Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

A MI PARCOURS

Broussard a écrit :
PICARD-GIRARD a écrit :

mais si le pro am 3 est encadré par des règles budgétaires cohérentes , je pense que ce peut être enfin un moyen de mettre en place la marche manquante entre amateur et pro ..............et si la pyramide amateur est revue avec la même logique , ça finira par fonctionner je pense .............

On voit bien en ProD2 la cohérence des règles budgétaires que le rugby pro met en place... c'est ce que je sous entend : la DNACG arbitrerait plus ce championnat que les hommes en rose fluo ! Pour la pyramide, en fait tu ne fait que reculer une marche qui impose une révolution dans les structures du club, de environ 3 M€ pour espérer les pros tu la passe à 1,5 => plus de candidats.... plus de chutes.

Broussard, je n'en suis pas si sur....Le rééquilibrage de la Pyramide du Rugby Français a déjà été testé....Il y a 7 ou 8 ans, la Fed3 a subi, une Grosse cure d'amaigrissement (le Club où j'étais à l'époque était descendu d'un cran en finissant 6ème de Poule !)....Etant alors membre du Bureau, ns imaginions aller au devant d'une "Katastrofeu"...Nos qqs "partenaires" on compris qu'en terme de visibilité à court mais aussi à moyen terme (l'objectif avoué étant alors d'y regouter, ce fut chose faite 2 ans + tard...), il était préférable de coller à une compétition "bien calibrée"....Bilan, aujourd'hui le niveau en F3 comme en Honneur est sans aucune commune mesure avec celui qu'on trouvait il y a moins de dix ans !!! Les "dégringolades" les + vertigineuses se sont faites à l'entre-étage ProD2/F1....L'amortissement Budgétaire Corrélatif à l'écart Abyssal entre les deux divisions n'aide ni à la montée, ni à la descente pour qui n'a pas de mécène qui peut débourser sans compter en l'état...De surcroit en cas de "Professionnalisation" du 3ème étage du Rugby, ce serait le LNR qui mettrait sa patte dessus...Son intérêt ? Que cet étage permette aux Historiques survivent et que le Rugby se développe sur d'autres Territoires (= Gain à tous les étages)....La Formation Francaise s'en trouverait également bonifiée ! Ces Cohortes de Jeunes qui sortent de Centres de Formation plutôt que se diluer dans une Foultitudes de Clubs seraient "agglomérés" dans moins d'écuries (= Gain Sportif pour tout le monde.)...A cet égard les exemples de Jeunes rebondissant au + haut niveau après un passage au niveau 3 ne sont pas légion !! Dans le cas d'une compétition + relevée, cette passerelle trouverait plus de consistance (cela existe dans d'autres sports !)....

Eternel marronnier ...et la trêve ne fait que commencer ... big_smile

MARCFANXV : dans la liste de clubs que donne TheBarge plus haut combien de joueurs 100% amateurs ? 5% ? La seule justification du nom "amateur" est la possibilité des arrangements que permet le rugby "amateur" (complément chômage, IK...) et aussi de celles du rugby "pro" (droit à l'image, primes...) que confère le statut des joueurs. Le Biérofrogue : 6 semaines c'est long !

... Tous les matchs du CS Vienne en direct

..........ça fait partie des règles COHERENTES qu'il faut certainement revoir pour clarifier et remettre de l'ordre ds la pyramide .......c'est un vaste chantier mais qui peut déboucher sur une réorganisation saine du rugby français ........si les clubs sont partie prenante de la réflexion ......... On a suffisamment d'exemples et de recul pr faire le tri entre bonnes et mauvaises pratiques de ttes sortes !

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

Broussard a écrit :

MARCFANXV : dans la liste de clubs que donne TheBarge plus haut combien de joueurs 100% amateurs ? 5% ? La seule justification du nom "amateur" est la possibilité des arrangements que permet le rugby "amateur" (complément chômage, IK...) et aussi de celles du rugby "pro" (droit à l'image, primes...) que confère le statut des joueurs. Le Biérofrogue : 6 semaines c'est long !

Et pas que dans cette liste...A l'équilibre sur les 2 univers, il est justement là le problème...Qd c'est ni chien, ni loup cela ne peut aller qu'en claudiquant...Entre les mecs sous le statut Pro/Pauvres ( a peine un peu plus que la moyenne de la population c'est bien peu eu égard aux efforts consentis, aux sacrifices d'études, à l'aléatoire lié aux possibiltés d'arret brutal !), les mecs Amateurs "de circonstance", les mecs "d'ailleurs" qui n'ont parfois de + value que l'exotisme de leurs origines cela fait un assemblage pour le moins hétéroclite...Rajoutes, le nombre famélique de matchs et il faut faire cohabiter tt cela !!! Tant qu'à y aller moi je dits allons y gaiement...J'y préfère un nombre "ramassé" de Clubs, des Joueurs dont c'est le métier et correctement payés....La masse des 40 Budgets actuels redivisée par 16 donnerait suffisamment d'épaisseur pour faire fonctionner cela....Pour le reste l'univers stricto amateur continuera a fonctionner sur le modèle boiteux.....

Je crois que sur le fond on est d'accord : il faut passer par une clarification voir une réforme des règles que je qualifierai d'économiques et sociales du rugby "amateur" actuel avant tout et voir ensuite ce que cela peut donner. Le système actuel est trop bancal pour que la base soit suffisamment saine pour faire vivre la vingtaine de clubs du sommet dans la durée y compris dans les phases "d’ascenseur" (et pas 14 ou 16 car qui dit compétition dit montées et descentes).

Dernière modification par Broussard (08/12/2015 14:03:08)

Broussard a écrit :

Je crois que sur le fond on est d'accord : il faut passer par une clarification voir une réforme des règles que je qualifierai d'économiques et sociales du rugby "amateur" actuel avant tout et voir ensuite ce que cela peut donner. Le système actuel est trop bancal pour que la base soit suffisamment saine pour faire vivre la vingtaine de clubs du sommet dans la durée y compris dans les phases "d’ascenseur" (et pas 14 ou 16 car qui dit compétition dit montées et descentes).

Je suis d'accord la clarification est le préalable a toute évolution....

et ben on est 3 !!!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

PICARD-GIRARD a écrit :

et ben on est 3 !!!!

4! Seulement je pense très sincèrement qu'un "lifting" des formats de compétition, notamment par la création d'un championnat intermédiaire type National au football, permettrait d'aider à la clarification de ces règles.

Ce serait mette la charrue avant les bœufs. C'est tout le rugby amateur (qui l'est de moins en moins) qu'il faut clarifier d'abord et ensuite y adapter les compétitions si besoin avec par exemple des cahiers des charges contraignants pour monter comme de F1 à D2 ...ou la création d'un "National".

Broussard a écrit :

Ce serait mette la charrue avant les bœufs. C'est tout le rugby amateur (qui l'est de moins en moins) qu'il faut clarifier d'abord et ensuite y adapter les compétitions si besoin avec par exemple des cahiers des charges contraignants pour monter comme de F1 à D2 ...ou la création d'un "National".

sans passage tv une nationale ne servira pas a grand chose...

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

bruno1 a écrit :
Broussard a écrit :

Dans le système actuel je suis tout à fait d'accord (voir plus haut ce que j'en pense) mais c'est peut être a revoir si des règles claires régissent enfin le rugby amateur pour lequel on a appliqué plein d'emplâtres sans jamais soigner le mal après l'ablation de la partie la plus "pro" du problème, celle qui se voit à la TV, il y a une quinzaine d'année. Le foot y parvient pourquoi pas le rugby ?

bruno1 a écrit :
Broussard a écrit :

Avant de vendre ta compétition à un diffuseur, encore faut-il que ta compétition soit vendable. Moi je mets ma main à couper que si une "PROD3" voit le jour, ou du moins une F1 à poule unique comme évoqué plus haut, il y aura un diffuseur prêt à acheter.

TheBarge a écrit :
bruno1 a écrit :
Broussard a écrit :

Avant de vendre ta compétition à un diffuseur, encore faut-il que ta compétition soit vendable. Moi je mets ma main à couper que si une "PROD3" voit le jour, ou du moins une F1 à poule unique comme évoqué plus haut, il y aura un diffuseur prêt à acheter.

Les d3 des autres sports co (y compris le foot plus populaire et le basket plus facile à réaliser) ne sont pas diffusées, c'est déjà un miracle les quelques retransmissions d'Eurosport.

Fédérale 1