Les comparatifs tant en terme de visibilité que de modèle économiques entre des différents Sports ne tiennent pas je pense...Ils ne tiennent pas parce que par essence, d'ADN, de Culture, de Traditions, d'Approche comportementales, il sont différents...Gare à ne pas, à l'instar de la Politique, avoir ce drôle de reflexe de reluquer ce qui fonctionne chez l'autre en occultant ce qui ne fonctionne pas (en l'espèce, ce n'est pas Fromage ou Dessert mais les 2, le bon et le moins bon !)...
C'est un peu comme si on comparait US qui raisonnent en PNB pour jauger de la Santé de la Société et Bouthan qui a inventé INB (Indice National du Bonheur), à chacun son modèle....
Prenons Rugby et Football....
Nous pouvons envier (quoi que, perso je trouve que ca frise l'indécence) les Masses d'Argent qui sont déversées par des Sociétés de Droit privées (vs savez, les mm qui licencient ou délocalisent !!) au Sommet de la Pyramide ! Si ne serait-ce que 1 ou 2°/° de cette manne dégringolent sur le 3ème niveau National, cela suffit à faire vivre une Trentaine de Bonhommes à peu prèt correctement....Visibilité, relations partenaires, image ds le secteur revêtent alors une importance somme toute sommaire, tant la part de rentrées Financières corrélative est faible par rapport au reste...
L'exemple de Bourg est édifiant....Bourg Foot monte avec des résultats plutôt pas mal, niveau au-dessus de Bourg Rugby = pourtant moins de Monde, pourtant + gros Budget....
L'autre grosse différence tient à la Nature, la "Qualité" du Sport (précision j'y connais rien au Ballon rond, je m'appuie sur description du Beauf !)...
D'après le Beau-Frère donc mis a part l'elite Nationale (voire Européenne) le "spectacle", les occasions de s'enthousiasmer devant un Match de Foot sont rares...C'est son Sport de prédilection, mais il m'a dit que bien souvent les productions Nationales mm en élite sont soporifiques au possible (je vs laisse imaginer au niveau 3, voire en-dessous...)....Il me décrit (mais ca j'en ai déjà entendu parler, eu égard au nombre sans cesse croissant d'ex Footeux qui débarquent fin EDR chez ns) une Ambiance catastrophique au bord des Terrains chez les Jeunes...Il ne s'imagine pas aller voir du Foot de Niveau 4 ou 5 ou de Jeunes en Spectateur, le long de la main-courante....
Moi, outre de la F1, il m'arrive d'aller voir de la F2, F3, Honneur, des Matchs de Jeunes (tous niveaux) voire des Plateaux EDR et j'y vois des Choses qui m'enthousiasment à l'occasion (en fait à chaque fois)...
Je m'imagine que le Jeune Gersois du coté de Lombez, s'identifie plus au Club de Rugby Local s'il est "Rugby" qu'au Club de Foot Local s'il est "Football".....
Il y a aussi la forme des Compèts (ha la Phase Finale, qu'un certain BL voudrait supprimer !!!), l'accessibilité des Joueurs ect....
Bref, je pense que le Rugby (mais là je suis partisan, je l'avoue) a encore une sacré avance sur le Foot sur le Capital sympathie qu'il draine....