Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

- USRP - LES DAMIERS Romanais - Péageois .

#911

le jeune , il ira à Grenoble ou ailleurs parce que ces clubs sont en top 14......et non parce qu'ils ont un passé et une histoire comme tu sembles le dire .......... regarde le SF , perdu ds le fond de la pyramide du rugby , qui est remonté , qui a su ac MG se donner une image moderne , à même d'attirer les jeunes prometteurs le jeune espoir va où il est persuadé de pouvoir encore progresser et de jouer ..........l'histoire , il ne s'en fout pas , il ne la connait pas , ni celle de son sport , et encore moins celle du club , sauf si ce club est un monument de la discipline tel ST ETIENNE en foot , Limoges basket , qui sont passés par des hauts et des bas mais dont le nom parle encore ............ Après je suis d'accord ac toi , il n'y a pas de honte à jouer en féd 1 , vaut mieux ça que de pipeauter supp' et partenaires ac de fumeux projets de prod2 , mais il faut revoir le calendrier , 9 matches en 7 mois , c'est le pire ''exemple'' du sport français !!!!

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

#912

rugby26 a écrit :
CARPEDIEM a écrit :
Pont-Vert a écrit :

Parles en donc a plusieurs habitants de La Voulte du "" faut juste s'adapter et avoir envie de défendre son identité et son savoir faire régional ou local "" même s'il y reste un club monté par des passionnés "qui ont vu venir le coup" la grande histoire du LVS est de plus en plus oubliées des jeunes, mon fils 20 ans connait l'historique du LVS, du VS et de l'USRP parce que je lui en ai parlé mais ces potes ne savent même pas que dans le ROC il y a l'ex LVS. Dans très peu de temps il en seras de même de L'USRP si c'est ce que vous voulez c'est votre problème mais je trouve ça dommage pour chacun de vos 3 clubs.

Sympa d'échanger avec toi ... je partage ton point de vue mais en fait je demeure persuadé que le porbléme n'est malheureusement plus là ... mais simplement de savoir ou pas si l'on veut pour nos jeunes rugbyman du territoire leur permettre ou pas un jour d'avoir la chance de jouer à un bon niveau ... équivalent de celui que nous avons connus dans nos clubs respectifs et en particulier à la voulte et à un degré moindre à romans voire un peu valence Si l'on souhaite qu'ils aient aussi cette chance dans un futur plus ou moins proche ... cela passera forcement par un nouveau club régional pro qui ne pourra exister structurellement et économiquement qu'en regroupant les clubs du territoire en étant vigilant sur l'histoire et les valeurs de chacun des anciens clubs Apres ... et seulement sur le volet PRO ( Je ne parle pas des équipes de jeunes et des écoles de rugby) le club ne sera ni valence , ni la voulte , ni romans ... mais un nouveau club qu aura un autre nom mais qui représentera la rugby PRO sur un rayon d'environ 40 Kms ce qui finalement est un périmètre qui reste raisonnable pour developper à terme un nouveau sentiment d'appartenance , d'identification On sait tous fort bien que dans 5 / 10 maxi 15 ans par exemple le departement de la drome et de l'ardéche par exemple ne feront qu'un ! On peut le regretter ... surement ... mais c'est ainsi dont autant accompagner le changement et nous adapter Le passé permet de construire le présent et le présent doit nous donner les pistes du futur ... pour ne pas subir Et le passé est important ... mais pas forcement mieux ... rarement d'ailleurs et il vaut mieux que nous disions a nos enfants que le présent est mieux qu'avant et que le futur sera encore meilleur Bonne soirée Je vais maintenant aprés ces petits échanges sympas ... tranquilou aller boire une bonne petite mousse a la santé de mes potes ardéchois et de mes potes dromois Vive le rugby et nos clubs respectifs

Tu parles vraiment bien Carpediem mais je pense que tu reve un jeune (vraiment bon) s'il a le choix préférera toujours partir à monptelier Grenoble que dans un club monté de toutes pièces sans passé.. Et si je peux me permettre pour faire.un club pro il faut avant tout de la compétence et je pense que c'est le 1 er problème à régler aussi bien pour romans que le roc.. les budgets et stades sont des détails devant le chantier des compétences parce-que sincèrement avec les budgets que vous avez vous devez faire beaucoup mieux.. Il n'y a aucune honte à se contenter de la fed 1 faut juste avoir le courage de le dire..

Il n'y a aucune honte à vouloir grandir et prospérer. Il faut juste avoir le courage de le faire...

#913

Kaloune a écrit :
rugby26 a écrit :
CARPEDIEM a écrit :

Sympa d'échanger avec toi ... je partage ton point de vue mais en fait je demeure persuadé que le porbléme n'est malheureusement plus là ... mais simplement de savoir ou pas si l'on veut pour nos jeunes rugbyman du territoire leur permettre ou pas un jour d'avoir la chance de jouer à un bon niveau ... équivalent de celui que nous avons connus dans nos clubs respectifs et en particulier à la voulte et à un degré moindre à romans voire un peu valence Si l'on souhaite qu'ils aient aussi cette chance dans un futur plus ou moins proche ... cela passera forcement par un nouveau club régional pro qui ne pourra exister structurellement et économiquement qu'en regroupant les clubs du territoire en étant vigilant sur l'histoire et les valeurs de chacun des anciens clubs Apres ... et seulement sur le volet PRO ( Je ne parle pas des équipes de jeunes et des écoles de rugby) le club ne sera ni valence , ni la voulte , ni romans ... mais un nouveau club qu aura un autre nom mais qui représentera la rugby PRO sur un rayon d'environ 40 Kms ce qui finalement est un périmètre qui reste raisonnable pour developper à terme un nouveau sentiment d'appartenance , d'identification On sait tous fort bien que dans 5 / 10 maxi 15 ans par exemple le departement de la drome et de l'ardéche par exemple ne feront qu'un ! On peut le regretter ... surement ... mais c'est ainsi dont autant accompagner le changement et nous adapter Le passé permet de construire le présent et le présent doit nous donner les pistes du futur ... pour ne pas subir Et le passé est important ... mais pas forcement mieux ... rarement d'ailleurs et il vaut mieux que nous disions a nos enfants que le présent est mieux qu'avant et que le futur sera encore meilleur Bonne soirée Je vais maintenant aprés ces petits échanges sympas ... tranquilou aller boire une bonne petite mousse a la santé de mes potes ardéchois et de mes potes dromois Vive le rugby et nos clubs respectifs

Tu parles vraiment bien Carpediem mais je pense que tu reve un jeune (vraiment bon) s'il a le choix préférera toujours partir à monptelier Grenoble que dans un club monté de toutes pièces sans passé.. Et si je peux me permettre pour faire.un club pro il faut avant tout de la compétence et je pense que c'est le 1 er problème à régler aussi bien pour romans que le roc.. les budgets et stades sont des détails devant le chantier des compétences parce-que sincèrement avec les budgets que vous avez vous devez faire beaucoup mieux.. Il n'y a aucune honte à se contenter de la fed 1 faut juste avoir le courage de le dire..

Il n'y a aucune honte à vouloir grandir et prospérer. Il faut juste avoir le courage de le faire...

Avant de grandir et prosperer il faut déjà réussir quelque chose à son niveau.. on en reviens à un problème de compétences.. Je suis sur que si romans ou le roc jouaient vraiment les 1 er roles ( ac leur budget s'est possible) ils attirerait des nouveaux sponsors ou voir même un mécène... vous voulez fusionner car vous êtes tous les 2 en trin d'échouer.. Après c'est pas mes clubs mais en étant dans la Drôme du sud je ne comprend pas cette hâte de tout fusionner.. descendre c'est pas la mort du club ça peut être bénéfique.. Bonne fin de saison à vous..

Dernière modification par rugby26 (18/12/2015 00:18:14)

#914

CARPEDIEM tu devrais nous écrire un livre sur cette éventuelle fusion ou absorption...

#915

Pont-Vert a écrit :

Parles en donc a plusieurs habitants de La Voulte du "" faut juste s'adapter et avoir envie de défendre son identité et son savoir faire régional ou local "" même s'il y reste un club monté par des passionnés "qui ont vu venir le coup" la grande histoire du LVS est de plus en plus oubliées des jeunes, mon fils 20 ans connait l'historique du LVS, du VS et de l'USRP parce que je lui en ai parlé mais ces potes ne savent même pas que dans le ROC il y a l'ex LVS. Dans très peu de temps il en seras de même de L'USRP si c'est ce que vous voulez c'est votre problème mais je trouve ça dommage pour chacun de vos 3 clubs.

Avec le budget que l'on a cette année on devrait jouer les premiers rôles !! Même le Roc à un budget plus conséquent qu'Aubenas et regardez ou il se trouve MDR!!arrêtez de nous bassiner avec vos budgets!!ce n'est pas un budget qui fait une équipe avec une "bonne paire de couilles"!!comme le dit carpediem, nous pourrions rester en f1 avec un budget en baisse(1,6M€) et jouer dans le ventre mou du championnat voir la descente en f2......rappellez moi celui du RCAV ??ne joue t-il pas les premiers rôles de f1 ? et reste persuadé que pour eux ce sera la bonne année... Très belle équipe et qui le mériterer amplement !! de notre côté apprenons déjà l' humilité et de se voir TOUJOURS plus beau que ce que l'on est !!à voir certaines personnes les jours de match,certains melons mériteraient d'être dégonflés !! Puis il n'y a rien de mal à rester en f1 et jouer (enfin!!!!) le HAUT de tableau!!!Le VS est mort,le LVS aussi, bientôt l'USRP..... Pour quoi???on se le demande encore !! Pour l'égo de certaines têtes pensantes, mais c'est vrai,j'suis con,on ne peut pas comprendre !! En tous les cas amis albenassiens préparez vous à fusionner avec Montélimar, Privas.....budget les gars.......budget!!!!!!!bonne saison à vous en tous les cas,respect pour votre parcours et vous souhaite le meilleur pour 2016!!!

Dernière modification par NOIR ET BLANC 26 (18/12/2015 14:59:37)

C'est la meme chose, à part que ce n'est pas pareil!!

#916

j'ai comme l'impression que les politiques ont fortement poussé à la roue pour que cette fusion se fasse et qu'il ne reste lus qu'à signer en bas de page. la communauté de commune s'est créée autour de ROVALTAIN et ce projet d'entité régionnale a un certain sens au niveau politique. après je reste sceptique sur la fusion et ne sais pas trop quoi en penser. le budget, nerf de la guerre si il en est sera en hausse mais n'atteindra pas je pense le cumul des 2 budgets actuels. avec un budget de 3M€ en gros, on peut faire partie des gros bras de FED 1 mais ça ne garantit absolument pas une fin heureuse et la montée en PRO D2. il suffit de regarder l'exemple nivernais ( désolé si je fais erreur sur le nom ), qui tous les ans affiche un budget largement supérieur à 3 M € et fais tjs partie de cette bonne vieille fédéral 1. cette montée hypothétique mérite t elle qu'on sacrifie une histoire, un maillot, une culture, j'en doute. la disparition totale de la partie Voultaine du ROC me pousserait à la méfiance, mais les choix seront fait par les directions selon leurs convictions propres. comme dans toute histoire, tout n'est pas blanc ou noir, il y a de sérieux arguments des 2 côtés, mais je dois dire que personnellement, je pense que les clubs ont encore du boulot à faire avant de se marier afin que le mariage soit voulu et ne soit pas bancale. il restera toujours la beauté de ce magnifique sport quel que soit le niveau, le nom du club ou les hommes qui les composent.

#917

Bien d'accord avec les 2 messages précédents, la fusion n'est pas une garantie de réussite (la preuve le ROC), par contre elle assure la disparition d'un autre club emblèmatique.... Après le LVS et le VS, maintenant on serait près à sacrifier l'USRP ????

#918

Salut à tous, Perso je ne suis pas très fan des "fusions", "rassemblements", "ententes", etc... (selon la terminologie du moment) Non pas dans un soucis de consanguinité ou d'attachement irraisonnable à un maillot, mais parce-que je trouve qu'il ne s'agit pas forcément de la solution la plus pertinente. Comme le dit à m'en-donné Kaloune plus haut, le ROC a voulu me semble-t-il-aussi aller un peu vite en misant tout dans un premier temps à l'équipe première avant de structurer le reste de la structure. La Voulte, vu de l'extérieur, semblait avoir abandonné sa politique formatrice avec l'arrivée de celle de Reyes, qui certes a fait un gros boulot et s'est beaucoup investi aussi bien financièrement que par sa personne, mais je trouve que ce procédé ne donne pas des résultats positifs pérennes. Il y a eu de moins en moins de jeunes voultains, tant en quantité qu'en qualité. Ceci joint à un Valence Sportif où il n'y avait plus rien du côté des jeunes (joueurs, éducateurs, bénévoles), cela a à mon avis fournit des bases peu solides pour la fusion La Voulte-Valence. Pour moi une fusion devrait être le fruit d'un rassemblement de 2 (voire plus) entités qui ont tiré le maximum de leur potentiel, afin de franchir un cap et un potentiel nouveau à exploiter (comme si bayonne et Biarritz ou Mont-de-Marsan et Dax ouLa Seyne et Six-four, etc... venaient à se joindre ). Ayant été joueur dans le 1er rassemblement LV-VS en junior à l'époque, ce projet par exemple me paraissait pertinent: plutôt que de galérer chacun dans son coin, les 2 clubs se réunissaient pour faire progresser leurs jeunes respectifs dans un championnat plus relevé. C'est pourquoi je pense que la fusion ROC/USRP peut me sembler un peu précipitée à l'heure actuelle. Une descente en F2 pour le ROC ne sera pas forcément un échec s'il continue son travail de structuration autour d'Yvan Jourdan et son équipe. D'autant plus si Romans continue dans la lignée de ce qu'avaient acomplit Pat Froment (souvent décrié il me semble, mais beaucoup à tord à mon avis) et son team. Et quand ces deux entités seront prêtes à s'unir en ayant continué à bien bosser (avec pourquoi pas avec un partenariat - dans les 2 sens - avec Lyon et/ou Grenoble), là la proD2 peut être un vrai objectif (car aujourd'hui cela me semble être plus une approche commerciale pour attirer des partenaires). Je comprend que ce n'est pas évident de boucler un budget, d'attirer et conserver sponsors-joueurs-entraîneurs-édcateurs-forces vives dans un club, mais je reste convaincu que, bien que cela reste important bien sûr, l'argent ne fait pas tout, et que le sportif et l'humain doivent être centraux. Il n'y a qu'à voir ce qu'on fait/font des clubs comme Albi, Aurillac, Brive, Mont-de-Marsan, etc... Il existe des personnes capables d'apporter une plus-value, et la gestion des ressources humaines est une ressources très riche et très propice pour gagner en efficience (rappel: efficacité = réussir, efficience = moyens mis en oeuvre pour réussir)

#919

NOIR ET BLANC 26 a écrit :
Pont-Vert a écrit :

Parles en donc a plusieurs habitants de La Voulte du "" faut juste s'adapter et avoir envie de défendre son identité et son savoir faire régional ou local "" même s'il y reste un club monté par des passionnés "qui ont vu venir le coup" la grande histoire du LVS est de plus en plus oubliées des jeunes, mon fils 20 ans connait l'historique du LVS, du VS et de l'USRP parce que je lui en ai parlé mais ces potes ne savent même pas que dans le ROC il y a l'ex LVS. Dans très peu de temps il en seras de même de L'USRP si c'est ce que vous voulez c'est votre problème mais je trouve ça dommage pour chacun de vos 3 clubs.

Avec le budget que l'on a cette année on devrait jouer les premiers rôles !! Même le Roc à un budget plus conséquent qu'Aubenas et regardez ou il se trouve MDR!!arrêtez de nous bassiner avec vos budgets!!ce n'est pas un budget qui fait une équipe avec une "bonne paire de couilles"!!comme le dit carpediem, nous pourrions rester en f1 avec un budget en baisse(1,6M€) et jouer dans le ventre mou du championnat voir la descente en f2......rappellez moi celui du RCAV ??ne joue t-il pas les premiers rôles de f1 ? et reste persuadé que pour eux ce sera la bonne année... Très belle équipe et qui le mériterer amplement !! de notre côté apprenons déjà l' humilité et de se voir TOUJOURS plus beau que ce que l'on est !!à voir certaines personnes les jours de match,certains melons mériteraient d'être dégonflés !! Puis il n'y a rien de mal à rester en f1 et jouer (enfin!!!!) le HAUT de tableau!!!Le VS est mort,le LVS aussi, bientôt l'USRP..... Pour quoi???on se le demande encore !! Pour l'égo de certaines têtes pensantes, mais c'est vrai,j'suis con,on ne peut pas comprendre !! En tous les cas amis albenassiens préparez vous à fusionner avec Montélimar, Privas.....budget les gars.......budget!!!!!!!bonne saison à vous en tous les cas,respect pour votre parcours et vous souhaite le meilleur pour 2016!!!

Perso je n'ai jamais parlé de budget et donc ne comprend pas pourquoi tu me cite?

Bien coacher c'est "l'Art des Choix"

#920

Pont-Vert a écrit :

Parles en donc a plusieurs habitants de La Voulte du "" faut juste s'adapter et avoir envie de défendre son identité et son savoir faire régional ou local "" même s'il y reste un club monté par des passionnés "qui ont vu venir le coup" la grande histoire du LVS est de plus en plus oubliées des jeunes, mon fils 20 ans connait l'historique du LVS, du VS et de l'USRP parce que je lui en ai parlé mais ces potes ne savent même pas que dans le ROC il y a l'ex LVS. Dans très peu de temps il en seras de même de L'USRP si c'est ce que vous voulez c'est votre problème mais je trouve ça dommage pour chacun de vos 3 clubs.

Les jeunes n'ont rien à faire de nos souvenirs... Ils vivent avec leur temps... Regardez le foot... Pour eux, Platini, c'est un type qui a gros ventre qui a touché 2 millions pour un boulot que personne n'a vu. Pour eux, leurs idoles, c'est Ibra et Di Maria. Si ce club que le ROC et Romans veulent monter dans l'agglo Rovaltain voit le jour et atteint la Pro D2, bingo pour le rugby régional. Voilà comme cela fonctionne.... Après, je peux vous en parlez, c'est comme dans les affaires, il faut de l'argent et des compétences, c'est parfois très dur, il y a des coups de bambous, mais si on persévère, on réussit. La Voulte, Castres, Carmaux, des petites villes, un club de rugby, une usine ou des mines, un bon président, ont pu devenir Champion de France et ce fut merveilleux, mais ces temps là ne sont plus. Maintenant il faut un club avec des chefs d'entreprise, des sponsors blindés, une agglo, des appuis financiers, des droits télé... bref, il faut être un club pro...

#921

NOIR ET BLANC 26 a écrit :
Pont-Vert a écrit :

Parles en donc a plusieurs habitants de La Voulte du "" faut juste s'adapter et avoir envie de défendre son identité et son savoir faire régional ou local "" même s'il y reste un club monté par des passionnés "qui ont vu venir le coup" la grande histoire du LVS est de plus en plus oubliées des jeunes, mon fils 20 ans connait l'historique du LVS, du VS et de l'USRP parce que je lui en ai parlé mais ces potes ne savent même pas que dans le ROC il y a l'ex LVS. Dans très peu de temps il en seras de même de L'USRP si c'est ce que vous voulez c'est votre problème mais je trouve ça dommage pour chacun de vos 3 clubs.

Avec le budget que l'on a cette année on devrait jouer les premiers rôles !! Même le Roc à un budget plus conséquent qu'Aubenas et regardez ou il se trouve MDR!!arrêtez de nous bassiner avec vos budgets!!ce n'est pas un budget qui fait une équipe avec une "bonne paire de couilles"!!comme le dit carpediem, nous pourrions rester en f1 avec un budget en baisse(1,6M€) et jouer dans le ventre mou du championnat voir la descente en f2......rappellez moi celui du RCAV ??ne joue t-il pas les premiers rôles de f1 ? et reste persuadé que pour eux ce sera la bonne année... Très belle équipe et qui le mériterer amplement !! de notre côté apprenons déjà l' humilité et de se voir TOUJOURS plus beau que ce que l'on est !!à voir certaines personnes les jours de match,certains melons mériteraient d'être dégonflés !! Puis il n'y a rien de mal à rester en f1 et jouer (enfin!!!!) le HAUT de tableau!!!Le VS est mort,le LVS aussi, bientôt l'USRP..... Pour quoi???on se le demande encore !! Pour l'égo de certaines têtes pensantes, mais c'est vrai,j'suis con,on ne peut pas comprendre !! En tous les cas amis albenassiens préparez vous à fusionner avec Montélimar, Privas.....budget les gars.......budget!!!!!!!bonne saison à vous en tous les cas,respect pour votre parcours et vous souhaite le meilleur pour 2016!!!

Légère erreur de 500 000 euros, tout de même ! Il faut savoir de quel chiffre on parle...

#922

Porsenna a écrit :
Pont-Vert a écrit :

Parles en donc a plusieurs habitants de La Voulte du "" faut juste s'adapter et avoir envie de défendre son identité et son savoir faire régional ou local "" même s'il y reste un club monté par des passionnés "qui ont vu venir le coup" la grande histoire du LVS est de plus en plus oubliées des jeunes, mon fils 20 ans connait l'historique du LVS, du VS et de l'USRP parce que je lui en ai parlé mais ces potes ne savent même pas que dans le ROC il y a l'ex LVS. Dans très peu de temps il en seras de même de L'USRP si c'est ce que vous voulez c'est votre problème mais je trouve ça dommage pour chacun de vos 3 clubs.

Les jeunes n'ont rien à faire de nos souvenirs... Ils vivent avec leur temps... Regardez le foot... Pour eux, Platini, c'est un type qui a gros ventre qui a touché 2 millions pour un boulot que personne n'a vu. Pour eux, leurs idoles, c'est Ibra et Di Maria. Si ce club que le ROC et Romans veulent monter dans l'agglo Rovaltain voit le jour et atteint la Pro D2, bingo pour le rugby régional. Voilà comme cela fonctionne.... Après, je peux vous en parlez, c'est comme dans les affaires, il faut de l'argent et des compétences, c'est parfois très dur, il y a des coups de bambous, mais si on persévère, on réussit. La Voulte, Castres, Carmaux, des petites villes, un club de rugby, une usine ou des mines, un bon président, ont pu devenir Champion de France et ce fut merveilleux, mais ces temps là ne sont plus. Maintenant il faut un club avec des chefs d'entreprise, des sponsors blindés, une agglo, des appuis financiers, des droits télé... bref, il faut être un club pro...

si !!! ce seul mot résume tout le problème. certaines personnes n'ont pas envie de pro d2 à tout prix au risque de perdre leur identité, ce choix est tout ausi respectable que de tenter un pari qui au regard de la situation des clubs est pour le moins hypothétique . il est évident que si tout le monde avait la certitude que la fusion entrainerait automatiquement la montée, il y aurait plus de partisans. si l'objectif final n'est jamais atteint, on aura sacrifié un club centenaire de plus pour au final des désillusions. les pro et les anti ont chacun leur vision de la chose, et chaque position est à mon sens défendable. mais sinon Mr MOLINA, alias fouf, vous parlez toujours aussi bien ;-) il faut qd mm rappeler qu'il n'y pas si longtemps, on avait des équipes reichel à romans, valence, la voulte, montelimar et aubenas, ce qui assurait un socle de qualité au comité. aujourd'hui , on fait une équipe avec tout le comité pour des résultats relativement médiocres. il me parait sage de développer d'abord la filière jeune, qui permettra d'avoir les licences blanches de demain. alors certes , les meilleurs iront alimenter les clubs pro, mais certains reviendront . une fois la base solide, il sera temps d'ambitionner d'aller voir plus haut.

#923

réglisse a écrit :
Porsenna a écrit :
Pont-Vert a écrit :

Parles en donc a plusieurs habitants de La Voulte du "" faut juste s'adapter et avoir envie de défendre son identité et son savoir faire régional ou local "" même s'il y reste un club monté par des passionnés "qui ont vu venir le coup" la grande histoire du LVS est de plus en plus oubliées des jeunes, mon fils 20 ans connait l'historique du LVS, du VS et de l'USRP parce que je lui en ai parlé mais ces potes ne savent même pas que dans le ROC il y a l'ex LVS. Dans très peu de temps il en seras de même de L'USRP si c'est ce que vous voulez c'est votre problème mais je trouve ça dommage pour chacun de vos 3 clubs.

Les jeunes n'ont rien à faire de nos souvenirs... Ils vivent avec leur temps... Regardez le foot... Pour eux, Platini, c'est un type qui a gros ventre qui a touché 2 millions pour un boulot que personne n'a vu. Pour eux, leurs idoles, c'est Ibra et Di Maria. Si ce club que le ROC et Romans veulent monter dans l'agglo Rovaltain voit le jour et atteint la Pro D2, bingo pour le rugby régional. Voilà comme cela fonctionne.... Après, je peux vous en parlez, c'est comme dans les affaires, il faut de l'argent et des compétences, c'est parfois très dur, il y a des coups de bambous, mais si on persévère, on réussit. La Voulte, Castres, Carmaux, des petites villes, un club de rugby, une usine ou des mines, un bon président, ont pu devenir Champion de France et ce fut merveilleux, mais ces temps là ne sont plus. Maintenant il faut un club avec des chefs d'entreprise, des sponsors blindés, une agglo, des appuis financiers, des droits télé... bref, il faut être un club pro...

si !!! ce seul mot résume tout le problème. certaines personnes n'ont pas envie de pro d2 à tout prix au risque de perdre leur identité, ce choix est tout ausi respectable que de tenter un pari qui au regard de la situation des clubs est pour le moins hypothétique . il est évident que si tout le monde avait la certitude que la fusion entrainerait automatiquement la montée, il y aurait plus de partisans. si l'objectif final n'est jamais atteint, on aura sacrifié un club centenaire de plus pour au final des désillusions. les pro et les anti ont chacun leur vision de la chose, et chaque position est à mon sens défendable. mais sinon Mr MOLINA, alias fouf, vous parlez toujours aussi bien ;-) il faut qd mm rappeler qu'il n'y pas si longtemps, on avait des équipes reichel à romans, valence, la voulte, montelimar et aubenas, ce qui assurait un socle de qualité au comité. aujourd'hui , on fait une équipe avec tout le comité pour des résultats relativement médiocres. il me parait sage de développer d'abord la filière jeune, qui permettra d'avoir les licences blanches de demain. alors certes , les meilleurs iront alimenter les clubs pro, mais certains reviendront . une fois la base solide, il sera temps d'ambitionner d'aller voir plus haut.

Alors petites questions : cette dégradation provient des Dirigeants du Club qui ne s'intéressent pas à la base ? Ou est-elle due à l'évolution du Rugby et notamment sa professionnalisation (qui elle aussi ne date de pas si longtemps) ?

#924

Réponse à Julien Molina sur le site du ROC Comme il s'agit d'échanges sur une question concernant le ROC, je ne voudrais pas encombrer le post de nos amis Damiers (que je salue)

Fédérale 1