Je m'y colle pour un long résumé RO Yerres - RC versailles (c'est l'enthousiasme)
Horaire & jour inhabituels : un samedi 15h, qui permet de profiter d'une magnifique journée de printemps, qui serait exceptionnelles s'il n'y avait pas un peu trop de vent.
Vent dans le dos soleil de face pour Versailles en première période, l'inverse en seconde.
Tout d'abord, et je tiens à insister là-dessus, excellent arbitrage de la part de l'arbitre, tout à la fois net, clair, compétent, à l'aise pour guider le jeu par ses très bonnes décisions quasi irréprochables, très pédagogue dans ses explications. Bravo et merci à lui, il n'y a pas de bon match sans de bons arbitres.
Début de match totalement à l'avantage de Versailles, manifestement venu avec des intentions de faire vivre le jeu, et qui multiplie les passes et les combinaisons.
Yerres a du mal à voir le jour, Versailles n'est stoppé que par ses propres en-avant.
Quelques minutes de domination, première pénalité pour Versailles dans les 22 transformée sans difficulté par l'ouvreur : 0-3
Reprise du jeu, et avec les mêmes intentions, Versailles transperce une première fois, beau mouvement qui se conclut entre les perches. La transformation est une formalité : 0-10
Là, du côté des supporters yerrois sur la touche, on se dit que l'après-midi va être long et que la perspective du bonus défensif est sérieusement compromise.
Cependant, petit à petit, par un jeu direct, dynamique et physique, Yerres montre qu'il est possible de mettre en difficulté Versailles et son excellente défense, hyper présente dans les rucks.
Une seconde pénalité est accordée à Yerres, et plutôt que de choisir une pénaltouche comme la première fois, elle est tentée. Réussite du buteur yerrois : 3-10
La première période s'achève sur ce score en faveur de Versailles.
La seconde période démarre comme la première avait fini : Jeu dynamique à une passe au ras de Yerres, bon soutien dans les rucks, cela permet de faire jeu égal avec Versailles qui continue à faire vivre le ballon, malheureusement avec pour conclure chaque mouvement soit une mauvaise décision soit un en-avant qui rend la balle à l'adversaire.
les Yerrois insistent physiquement, se mettent de plus à faire moins d'en-avant, sécurisent leur avancée, et à l'issue d'un mouvement de trois quarts trouvent un espace et marquent un essai non transformé : 8-10
L'espoir plutôt inattendu de réussir quelque chose de grand donne du gaz aux yerrois, et malgré les absences en première et seconde lignes, les assauts des versaillais sont contenus par une défense agressive dans le bon sens du terme, et qui n'est plus pénalisée contrairement à la première période.
Sur deux touches, dont l'une cruciale à cinq mètres de l'en-but yerrois, Versailles se fait voler le ballon : La chance d'aggraver le score est passée pour Versailles.
Dès lors, Yerres insiste physiquement, et le replacement se son ailier à l'ouverture paye, sur un mouvement en deux contre deux qui finit dans l'en-but alors qu'une cinquantaine de minutes de jeu viennent de se dérouler. La transformation n'est cette fois pas manquée, elle est plutôt complètement loupée : 13-10
Yerres, contre toute attente, est passé devant... Le dernier quart d'heure est très tendu et très dynamique. Versailles ne baisse pas les bras, les joueurs s'encouragent et se persuadent qu'ils peuvent marquer, Yerres qui sent l'exploit possible décuple de son côté son énergie, les joueurs s'encouragent et se persuadent qu'ils peuvent tenir. Le niveau physique monte encore d'un ton (les joueurs finiront sur les rotules).
Yerres réussi à étouffer le jeu Versaillais, et campe même durant quelques minutes près de la ligne d'essai versaillaise que ces derniers réussissent à garder inviolée.
Les dernières minutes sont irrespirables, mais Versailles est contenu dans son camp et aucun placage n'est manqué (ou cassé selon le point de vue duquel on se place).
Yerres tient son exploit, à l'issue d'une dernière mêlée, l'arbitre siffle la fin sur ce score de 13-10 en sa faveur.
Bon courage et rétablissement aux deux joueurs de Versailles sortis (sous les applaudissements) sur blessure, mention particulière au second qui s'est sacrifié en dernier défenseur sur un bulldozer yerrois lancé à pleine vitesse et qu'il a pris plein buffet pour sauver l'essai.
Au final, cette défaite ne coûtera pas la première place à Versailles qui prend le point défensif. Par contre la première place IdF est peut-être perdue.
Versailles possède une équipe très homogène, il n'y a pas de faiblesse identifiée, et son jeu d'équipe est très complet et très solidaire (hyper dynamique dans les rucks, ballons qui circule bien). C'est le collectif qui prime sur les individualités, et en cela on sent une bonne école de rugby. Le REC est un peu dans la même philosophie, mais c'est plus statique devant.
Pour la seconde place de la poule 3, Yerres entretient un minuscule espoir de prendre la seconde place, mais le REC ne se laissera pas faire, et la confrontation REC-Versailles vaudra son pesant de cacahouètes avec de ce que j'ai vu paradoxalement un avantage pour le REC.
Yerres pourra regretter le match retour contre le REC, où il y avait la place de faire quelque chose d'autre que journée portes ouvertes en défense.
Cela étant, le RC Versailles et le REC, par leurs structures et leurs effectifs beaucoup lus étoffés, pourront peut-être mieux représenter l'IdF dans le championnat de France.
Bon match à tous demain dimanche
Dernière modification par Orfeus (12/03/2016 21:07:33)