Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Claude a écrit :Pourquoi avons-nous utilisé des pesticides ? Pourquoi cela ne nous a-t-il pas gêné durant de longues années ?
Alors continuons pendant de longues années, enfin longues car pénibles mais certainement de plus en plus courtes.
astalavista a écrit :Claude a écrit :Pourquoi avons-nous utilisé des pesticides ? Pourquoi cela ne nous a-t-il pas gêné durant de longues années ?
Alors continuons pendant de longues années, enfin longues car pénibles mais certainement de plus en plus courtes.
Ce n'est absolument pas ce que je dis. On a utilisé les pesticides parce que c'était une réponse à un problème donné. Mauvaise certes mais quand les usines sautaient en Inde on était ému mais pas trop longtemps. Ils sont devenus indispensables ou du moins l'idée qu'ils le sont s'est installée. Cela va être difficile de faire machine arrière parce que c'est un marché juteux mais aussi parce qu'il va falloir changer de comportements.
Claude a écrit :astalavista a écrit :Claude a écrit :Pourquoi avons-nous utilisé des pesticides ? Pourquoi cela ne nous a-t-il pas gêné durant de longues années ?
Ce n'est absolument pas ce que je dis. On a utilisé les pesticides parce que c'était une réponse à un problème donné. Mauvaise certes mais quand les usines sautaient en Inde on était ému mais pas trop longtemps. Ils sont devenus indispensables ou du moins l'idée qu'ils le sont s'est installée. Cela va être difficile de faire machine arrière parce que c'est un marché juteux mais aussi parce qu'il va falloir changer de comportements.
Me voila rassuré , bien sur que nous devons changer et pour ça, si je suis en désaccord avec Olivier sur certains sujets, je ne peux qu'être d'accord avec lui que nous "consommateurs" avons le pouvoir, le changement il commence dans les habitudes et l'exigence que nous devons avoir dans nos actes d'achats. Voila des exemples que le bio est possible:
Nous sommes d'accord JP. Le Bio va devenir (est déjà devenu je n''en sais rien) lui aussi un business lucratif.
Claude a écrit :Nous sommes d'accord JP. Le Bio va devenir (est déjà devenu je n''en sais rien) lui aussi un business lucratif.
Que les etats interdisent la spéculation sur les denrées indispensables à la planete Blé/riz/maïs c'est hyper simple à mettre en place et ça ira parfaitement avec le respect de la nature et la bio-diversité à travers le monde il faut donc faire un traité mondial pile poil le contraire de tafta.
Claude a écrit :Nous sommes d'accord JP. Le Bio va devenir (est déjà devenu je n''en sais rien) lui aussi un business lucratif.
La plupart des agriculteurs qui sont passés au bio ont le sourire aujourd'hui.
olivier a écrit :Claude a écrit :Nous sommes d'accord JP. Le Bio va devenir (est déjà devenu je n''en sais rien) lui aussi un business lucratif.
Oui j'avais entendu un reportage sur un éleveur de charolais bio qui expliquait comment il gagnait bien sa vue dans le respect de l'environnement et de ses bêtes. Aux Bouchoux le village voisin au climat plus doux (1000 m c'est plus simple que 1200) deux jeunes maraîchères se sont installées. Je ne crois pas qu'elles fassent fortune mais leur activité perdure. Elles ont même produit quelques excellents melons l'an dernier. Pour l'instant elles proposent des plants aux particuliers.Elles vendent lors du marché hebdomadaire qui vient de reprendre dimanche. C'est à côté de l'épicerie des Bouchoux. Les gens se retrouvent achètent des légumes boivent un coup. C'est mieux que Casto le dimanche; en plus c'est en plein air. Dimanche il y a une vente de volailles produites sur place à La Pesse. A Bellegarde il y a un point de vente de producteurs locaux (la Savoie est toute proche) ouvert vendredi et samedi. Les producteurs bio venus de Savoie passent régulièrement vendre leurs fruits. Bref il y a des possibilités même dans nos contrées reculées.
Claude a écrit :olivier a écrit :Claude a écrit :Nous sommes d'accord JP. Le Bio va devenir (est déjà devenu je n''en sais rien) lui aussi un business lucratif.
Oui j'avais entendu un reportage sur un éleveur de charolais bio qui expliquait comment il gagnait bien sa vue dans le respect de l'environnement et de ses bêtes. Aux Bouchoux le village voisin au climat plus doux (1000 m c'est plus simple que 1200) deux jeunes maraîchères se sont installées. Je ne crois pas qu'elles fassent fortune mais leur activité perdure. Elles ont même produit quelques excellents melons l'an dernier. Pour l'instant elles proposent des plants aux particuliers.Elles vendent lors du marché hebdomadaire qui vient de reprendre dimanche. C'est à côté de l'épicerie des Bouchoux. Les gens se retrouvent achètent des légumes boivent un coup. C'est mieux que Casto le dimanche; en plus c'est en plein air. Dimanche il y a une vente de volailles produites sur place à La Pesse. A Bellegarde il y a un point de vente de producteurs locaux (la Savoie est toute proche) ouvert vendredi et samedi. Les producteurs bio venus de Savoie passent régulièrement vendre leurs fruits. Bref il y a des possibilités même dans nos contrées reculées.
Comme moi,tu te balades beaucoup je suppose ?? ben moi,je suis effaré par les hectares de terres laissées à l'abandon ou en jacheres sur 100 kms autour de Bayonne ,le bio c'est forcément l'avenir,le français est tres con,mais le jour ou il décide de passer à autre chose ça passe du simple au mille !! à un moment donné l'agriculture conventionnelle va s'écrouler completement,il suffit pour cela que les prix de ventes du bio baisse un peu et avec la qualité ça peut le faire j'en suis persuadé,j'ai mangé des brocolis à midi (bio)avec des paupiettes maison(c'est tout con à faire des escalopes de dindes bio coupées tres fine du porc bio haché,de l'ail,de l'oignon du persil frais,piment et hop tu ficeles ça avec les fines tranches de dindes un filet d'huile d'olive des herbes de provence par dessus et au four 45mn à 150°) putain je me suis eclaté l'estomac,y en reste pour se soir un bonheur et en + c'est excellent pour la santé et les intestins... Le prix de revient est ridicule 14€ pour 2 personnes et tout en bio,meme mon huile d'olive...et j'en ai pour ce soir Coco m'a fait 8 paupiettes 4 midi 4 se soir,ça veux dire 7€ le repas pour 2 merde faut pas déconner,ça vaut le coup,alors OUI faut se faire chier 1 heure en cuisine!!ça c'est sur c'est pas à la portée de tout le monde...
olivier a écrit :Claude a écrit :Nous sommes d'accord JP. Le Bio va devenir (est déjà devenu je n''en sais rien) lui aussi un business lucratif.
oui mais... économiquement ça vaut le coup car la croissance de la demande en bio est là et permet d'absorber le passage de fermes en bio. Mais il n'est pas impossible que les prix chutent et les marchés se referment s'il y a un passage en bio plus massif (plus d'offre que de demande, c'est basique, mais c'est vrai aussi en bio). Et là ça va faire mal. Faut pas oublier que sans traitement chimique, le rendement est significativement plus bas. La qualité est sans doute meilleure. Mais si un agriculteur touche 100 en conventionnel et 140 en bio, le bio ne vaut déjà plus le coup, rapporté aux rendements.
Le bio c'est rigolo Le nuage de Tchernobyl s'est arrêté pile-poil à la frontière franco-allemande, c'est marrant, non ? Et bien tous les produits chimiques vaporisés par un agriculteur non bio et qui s'arrêtent pile-poil à la haie de l' agriculteur voisin bio, c'est juste aussi marrant. Je ne parlerai même pas de ce que les eaux de pluie, de ruissellement ou le vent amènent, ce serait trop
t'as pas totalement tort, mais entre un champ bio au milieu de non bio et un champ pas bio, ya pas photo comme on dit dans l'Angoumois Régulièrement des analyses sont faites et démontrent que les résidus de pesticides sont minimes ou absents dans les produits bios.
Rougekitache a écrit :t'as pas totalement tort, mais entre un champ bio au milieu de non bio et un champ pas bio, ya pas photo comme on dit dans l'Angoumois Régulièrement des analyses sont faites et démontrent que les résidus de pesticides sont minimes ou absents dans les produits bios.
Bon alors on nous dit d'une part que les abeilles sont hyper-intelligentes et que d'autre part elles sont en voie de disparition : sont-elles trop connes pour ne pas butiner bio ?
Ben elles butinent les fleurs qu'elles trouvent, elles regardent pas si ya le label écrit dessus !
Armand v. a écrit :Le bio c'est rigolo Le nuage de Tchernobyl s'est arrêté pile-poil à la frontière franco-allemande, c'est marrant, non ? Et bien tous les produits chimiques vaporisés par un agriculteur non bio et qui s'arrêtent pile-poil à la haie de l' agriculteur voisin bio, c'est juste aussi marrant. Je ne parlerai même pas de ce que les eaux de pluie, de ruissellement ou le vent amènent, ce serait trop
cépafo, depuis on ramasse les ceps la nuit dans le Vercors et pas besoin de frontale, piting, ç't'économie