Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Ben, si les réformes n'ont même plus vocation à anticiper, où va-t-on .... ^^
C'est étonnant quand même, le parcours des infos. Un travail mené il y a 26 ans par l'Académie française devient le 4 février 2016 une réforme de l'éducation nationale... dans la presse. A priori, un petit malin qui a sorti un entrefilet dans son journal local, pris, repris, re re pris par tout ce que compte la France de journalistes grégaires, incapables de produire de l'info sans qu'on leur prémâche. Petit jeu facile : lisez votre canard local un jour N, prenez un article, vous aurez un reportage sur France 3 région à N+2 ou 3 sur le même sujet. Encore une brassée de vent, alors qu'on ne sait toujours pas si on dit vegan ou végétarisme. Mais que fait Finkielkraut bordel ??
Dernière modification par Rougekitache (04/02/2016 18:23:23)
Claude a écrit :Bon, on se s'écoute pas, on ne se lit pas. Qui a dit que l'accent circonflexe n'avait aucune importance ? Il ne disparaîtra pas systématiquement. Tout cela n'est qu'un prétexte à taper sur Hollande, invoquer la décérébration et la décomposition, l'endormissement... Qu'importe le flacon.
J'aimerais que les personnes qui critiquent les réformes de la langue française regardent des écrits du moyen-âge, puis des différentes périodes pour voir la façon dont le français a évolué. Rendre les règles plus simples, c'est aussi s'ouvrir sur le monde et travailler sur un apprentissage plus facile. On devrait supprimer les passé simple, passé antérieur, plus que parfait (indicatif, subjonctif) réserver à des intellos improductifs en mal de reconnaissance.
J'ai développé un grande passion sur la durée à lire ton sens de l'analyse et la mesure dont tu sais entourer la chose pensée... Et la terminologie technique (bien rébarbative s'il en est) du droit, des sciences, ... on fait aussi en sorte de la simplifier pour "faciliter l'apprentissage" ? Beaucoup d'entre nous ont eu à appréhender des textes d'anciens français (par études ou curiosité), l'exercice intellectuel est à prescrire. Prescrire plutôt que proscrire.
Le français perçu de l'étranger reste une langue d'intellectuel, agréable à entendre mais dont l'apprentissage reste difficile, bref une langue élitiste. Alors soit on cultive cette notion, soit nous essayons de nous ouvrir sur le monde. Moi je m'en fous, je parle anglais dans ma vie de tous les jours. On a reproché à Chloé de ne pas connaître le plus que parfait lors de la dernière inspection académique, ce qui m'a valu la réponse suivante : dans quelle langue ? Et la plus rien.
Encore eut-il fallu qu'elle le susse.
Bartassaïre a écrit :J'ai développé un grande passion sur la durée à lire ton sens de l'analyse et la mesure dont tu sais entourer la chose pensée... Et la terminologie technique (bien rébarbative s'il en est) du droit, des sciences, ... on fait aussi en sorte de la simplifier pour "faciliter l'apprentissage" ? Beaucoup d'entre nous ont eu à appréhender des textes d'anciens français (par études ou curiosité), l'exercice intellectuel est à prescrire. Prescrire plutôt que proscrire.
Moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j'aime la France mais le français j'en ai rien à braire!! j'écris comme je l'entends et comme j'les ai un peu paresseuses ,j'suis pas trop emmerdé!! la syntaxe, je l'ai cherché un bon moment sur le calendrier et j'ai laissé tomber.
Pareil, j'ai de bonnes notions en mécanique; et pourtant je ne prends pas forcément les outils FACOM pour opérer; souvent une clé multiprise suffit. L'essentiel est de disposer des bases, ensuite libre ou non d'en faire usage.
Moi Bartassaïre, toi Olivier, ouba, ouba, c'est beau RF !
Y manque pas de "H" à ouba-ouba ? o_O Sur RF, la collection hiver 2015/'16 touche anéfé au Sublime
Comme un parfum de "Piste aux Etoiles"
On ne peut que regretter le temps béni où tout le monde écrivait sans faute et savait penser par soi-même. Une époque où personne n'aurait gobé que quelques accents circonflexes de moins (là où ils n'influent pas sur le sens) et quelques traits d'union barrés allaient aggraver la décérébration générale.
Bartassaïre a écrit :Y manque pas de "H" à ouba-ouba ? o_O Sur RF, la collection hiver 2015/'16 touche anéfé au Sublime
Et eux, y n'ont pas droit à la réforme de l'orthographe, raciste xénophobe
Claude a écrit :On ne peut que regretter le temps béni où tout le monde écrivait sans faute et savait penser par soi-même. Une époque où personne n'aurait gobé que quelques accents circonflexes de moins (là où ils n'influent pas sur le sens) et quelques traits d'union barrés allaient aggraver la décérébration générale.
Je pense que de tous temps les querelles ont fleuri sur le bon usage de la langue française. Et certainement beaucoup plus hier qu'aujourd'hui.