les ont tenus. N'écoutant ni le rap ni le métal je suis allé voir un peu de quoi il s'agissait en ce qui concerne Black M. propos tenus il y a quelques années et il semble que du chemin ait été fait sur le sujet depuis parce que le tollé suscité a provoqué des réactions, des rencontres, des remises en cause. Pour ce qui est des métaleux je n'en sais rien. Je crois Asta que tu déplores que l'on s'offusque de l'éviction de Black M et pas de celle du groupe au nom que je n'arrive pas à retenir. Que l'on sélectionne son indignation. Qu'au nom du politiquement correct on ne traite pas toutes les outrances de la même façon. Pour ma part, l'exclusion n'est jamais la solution. Une explication est toujours possible. C'est ce qui s'est passé avec Black M d'ailleurs. Mais peut-on comparer une décision privée, d'un organisateur de concert au déferlement orchestré par Philippot and co ?

Claude a écrit :

Il y a plusieurs niveaux dans tout ça. Je crois qu'Olivier mettait en avant la légitimité de ceux qui ont demandé le retrait du concert. Quelle est-elle en effet ? Et j'ajouterai la manière employée digne de ce qu'on peut attendre ou craindre de ces gens-là. Pas grand monde n'a finalement dit grand chose là-dessus, chacun s'engouffrant dans la brèche des propos tenus. Propos qui révèlent la bonne couche (de connerie ?) de ceux qui les ont tenus. N'écoutant ni le rap ni le métal je suis allé voir un peu de quoi il s'agissait en ce qui concerne Black M. propos tenus il y a quelques années et il semble que du chemin ait été fait sur le sujet depuis parce que le tollé suscité a provoqué des réactions, des rencontres, des remises en cause. Pour ce qui est des métaleux je n'en sais rien. Je crois Asta que tu déplores que l'on s'offusque de l'éviction de Black M et pas de celle du groupe au nom que je n'arrive pas à retenir. Que l'on sélectionne son indignation. Qu'au nom du politiquement correct on ne traite pas toutes les outrances de la même façon. Pour ma part, l'exclusion n'est jamais la solution. Une explication est toujours possible. C'est ce qui s'est passé avec Black M d'ailleurs. Mais peut-on comparer une décision privée, d'un organisateur de concert au déferlement orchestré par Philippot and co ?

Salut Claude, ne crois pas, car je ne m'offusque de rien. Je demande simplement : que dit la ligne pour savoir quoi en penser ? cool

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

Fouquet's a écrit :
soccos a écrit :
RCT-10 a écrit :

bien sûr et nègre ce n'est pas raciste non plus puisque c'est comme cela que l'on appelait les noirs avant. Et puis les noirs se traitent de nègre entre eux. Et puis PD ce n'est pas homophobe. la preuve, le tribunal des prud'hommes a trouvé qu'il y en avait plein dans la coiffure.

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas dans ce que j'ai dit. Si l'intention est raciste, nègre est raciste. Pareil pour pédé, con et enculé, qui sont sexistes ou homophobe si c'est l'intention. Si c'est utilisé comme une insulte courante, ce n'est évidemment pas homophobe. Si tu pense que tous ceux qui disent "con" sont misogynes et que tous ceux qui disent "pédé" ou "enculé" sont homophobes, tu te trompes lourdement. C'est regrettable que de telles insultes soient passées dans le langage courant, mais ça ne change rien au fait que c'est l'intention qui compte, pas le mot. Tout ce qu'on peut faire, c'est éduquer les gens pour que petit à petit ces mots ne soient plus dits que par des homophobes.

Pédé, enculé ne devraient pas être des insultes. Qu'y a-t-il de mal à cela ? L'intention est importante c'est sûr. Les actes surtout et la capacité à évoluer sur ces sujets.

Et recourir à "trou du cul"; vous la classifiez comment cette invective ? ... je dois concéder qu'elle arrive en tête (quoique avoir la tête dans le cul n'est pas chose aisée) les rares fois où je m'autorise à monter dans les tours.

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Ben les Potos, aucune réponse éclairée sur "trou du cul" ? Ok, de sorte je considère que je suis fondé à évoquer le fondement pour assouvir mes montées dans les tours.

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Ben soccos t'expliquerai que ça dépend de comment tu le dis et à qui. Traite un proctologue de "trou du cul" et tu lui tireras un sourire radieux.

Claude a écrit :

Pédé, enculé ne devraient pas être des insultes. Qu'y a-t-il de mal à cela ? L'intention est importante c'est sûr. Les actes surtout et la capacité à évoluer sur ces sujets.

Par extension rien ne devrait être une insulte alors wink Dans le cas de Black M on en est là parce que l’extrême droite s'offusque que dans une rime il qualifie la France de pays de non-musulmans... roll

Con ne fait pas référence à ce que l'on est. Il doit y avoir d'autres exemples en cherchant bien. Mais bon insultons-nous gaiement, seule l'intention compte.;) Que l'extrême droite s'offusque c'est bien son droit mais c'est les méthodes employées. La dernière en date étant d'insinuer que le grand -père n'avait jamais existé. Tout cela ne justifie pas qu'on s'écrase et se couche à chaque ruée extrémiste.

Claude a écrit :

Con ne fait pas référence à ce que l'on est. Il doit y avoir d'autres exemples en cherchant bien. Mais bon insultons-nous gaiement, seule l'intention compte.;) Que l'extrême droite s'offusque c'est bien son droit mais c'est les méthodes employées. La dernière en date étant d'insinuer que le grand -père n'avait jamais existé. Tout cela ne justifie pas qu'on s'écrase et se couche à chaque ruée extrémiste.

Quand on sait l'origine du mot "con", on peut estimer que c'est une expression fourre-tout. Quant à l'annulation du concert (?) de black M, je ne vois pas en quoi cela relève du racisme. Si I AM avait employé les mêmes mots que Black M et si IAm avait été programmé à Verdun, le tollé aurait été le même. a force de voir du racisme de partout, on fini par cacher les vrais actes racistes et ne plus pouvoir les combattre.

3° mi-temps