Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Armand v. a écrit :Bartabac place de la Comédie : il en jette !
Et qui est le gars en bleu, toque rouge qui le tient?
CL68 a écrit :Armand v. a écrit :Bartabac place de la Comédie : il en jette !
Et qui est le gars en bleu, toque rouge qui le tient?
Un émissaire.
olivier a écrit :Apparemment, vu ta réponse, je n'y connais pas grand chose et je compte donc sur ton avis éclairé pour m'expliquer comment fonctionne un élevage de vaches laitières, vaches dont l'espérance de vie de plus de 20 ans est ramené à 8 ans par des éleveurs amoureux de leur métier et plein de compassion envers des animaux sentients (à la différence des moustiques qui s'écrasent sur mon pare-brise), sans t'obliger bien-sur... Je me permets toutefois de corriger 2 petites choses. Il n'y a pas de morale vegan, il y a la morale tout court qui est la notion de justice et d'injustice. La deuxième erreur, c'est le veganisme radical. Il n'y a pas de radicalité dans le veganisme, il n'y a que de la non violence. Il n'y a donc que ce qui est vegan et non vegan. Les vegans qui font des actions pour libérer des animaux, comme le groupe 269 et qui pronent la violence ne sont pas vegans, ce sont des extrêmistes, tout comme les musulmans qui pronent la violence envers les infidèles ne sont pas des musulmans, mais des extrêmistes. Juste pour être sur de ce que l'on parle. Mais ne t'inquiète pas pour autant, de toute la bande RFiste, c'est moi le plus bel enfoiré, n'étant ni dans le déni, ni dans l'empathie donc conscient de la situation mais qui reste d'une grande faiblesse quant à mes actions.
Tu parles de l'industrie laitière comme la plus ignoble qui soit. On parle ici de traire la vache. Qu'est ce qui est ignoble dans l'acte de traire une vache, de prendre son lait ? Une vache peut vivre 20 ans OK, tout comme un homme 100 ans. En théorie oui c'est possible, certains y parviennent, d'autres non. 15 ans c'est déjà pas mal. Une partie des élevages poussent la production et ne conservent leurs vaches que sur 3 lactations (donc durée de vie de 5-6 ans). D'autres lèvent le pied, utilisent des races plus rustiques, et les conservent 10-12 ans. L'élevage n'est pas monolithique, ça varie d'une région à l'autre, d'une race à l'autre, d'un éleveur à l'autre, d'une filière à l'autre. Néanmoins ça reste une activité économique, où l'éleveur essaie 1) de rembourser ses annuités d'emprunt 2) de se tirer un revenu plus ou moins correct 3) de dégager une petite marge pour les aléas à venir. Donc une vache qui produit moins, c'est une portion de l'activité économique qui décline. Surtout avec un prix du litre de lait à 30 centimes. On peut conserver ses vaches 15 ans par "compassion", mais c'est un non sens économique. L'inverse ne fait pas des éleveurs des assassins. C'est ce qui me pose le plus de problème dans le discours vegan, et c'est pour ça que je parle de radicalité. Les termes employés sont violents, complètement disproportionnés, et peuvent facilement encourager des esprits dérangés qui ne savent pas faire la part des choses. Pour lutter contre la mort des animaux, ne faudrait-il pas prendre leur défense, en éliminant les personnes qui sont impliquées dans la chaîne alimentaire ? Quand je lis certains forums ou pages sur le Net, on en est vraiment pas loin. Et pas besoin de rechercher des groupes marginaux, on tombe dessus sur la page facebook de L214, par exemple... Je relève une dernière chose : la lecture de la prose vegan m'interpelle souvent par une méconnaissance profonde de l'agriculture des contributeurs, et une vision tout à fait idéalisée de la nature, avec des gentils Nanimaux et des méchants Zhumains. A force d'aller se ravitailler chaque semaine au supermarché ou à la biocoop du coin de la rue, les relations entre la terre, les animaux, les hommes, ont été perdues de vue par beaucoup. Pourquoi le mouvement vegan est-il pour l'essentiel citadin ?
Dernière modification par Rougekitache (03/02/2016 23:40:32)
Rougekitache a écrit :olivier a écrit :Apparemment, vu ta réponse, je n'y connais pas grand chose et je compte donc sur ton avis éclairé pour m'expliquer comment fonctionne un élevage de vaches laitières, vaches dont l'espérance de vie de plus de 20 ans est ramené à 8 ans par des éleveurs amoureux de leur métier et plein de compassion envers des animaux sentients (à la différence des moustiques qui s'écrasent sur mon pare-brise), sans t'obliger bien-sur... Je me permets toutefois de corriger 2 petites choses. Il n'y a pas de morale vegan, il y a la morale tout court qui est la notion de justice et d'injustice. La deuxième erreur, c'est le veganisme radical. Il n'y a pas de radicalité dans le veganisme, il n'y a que de la non violence. Il n'y a donc que ce qui est vegan et non vegan. Les vegans qui font des actions pour libérer des animaux, comme le groupe 269 et qui pronent la violence ne sont pas vegans, ce sont des extrêmistes, tout comme les musulmans qui pronent la violence envers les infidèles ne sont pas des musulmans, mais des extrêmistes. Juste pour être sur de ce que l'on parle. Mais ne t'inquiète pas pour autant, de toute la bande RFiste, c'est moi le plus bel enfoiré, n'étant ni dans le déni, ni dans l'empathie donc conscient de la situation mais qui reste d'une grande faiblesse quant à mes actions.
" Pour lutter contre la mort des animaux, ne faudrait-il pas prendre leur défense"
Comme pour les éléphants d'Afrique.
même la bière craque sous le lobby vegan
ton raisonnement se tient car tu considéré l'animal comme une personne fait gaffe on pourrait te considérer comme zoophile .. plus sérieusement si tu laisses demain la population de sanglier se démultiplé t"es pas pret de manger du pain non plus...
Je n'ai pas le temps de te faire une réponse plus complète pour l'instant mais : - oui la vie des hommes m'importe avant celle des animaux, ce qui ne m'empêche pas d'y réfléchir. Les animaux ne sont pas égaux avec les hommes, tout comme le lion n'est pas l'égal de l'antilope. - les animaux sont des êtres sensibles mais ne sont pas des humains. Je ne cherche donc pas à reporter des sentiments, comportements humains sur ce que vivent des animaux. Celui qui est capable de dire, à chaque instant, ce que ressent l'animal, n'est pas encore né. Tout le reste n'est qu'interprétation anthropomorphique. - on mange de la viande par plaisir certes, mais ça nous nourrit aussi par la même occasion. - 95% des animaux actuellement consommés n'auraient pas vu le jour sans être destinés à l'alimentation humaine. Le processus de reproduction et de vie des animaux d'élevage est décidé et maitrisé par l'homme, c'est un fait, je l'assume, et ça me dérange pas d'un point de vue éthique. Et à mon sens toute comparaison avec l'esclavagisme est ridicule. - la violence de l'insémination est relative, je ne suis pas capable de me mettre à la place de la vache pour dire ce qu'elle ressent... et je pense que toi non plus. La séparation du petit veau est la grande marotte vegan actuelle... en général au bout de 2 jours le veau et sa mère ne s'en souviennent plus. C'est pour moi aussi, très relatif, et anthropomorphique. - je respecte les choix éthiques de chacun, je comprends qu'on n'aime pas manger de l'animal mort, élevé et tué par l'homme pour sa consommation. Tant qu'on ne me l'impose pas. J'ai plus de mal avec le végétarisme, qui considère que la consommation de tout produit animal (lait, oeuf) est un vol. Là on approche plus de la connerie à mon avis, mais bon.
Arnaud, essaie d'intervenir plus souvent, il n' y a que toi pour me faire rire L' "émissaire", grandiose
[video]youtube.com/embed/_WeEh3cPi3Y[/video]
Tout c'qui est extreme est nul à chier,faut savoir raison garder......!!c'est vrai en politique comme pour la bouffe ou façon de vivre... On ne pourra jamais comparer la douleur d'une séparation d'un veau de sa vache de mère d'avec une femme séparée de son enfant....voilà le genre de comparaison qui à mon avis discrédite complètement les idées des Végans et autres !! Faire naitre puis elever puis abattre pour se nourrir et nourrir c'est une chose pour moi parfaitement logique depuis que l'homme est homme par contre partir avec des pélagiques et ratisser les fonds de mers pour arriver à tarir les océans alors là oui,pour le coup se sont tous des criminels qui n'ont rien mais alors rien à voir avec le fermier du coin...par contre les "hitlers" des mers alors là !! tout le monde s'en fout!!!je suis sérieux,là! parce qu'on vient de là et que c'est probablement de là que viendra notre salut,une fois les antibiotiques et autres saloperies des labos "generalistes" ne servant plus à rien et c'est pour demain!!!!
quand je pense a ce coeur de laitue et cette carotte qui ce sont sacrifiées pour me nourrir , je souffre,.... c'est décidé demain je suce des cailloux!!
bruno1 a écrit :quand je pense a ce coeur de laitue et cette carotte qui ce sont sacrifiées pour me nourrir , je souffre,.... c'est décidé demain je suce des cailloux!!
Suce plutot un disque dur,par les temps qui courent ça te sera surement plus utile!!! andouille!!
Xicon64 a écrit :Tout c'qui est extreme est nul à chier,faut savoir raison garder......!!c'est vrai en politique comme pour la bouffe ou façon de vivre... On ne pourra jamais comparer la douleur d'une séparation d'un veau de sa vache de mère d'avec une femme séparée de son enfant....voilà le genre de comparaison qui à mon avis discrédite complètement les idées des Végans et autres !! Faire naitre puis elever puis abattre pour se nourrir et nourrir c'est une chose pour moi parfaitement logique depuis que l'homme est homme par contre partir avec des pélagiques et ratisser les fonds de mers pour arriver à tarir les océans alors là oui,pour le coup se sont tous des criminels qui n'ont rien mais alors rien à voir avec le fermier du coin...par contre les "hitlers" des mers alors là !! tout le monde s'en fout!!!je suis sérieux,là! parce qu'on vient de là et que c'est probablement de là que viendra notre salut,une fois les antibiotiques et autres saloperies des labos "generalistes" ne servant plus à rien et c'est pour demain!!!!
Qu'est-ce qui est extrême ? La sensibilité d'une certaine pensée ou l'acceptation de la maltraitance organisée ? Il faudra m'expliquer comment la non-violence est extrêmiste. En revanche, qualifier ce qui est différent d'extrême à chaque fois, c'est une mécanique bien huilée pour se dédouaner des faits. Mais les faits sont têtus. La logique économique aujourd'hui est de laisser quelqu'un d'autre tuer pour son propre plaisir, de ne pas tenir compte de cette impacte à grande échelle et d'envoyer sur les roses ceux qui osent remettre en cause ce système. Il ne s'agit pas de comparer la douleur, il s'agit simplement de regarder l'acte en soi. Pour revenir sur l'inégalité, il y a 200 ans, il était acquis que les noirs n'étaient pas égaux aux blancs. Il y a 80, il était acquis que les juifs étaient des êtres inférieurs. L'élevage n'est pas quelque chose de naturel, quoiqu'on en dise.
olivier a écrit :Xicon64 a écrit :Tout c'qui est extreme est nul à chier,faut savoir raison garder......!!c'est vrai en politique comme pour la bouffe ou façon de vivre... On ne pourra jamais comparer la douleur d'une séparation d'un veau de sa vache de mère d'avec une femme séparée de son enfant....voilà le genre de comparaison qui à mon avis discrédite complètement les idées des Végans et autres !! Faire naitre puis elever puis abattre pour se nourrir et nourrir c'est une chose pour moi parfaitement logique depuis que l'homme est homme par contre partir avec des pélagiques et ratisser les fonds de mers pour arriver à tarir les océans alors là oui,pour le coup se sont tous des criminels qui n'ont rien mais alors rien à voir avec le fermier du coin...par contre les "hitlers" des mers alors là !! tout le monde s'en fout!!!je suis sérieux,là! parce qu'on vient de là et que c'est probablement de là que viendra notre salut,une fois les antibiotiques et autres saloperies des labos "generalistes" ne servant plus à rien et c'est pour demain!!!!
Qu'est-ce qui est extrême ? La sensibilité d'une certaine pensée ou l'acceptation de la maltraitance organisée ? Il faudra m'expliquer comment la non-violence est extrêmiste. En revanche, qualifier ce qui est différent d'extrême à chaque fois, c'est une mécanique bien huilée pour se dédouaner des faits. Mais les faits sont têtus. La logique économique aujourd'hui est de laisser quelqu'un d'autre tuer pour son propre plaisir, de ne pas tenir compte de cette impacte à grande échelle et d'envoyer sur les roses ceux qui osent remettre en cause ce système. Il ne s'agit pas de comparer la douleur, il s'agit simplement de regarder l'acte en soi. Pour revenir sur l'inégalité, il y a 200 ans, il était acquis que les noirs n'étaient pas égaux aux blancs. Il y a 80, il était acquis que les juifs étaient des êtres inférieurs. L'élevage n'est pas quelque chose de naturel, quoiqu'on en dise.
Tu te rends compte quand meme des comparaisons que tu fais ???? c'est énorme.....!! franchement,je ne sais plus quoi répondre!! ...j'ai plus d'arguments...