Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Je faisais allusion Armand à la manière dont cette info est utilisée et déformée.
Claude a écrit :On ne peut que regretter le temps béni où tout le monde écrivait sans faute et savait penser par soi-même. Une époque où personne n'aurait gobé que quelques accents circonflexes de moins (là où ils n'influent pas sur le sens) et quelques traits d'union barrés allaient aggraver la décérébration générale.
On peut réfléchir sur une évolution (somme toute mineure il est vrai) sans verser ni dans le regret, ni dans le déni ... Etre manichéen semble s'imposer dans toute sa splendeur dpeuis quelques temps. Noir/Blanc, Assistés/Actifs, ... En marge de toute cette discussion, Claude: disposes-tu d'une explication pour la grande confusion qui règne entre le "sa" et la "ça" ? la génération de ma tendre tête blonde semble resentir fort trouble lorsqu'il s'agit d'employer l'un ou l'autre.
Bartassaïre a écrit :Claude a écrit :On ne peut que regretter le temps béni où tout le monde écrivait sans faute et savait penser par soi-même. Une époque où personne n'aurait gobé que quelques accents circonflexes de moins (là où ils n'influent pas sur le sens) et quelques traits d'union barrés allaient aggraver la décérébration générale.
On peut réfléchir sur une évolution (somme toute mineure il est vrai) sans verser ni dans le regret, ni dans le déni ... Etre manichéen semble s'imposer dans toute sa splendeur dpeuis quelques temps. Noir/Blanc, Assistés/Actifs, ... En marge de toute cette discussion, Claude: disposes-tu d'une explication pour la grande confusion qui règne entre le "sa" et la "ça" ? la génération de ma tendre tête blonde semble resentir fort trouble lorsqu'il s'agit d'employer l'un ou l'autre.
Ce que je regrette c'est de lire qu'on va confondre jeune et jeûne à cause de cette réforme ou encore ne plus comprendre l'origine du mot orthographe. Tout cela est faux. Pour ce qui est de la confusion de sa et ça j'imagine que les chères têtes blondes susnommées ne s'appuient pas sur le sens de ces deux mots ou qu'elles sont incapables de le faire ou bien qu'elles n'en n'ont rien à foutre xixonnisées qu'elles sont.
Bartassaïre a écrit :Claude a écrit :On ne peut que regretter le temps béni où tout le monde écrivait sans faute et savait penser par soi-même. Une époque où personne n'aurait gobé que quelques accents circonflexes de moins (là où ils n'influent pas sur le sens) et quelques traits d'union barrés allaient aggraver la décérébration générale.
la génération en question n'a qu'à parler français et dire "cela", ce sera beaucoup plus correct et lui évitera de se poser des questions superflues.
[video]youtube.com/embed/w9MQkeXniX0[/video]
Dis bonjour à Rostro de ma part.
z'ont ka pas parler Tibétain d'abord.
Lassée, Lassie se laissa aller à Lhassa C'est la faute du clavier ^^
Armand v. a écrit :Dis bonjour à Rostro de ma part.
'Povitch ?
forzaol a écrit :Claude a écrit :Bartassaïre a écrit :On peut réfléchir sur une évolution (somme toute mineure il est vrai) sans verser ni dans le regret, ni dans le déni ... Etre manichéen semble s'imposer dans toute sa splendeur dpeuis quelques temps. Noir/Blanc, Assistés/Actifs, ... En marge de toute cette discussion, Claude: disposes-tu d'une explication pour la grande confusion qui règne entre le "sa" et la "ça" ? la génération de ma tendre tête blonde semble resentir fort trouble lorsqu'il s'agit d'employer l'un ou l'autre.
Ce que je regrette c'est de lire qu'on va confondre jeune et jeûne à cause de cette réforme ou encore ne plus comprendre l'origine du mot orthographe. Tout cela est f Pour ce qui est de la confusion de sa et ça j'imagine que les chères têtes blondes susnommées ne s'appuient pas sur le sens de ces deux mots ou qu'elles sont incapables de le faire ou bien qu'elles n'en n'ont rien à foutre xixonnisées qu'elles sont.
Comme chichon qui est en train de se faire un ptit jeune ou jeûne ?
Claude a écrit :Ce que je regrette c'est de lire qu'on va confondre jeune et jeûne à cause de cette réforme ou encore ne plus comprendre l'origine du mot orthographe. Tout cela est faux. Pour ce qui est de la confusion de sa et ça j'imagine que les chères têtes blondes susnommées ne s'appuient pas sur le sens de ces deux mots ou qu'elles sont incapables de le faire ou bien qu'elles n'en n'ont rien à foutre xixonnisées qu'elles sont.
Merci Forza' pour ta réponse, celle de Claude m'avait échappé. @Claude: je reste sur les mots mis en gras dans ta réponse. Donner un sens aux mots, c'est aussi connaître ces mots et leur déclinaison contemporaine, s'approprier les difficultés de langue. D'où vient le mot, ses évolutions, sa logique orthographique, ... Cela n'est plus enseigné ainsi ?
Remarquez, cette réforme va enlever beaucoup de grain a moudre a Louis 2. ps: xicon arrête de tout mettre sur le dos des politiks (de tout bords) et en particulier de jeter ton venin sur FH a tout bout de champs (et de sujets) c'est L'ACADEMIE FRANCAISE qui propose cette réforme.
Mais si mais sans doute mal S'appuyer sur le sens est essentiel
Alors laissons leur (aux mots) ces spécificités qui en éclairent le sens. Le reste est affaire de déduction, et de "photographier" sur la durée l'orthographe pour l'acquérir, se l'approprier.