olivier a écrit :ElTocardo a écrit :Tiens, il n'y a pas que moi pour dénoncer la vacuité de la liste RF/Laporte ...
Sinon, p'tite question, Oliv', t'as prévu un plan pour gérer la vague de 7istes qui va venir se pointer à la rentrée 2016 suite à l'éffet JO ?
Parce que j'ai beau relire ton PDF de 8 pages, je ne trouve rien sur le 7 amateur.
C'est con pour quelqu'un qui dit se préoccuper de 7 amateur ...
Je n'ose poser la question sur le rugby à 5 ...
Je n'ai pas dit que je me préoccupais du 7 amateur en particulier. Nous avons plus de 1880 clubs de rugby à XV, il n'y a pas à l'heure actuelle lieu de privilégier le 7, il fait auourd'hui parti d'une structure à XV, puisqu'à la fin des championnats, il y a une saison printannière avec les tournois de 7. Malgré cela, les stades sont vides en France et les résultats de l'EDF ne sont pas bons. Alors les retombées post JO, ça va être une bouchée de pain, loin des 100 000 nouveaux licenciés post CDM 2007 malgré une 4° place.
"Une saison printanière" : Vraiment ? 3 tournois regroupant des franchises internationales, crées hors concours de la FFR qui sont artificiellement agglomérés pour faire un "Tour" de niveau fédéral, t'appelles ça une saison printanière ? Ou alors tu penses aux "Championnats de France" où un nombre plus qu'important d'équipes est envoyé sans aucun tournoi de sélection territorial (un seul comité a organisé un tournoi de qualif, le Lyonnais) Et ce championnat de France dure une journée. Une journée de compétition au plan national, je n'appelle pas ça une saison printanière hein, le printemps c'est quand même 3 mois, pas un jour ..
C'est comme si on envoyait des équipes en Ch de France sans qu'elles ne passent pas les phases régulières de championnat. Avoues que ça tient de l'ineptie.
Ton argument est donc creux ...
Alors certes on aura pas 100 000 nouveaux licenciés (au fait sur ces 100 000 nouveaux en 2007, combien sont restés ? J'ai le souvenir d'avoir vu plein de nouveau en septembre/octobre 2007, mais une grande partie n'a pas passé l'hiver) mais plusieurs centaines, ça c'est certain. Et au président de club qui va être face à ces mecs, tu lui dis quoi ? Bernard et toi, vous proposez quoi ? NADA.
De même pour le rugby à 5. Quel projet pour les nouvelles pratiques, qui sont des vecteurs incontournables pour promouvoir le rugby et casser le plafond de verre en terme de nombre de pratiquants. Le 5 et le 7 sont de formidables produits d'appel pour aussi ramener des gens vers la pratique à XV. Et là on fait le lien avec ce qui te tiens à coeur, le XV amateur.
La croissance du nombre de pratiquants n'est plus au rendez-vous, toi même tu le dis. Du coup le vivier de joueurs se vide. Combien de clubs n'arrivent plus à avoir le nombre le week-end en réserves ou en série ? Combien de clubs fédéraux doivent mutualiser leurs équipes Teulière ou Phliponneau, alors qu'avant ils avaient 30 gamins sans soucis ?
Oui l'EDF version 2015 peut l'expliquer, mais le fait que le jeu reste ultra légiféré, complexe et inaccessible représente aussi un énorme frein à la pratique. Des gamins qui n'ont pas de culture rugby, si au début tu leur présente du 5 ou 7, qui ont cette philosophie de l'évitement, de la justesse technique, d'un effort physique vraiment intense, tu peux aller chercher des gamins que l'image classique du rugby (bourrains, rentre dedans ...) pourrait rebuter.
Et pour y remédier à ce vide de licenciés, le 7 et le 5 proposent clairement des alternatives solides à creuser. Tout se rejoint. Donc, pour celà, j'aimerais voir les propositions sur ces formes de jeu.
Dernière modification par ElTocardo (20/02/2016 15:51:49)