Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Jacqueline SAUVAGE va rentrer chez elle

On peut discuter de ce privilège "royal" accordé au président de la République. Jacqueline SAUVAGE a été jugée deux fois et condamnée à chaque fois, la légitime défense ne lui étant pas accordée. Elle a fait de la prison, essuyé deux procès, appris le suicide de son fils lors de sa garde à vue et subi, ainsi que ses enfants, des violences durant de longues années. Elle a un meurtre sur la conscience. Cela fait déjà beaucoup, les années de prison à venir s'effacent. Je ne connais rien de ce dossier mais il me semble qu'en l'occurrence le droit de grâce a été bien utilisé.

Oui, je pense aussi !

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

J'espère que toi tu es bien rentré chez toi depuis Figeac.;)

Ben ouais, piske j'y suis pas allé ! wink

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."
O.Wilde

Allons T'as peur de conduire comme un sauvage en allant au calvaire ?

Nopn, j'ai peur de conduire tout court ; j'ai des vertiges (maladie de Ménières) et pour l'instant, je suis bloké à la maison mais j'ai u traitement de cheval et çà va passer !

O.Wilde

Bien utilisé; oui si on admet le postulat que la Justice n'est pas exempte d'erreur(s) qu'il convient de réparer, épuisées les voies de recours. A la "bonne grâce de". [Pas suffisamment documenté] Dans les grandes largeurs de cette affaire, rien saurait rendre recevable que le foyer, l'intimité, (le lien de subordination) puissent servir de terrain de défoulement où les psychopathes agissent en toute impunité. Que le dépendant subisse les abus du dominant. La dépendance pouvant être maritale, filiale, financière, affective.. Ton invitation liminaire à discuter est bienvenue. - Paske oui, le Droit de Grâce est une ineptie républicaine.(Henry/Ranucci) - Paske oui, ramener/réduire 10 ans à une demande de libération remet en cause le délibéré et les recours légaux déclarant la demande irrecevable. & un système judiciaire, par le choix du Prince. - Paske vu de loin, n'est-ce pas aussi l'axe de plaidoirie des "baveux" de service qui -dès la conception- était foireux ? - Plaider pour que soit reconnue la légitime défense ressemble à un axe de défense d'une prétention optimiste, avant gardiste. - Plaider les circonstances atténuantes apparaîtrait plus fondé pour apprécier la déraison du moment; le passage à l'acte criminel. - Plaider la légitime défense, alors que les coups mortels sont tirés dans le dos de la "victime", s'apparente à un doux idéalisme, pas très éloigné d'une appréciation bisounours du droit positif. Imposer le contexte familial dans le lien de causalité est essentiel, impérativement central. Arguer d'une situation de légitime défense alors que la matérialité des faits est autre ... [/Pas suffisamment documenté] Sans mieux connaître le dossier que Sieur Claude, la question de l'axe de défense des avocats peut être tout autant évoquée que les "erreurs" (absence d'empathie, de reconnaissance d'une souffrance avérée, le bisounours mode in fact) de la Justice. Dysfonctionnement, incompétences ? S'en remettre à Dieu ou à ses représentants ... Bref, cette personne n'avait rein à faire en zon.

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Oui mais dans ce cas, c'est la suite logique. Tu ne peux pas plaider la légitime défense lorsque tu tires dans le dos de quelqu'un puisque la légitime défense est la réponse proportionnée à l'agression. Là, quand on voit les malheurs de la famille, on voit bien que cette pauvre femme avait la peur au ventre par toutes ces années de violence. C'est une sage décision. Laissons à cette famille le temps de guérir. Un homme qui frappe une femme n'est plus un homme.

Voilà une très bonne décision, je pense que le calvaire vécu par cette personne et sa famille va s'arrêter, je lui souhaite de vivre enfin des jours heureux entourée de l'amour de ses filles.

fidèle supporter de la tribune NORD de l'USM ( celle ou l'hiver nous ne sommes que 4 ou 5) peu mais de qualité, le froid conserve. ALLEZ LES PETITS VERTS

Claude a écrit :

On peut discuter de ce privilège "royal" accordé au président de la République. Jacqueline SAUVAGE a été jugée deux fois et condamnée à chaque fois, la légitime défense ne lui étant pas accordée. Elle a fait de la prison, essuyé deux procès, appris le suicide de son fils lors de sa garde à vue et subi, ainsi que ses enfants, des violences durant de longues années. Elle a un meurtre sur la conscience. Cela fait déjà beaucoup, les années de prison à venir s'effacent. Je ne connais rien de ce dossier mais il me semble qu'en l'occurrence le droit de grâce a été bien utilisé.

Très bien utilisé, cette femme dont la vie est jusqu'ici un calvaire, va peut-être enfin trouvé un peu de repos. Quand à FH, il aura au moins une bonne action à porter à son crédit.

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

Et après les culs-pincés du légalisme viendront nous expliquer qu'on ne commente pas une décision de justice, que la justice est indépendante, que nous sommes dans un état de droit, et blablabla, et blablabla lol

C'était mieux au stade de l'Isle.

Armand v. a écrit :

Et après les culs-pincés du légalisme viendront nous expliquer qu'on ne commente pas une décision de justice, que la justice est indépendante, que nous sommes dans un état de droit, et blablabla, et blablabla lol

La justice a fait son travail. Je compte sur notre ami toulonniste pour nous éclairer sur le droit. Mais de ce que j'ai compris, la légitime défense ne pouvait être retenue au regard du droit français. Et Jacqueline Sauvage a bien commis un meurtre. Je ne sais pas à quelles questions devaient répondre les jurés mais comment répondre non à la question de la culpabilité. Donc pour moi la justice n'est pas mise en cause, la condamnation ne sera d'ailleurs pas effacer. Il s'agit simplement de permettre à cette femme de finir sa vie avec les siens. Cela me semble juste. Ce genre de décision n'est pas fréquent et si l'indépendance de la justice est menacée ce n'est pas par ce genre de décision qui est prise ouvertement.

Armand v. a écrit :

Armand voyons, toi aussi tu mets la loi en avant... Quand ça t'arrange wink

Humainement, cette grâce présidentielle est une bonne nouvelle, pour elle, sa famille et toutes les femmes violées et battues. On se souvient d'Alexandra LANGE, acquittée par les assises du Nord, suite au réquisitoire du procureur qui demandait son acquittement. Un excellent téléfilm est passé récemment à la télé sur ce sujet. Maintenant, 2 jurys populaires l'ont condamnée. Les jurés avaient des informations, que nous n'avons pas, pour prendre cette décision. Il y a un désaveu de système judiciaire, quoi qu'on en dise. François Hollande a t-il pris cette décision par pur humanisme ou bien intervient-elle juste après le départ de TAUBIRA, en pleine discussion sur la bi-nationalité et au moment ou les sondages sur sa personne repartent largement à la baisse ? Mais je le répète, tant mieux pour cette femme qui a dû vivre un cajvaire pour accomplir cet acte terrible.

3° mi-temps