Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

lesson d'ortograf

#29

Bartassaïre a écrit :
Armand v. a écrit :
Claude a écrit :

Je ne crois pas que la structuration de la pensée soit malmenée par cette réforme.

Ben moi si. Si j'explique à un gamin que l'étymologie d' orthographe vient de "orthos", droit, juste, et de "graphein", écrire, et si ce gamin n'est pas trop bouché, lorsqu'il trouvera un mot avec ortho ou graphe il n'aura pas besoin d'ouvrir un dictionnaire pour comprendre. Si je lui donne une définition à apprendre par coeur d' ortograf il ne progressera en rien. Une langue se construit sur plusieurs siècles, il n' y a pas de honte à la pratiquer correctement.

Plusssoyage en règle rendons au latin/grec leurs lettres de noblesse ^^

Si vice Pâques aime, part à bel homme. j'ai toujours été excellent en thème.

C'était mieux au stade de l'Isle.

 

#30

Armand v. a écrit :
Bartassaïre a écrit :

SMS & textos m'a TUER Nivellement pas le bas, ça grésille

C'est plus facile que de niveler par le haut tongue

Oups, t'as raison. Je sors dehors lol

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

#31

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#32

Armand v. a écrit :
Claude a écrit :

Je ne crois pas que la structuration de la pensée soit malmenée par cette réforme.

Ben moi si. Si j'explique à un gamin que l'étymologie d' orthographe vient de "orthos", droit, juste, et de "graphein", écrire, et si ce gamin n'est pas trop bouché, lorsqu'il trouvera un mot avec ortho ou graphe il n'aura pas besoin d'ouvrir un dictionnaire pour comprendre. Si je lui donne une définition à apprendre par coeur d' ortograf il ne progressera en rien. Une langue se construit sur plusieurs siècles, il n' y a pas de honte à la pratiquer correctement.

d’où l'importance du grec et latin a l'école..

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#33

bruno1 a écrit :
Armand v. a écrit :
Claude a écrit :

Je ne crois pas que la structuration de la pensée soit malmenée par cette réforme.

Ben moi si. Si j'explique à un gamin que l'étymologie d' orthographe vient de "orthos", droit, juste, et de "graphein", écrire, et si ce gamin n'est pas trop bouché, lorsqu'il trouvera un mot avec ortho ou graphe il n'aura pas besoin d'ouvrir un dictionnaire pour comprendre. Si je lui donne une définition à apprendre par coeur d' ortograf il ne progressera en rien. Une langue se construit sur plusieurs siècles, il n' y a pas de honte à la pratiquer correctement.

d’où l'importance du grec et latin a l'école..

Oui dans la mesure où l'école c'est aussi apprendre à apprendre et à réfléchir et non pas seulement apprendre par coeur et je dirais même surtout pas. Mais réfléchir ça nuit à l'unité de tout système organisé basiquement composé d'un chef et de subordonnés.

C'était mieux au stade de l'Isle.

 

#34

Cela va-t-il rassurer ?

#35

Armand v. a écrit :
bruno1 a écrit :
Armand v. a écrit :

Ben moi si. Si j'explique à un gamin que l'étymologie d' orthographe vient de "orthos", droit, juste, et de "graphein", écrire, et si ce gamin n'est pas trop bouché, lorsqu'il trouvera un mot avec ortho ou graphe il n'aura pas besoin d'ouvrir un dictionnaire pour comprendre. Si je lui donne une définition à apprendre par coeur d' ortograf il ne progressera en rien. Une langue se construit sur plusieurs siècles, il n' y a pas de honte à la pratiquer correctement.

d’où l'importance du grec et latin a l'école..

Oui dans la mesure où l'école c'est aussi apprendre à apprendre et à réfléchir et non pas seulement apprendre par coeur et je dirais même surtout pas. Mais réfléchir ça nuit à l'unité de tout système organisé basiquement composé d'un chef et de subordonnés.

C'est sûr qu'à l'école on n'apprend pas à réfléchir.

#36

Claude a écrit :
Armand v. a écrit :
bruno1 a écrit :

d’où l'importance du grec et latin a l'école..

Oui dans la mesure où l'école c'est aussi apprendre à apprendre et à réfléchir et non pas seulement apprendre par coeur et je dirais même surtout pas. Mais réfléchir ça nuit à l'unité de tout système organisé basiquement composé d'un chef et de subordonnés.

C'est sûr qu'à l'école on n'apprend pas à réfléchir.

Avec ou sans smiley ?

C'était mieux au stade de l'Isle.

 

#37

cent Armand sang

#38

Claude a écrit :

Je ne crois pas que cette réforme empêche ce que tu viens d'écrire, le mot orthographe demeurant inchangé. Justement car sa graphie donne son sens.

L'orthographe d'un mot c'est une histoire qui remonte au mieux au latin bref,une étymologie....or les politique si ils sont incapables de voir plus loin que demain,il y a une chose qu'ils n'aiment pas c'est l'histoire et ses gamelles et ses saloperies,alors on brade,on dit aux jeunes il y a Apple Google,Facedekon ect.... c'est ça l'avenir alors ecrivez comme vous le sentez,l'histoire ça sert à rien...on va meme vous aider à remplir vos cerveaux de merdes en tout genres,ne reflechissez plus Monsanto!Bayer L'UE et les USA se chargent de tout ......!! Citoyens vous etes entres bonnes mains... de 6 à 77 ans

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

#39

Si on veut réformer faut réformer à fond (je l'ai déjà écrit, mais personne m'écoute) big_smile ... On supprime l'accent circonflêxe, ok, mais partout ! On supprime le trait d'union, ok, mais partout ! Sinon c'est rajouter des difficultés au lieu de simplifier ! wink.

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

#40

Armand v. a écrit :
bruno1 a écrit :
Armand v. a écrit :

Ben moi si. Si j'explique à un gamin que l'étymologie d' orthographe vient de "orthos", droit, juste, et de "graphein", écrire, et si ce gamin n'est pas trop bouché, lorsqu'il trouvera un mot avec ortho ou graphe il n'aura pas besoin d'ouvrir un dictionnaire pour comprendre. Si je lui donne une définition à apprendre par coeur d' ortograf il ne progressera en rien. Une langue se construit sur plusieurs siècles, il n' y a pas de honte à la pratiquer correctement.

d’où l'importance du grec et latin a l'école..

Oui dans la mesure où l'école c'est aussi apprendre à apprendre et à réfléchir et non pas seulement apprendre par coeur et je dirais même surtout pas. Mais réfléchir ça nuit à l'unité de tout système organisé basiquement composé d'un chef et de subordonnés.

l'un empêche t'il l'autre ?

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#41

Une réforme de l'orthographe était nécessaire, mais pas forcément celle qui a été pondue. C'est l'endormissement ambiant qui a eu le dernier mot, le goût pour le moindre effort, alors qu'il aurait été plus judicieux de regarder vers d'autres horizons. Comme cela a été développé ci dessus par d'autres forumeurs, le circonflexe a sa justification, il ramène à l'étymologie et donc au fonctionnement des neurones. C'est une base fondamentale du savoir, et des aptitudes en général. Il ne fallait donc pas y toucher. A l'inverse les accords de participes, qui répondent à des règles diverses d'exceptions et d'usages tordus, peuvent poser des difficultés inutiles, et sur ce domaine une simplification aurait été tout à fait sympathique et utile pour les français et les autres. Les autres justement: La langue française est de plus en plus aujourd'hui délaissée à l'étranger par les écoliers, étudiants et leurs parents, en raison de sa difficulté comparée à d'autres langues vivantes. Il y a là un enjeu économique et politique réel. Pour répondre à cet enjeu la simplification devrait opérer sur deux axes majeurs: - l'accord du participe, comme dit ci-dessus, qui déroute l'étranger - l'article neutre pour les choses. Beaucoup de langues ont un genre neutre pour les choses (objets, rivières, lieux, etc...) et cela participe à l'attrait que ces langues exercent sur l'étudiant. Bref une nouvelle fois on se trompe de réforme, on change ce qui marche, ce qui est utile, et on évite de toucher à ce qui fâche, à ce qui blesse et handicape, à la fois nos jeunes et l'attrait de notre culture.

#42

bruno1 a écrit :
Armand v. a écrit :
bruno1 a écrit :

d’où l'importance du grec et latin a l'école..

Oui dans la mesure où l'école c'est aussi apprendre à apprendre et à réfléchir et non pas seulement apprendre par coeur et je dirais même surtout pas. Mais réfléchir ça nuit à l'unité de tout système organisé basiquement composé d'un chef et de subordonnés.

l'un empêche t'il l'autre ?

Je crois que les intentions actuelles c'est de tout faire pour que le citoyen ne reflechisse plus à rien,qu'il se laisse porter...et la derniere trouvaille de l'autre branque de l'Elysée,nommer Nicolas hulot super ministre de l'écologie,apres l'enfumage cop21 voiçi la 2eme couche de foutage de gueule!!! bien joué!! Hollande!! t'es le meilleur!!

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

3° mi-temps