Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
J'ai été frappé cette semaine par ce télescopage : Le racisme ordinaire chez nous pour NAGUZA, et ce que certains décrivent comme un racisme d'état dans un pays émergeant, l'Afrique du Sud.... Chez nous, c'est comme ça, par ci par là, et pas seulement à Pau, on a un crétin qui trouve intelligent d'exclure de l'humanité un homme parce qu'il est noir.... et aussi parce qu'il porte le maillot de l'équipe adverse... Parce que c'est ça aussi, pour être un singe, il faut, certes être noir, mais aussi jouer pour l'équipe adverse... Que dire... ? Ma foi... j'en suis à regretter que son nom n'ai pas été donné... publiquement... An AFS, c'est différent, 30% des joueurs sélectionnés doivent "ne pas être blancs". Que doit ressentir ce type, né en 1990, pour qui l’apartheid est un cours d'histoire à l'école, et qui se voit refuser sa sélection pour la CDM parce que trop blanc... ? Est-il légitime à se dire victime de racisme ? Je le pense. Pour ceux qui ne le savent pas, ma femme est Sud-Africaine "non blanche", avant de nous marier, je suis allé en AFS en 1990 durant l'apartheid... J'ai vu de mes yeux des choses absolument inimaginables pour un Européen de 25 ans... Mais je ne comprend pas qu'on remplace un racisme par un autre... L'absence de réaction médiatique me consterne... L'absence de réaction des instances de l'IRB me révolte... Comment peux t-on accepter la sélection de sportifs sur des critères raciaux ? C'est un truc de fou... Comment, dans ces conditions, contrer ceux qui répètent que le racisme a plusieurs vitesses ? et que finalement, selon la couleur de la peau de celui qui en est victime... C'est plus ou moins grave... ???
Nagusa a eu une réaction magnifique et lui en sort grandi,tandis que le pseudo supporter lui doit se faire tout petit !! Mr Nagusa recevez toute mon admiration car je suis pas sur d'avoir pu réagir comme vous .
RCT-10 a écrit :J'ai été frappé cette semaine par ce télescopage : Le racisme ordinaire chez nous pour NAGUZA, et ce que certains décrivent comme un racisme d'état dans un pays émergeant, l'Afrique du Sud.... Chez nous, c'est comme ça, par ci par là, et pas seulement à Pau, on a un crétin qui trouve intelligent d'exclure de l'humanité un homme parce qu'il est noir.... et aussi parce qu'il porte le maillot de l'équipe adverse... Parce que c'est ça aussi, pour être un singe, il faut, certes être noir, mais aussi jouer pour l'équipe adverse... Que dire... ? Ma foi... j'en suis à regretter que son nom n'ai pas été donné... publiquement... An AFS, c'est différent, 30% des joueurs sélectionnés doivent "ne pas être blancs". Que doit ressentir ce type, né en 1990, pour qui l’apartheid est un cours d'histoire à l'école, et qui se voit refuser sa sélection pour la CDM parce que trop blanc... ? Est-il légitime à se dire victime de racisme ? Je le pense. Pour ceux qui ne le savent pas, ma femme est Sud-Africaine "non blanche", avant de nous marier, je suis allé en AFS en 1990 durant l'apartheid... J'ai vu de mes yeux des choses absolument inimaginables pour un Européen de 25 ans... Mais je ne comprend pas qu'on remplace un racisme par un autre... L'absence de réaction médiatique me consterne... L'absence de réaction des instances de l'IRB me révolte... Comment peux t-on accepter la sélection de sportifs sur des critères raciaux ? C'est un truc de fou... Comment, dans ces conditions, contrer ceux qui répètent que le racisme a plusieurs vitesses ? et que finalement, selon la couleur de la peau de celui qui en est victime... C'est plus ou moins grave... ???
L'AFS a changé, j'y suis allé une fois avant Mandela et 2 fois depuis et je suis certain que çà évolue plus vite que chez nous ou l'on régresse à fond la caisse... L'Apartheid était une ignominie, l'AFS d'aujourd'hui est un espoir, je n'ai jamais vu une telle progression de l'intelligence et de la volonté (partagée) de changement. Certes, tout n'est pas parfait, les cons persistent partout dans le monde, mais en AFS, ils sont de moins en moins moins nombreux, contrairement à chez nous...
la sup a écrit :L'AFS a changé, j'y suis allé une fois avant Mandela et 2 fois depuis et je suis certain que çà évolue plus vite que chez nous ou l'on régresse à fond la caisse... L'Apartheid était une ignominie, l'AFS d'aujourd'hui est un espoir, je n'ai jamais vu une telle progression de l'intelligence et de la volonté (partagée) de changement. Certes, tout n'est pas parfait, les cons persistent partout dans le monde, mais en AFS, ils sont de moins en moins moins nombreux, contrairement à chez nous...
je ne suis pas, mais pas du tout convaincu. Je n'ai pas l'impression que les choses aillent mieux en Afrique du sud pour une très large partie de la population. On approche des 30 % officiels de chômage ( surement bien plus dans la réalité). le revenu de la tranche la plus pauvre de la population ( près de la moitié de cette population) est maintenant inférieur de près de 50% à celui qu’il était sous le régime blanc d’avant 1994 il s'est juste passé qu'est émergée une bourgeoisie noire qui a bien profité de la transition, mais aucune promesse vis-à-vis de la grande majorité de la population noire n' a été tenue par l'ANC. En fait, faire partie de l'ANC est devenu la voie royale vers l’enrichissement personnel.C'est étonnant ( ou plutôt pas d'ailleurs ) de voir les fortunes colossales que se sont constitué les haut membres de ce parti. Jacob Zuma a, par exemple, a dépensé plus de 20 millions pour améliorer la «sécurité» de sa résidence privée . Si on rajoute une insécurité galopante, une répression violente contre les travailleurs,et les véritables "pogroms" contre des immigrés, le tableau est bien loin d'être idyllique.
la sup a écrit :RCT-10 a écrit :J'ai été frappé cette semaine par ce télescopage : Le racisme ordinaire chez nous pour NAGUZA, et ce que certains décrivent comme un racisme d'état dans un pays émergeant, l'Afrique du Sud.... Chez nous, c'est comme ça, par ci par là, et pas seulement à Pau, on a un crétin qui trouve intelligent d'exclure de l'humanité un homme parce qu'il est noir.... et aussi parce qu'il porte le maillot de l'équipe adverse... Parce que c'est ça aussi, pour être un singe, il faut, certes être noir, mais aussi jouer pour l'équipe adverse... Que dire... ? Ma foi... j'en suis à regretter que son nom n'ai pas été donné... publiquement... An AFS, c'est différent, 30% des joueurs sélectionnés doivent "ne pas être blancs". Que doit ressentir ce type, né en 1990, pour qui l’apartheid est un cours d'histoire à l'école, et qui se voit refuser sa sélection pour la CDM parce que trop blanc... ? Est-il légitime à se dire victime de racisme ? Je le pense. Pour ceux qui ne le savent pas, ma femme est Sud-Africaine "non blanche", avant de nous marier, je suis allé en AFS en 1990 durant l'apartheid... J'ai vu de mes yeux des choses absolument inimaginables pour un Européen de 25 ans... Mais je ne comprend pas qu'on remplace un racisme par un autre... L'absence de réaction médiatique me consterne... L'absence de réaction des instances de l'IRB me révolte... Comment peux t-on accepter la sélection de sportifs sur des critères raciaux ? C'est un truc de fou... Comment, dans ces conditions, contrer ceux qui répètent que le racisme a plusieurs vitesses ? et que finalement, selon la couleur de la peau de celui qui en est victime... C'est plus ou moins grave... ???
L'AFS a changé, j'y suis allé une fois avant Mandela et 2 fois depuis et je suis certain que çà évolue plus vite que chez nous ou l'on régresse à fond la caisse... L'Apartheid était une ignominie, l'AFS d'aujourd'hui est un espoir, je n'ai jamais vu une telle progression de l'intelligence et de la volonté (partagée) de changement. Certes, tout n'est pas parfait, les cons persistent partout dans le monde, mais en AFS, ils sont de moins en moins moins nombreux, contrairement à chez nous...
Ben,je te fais confiance,mais j'ai vu un reportage en AFS ou il y a de grosses saloperies des noirs qui ont du pekoss avec les places qui vont avec,une espece de haute société et ceux resté en bas de l'échelle et c'est catastrophique!!
Xicon64 a écrit :la sup a écrit :RCT-10 a écrit :J'ai été frappé cette semaine par ce télescopage : Le racisme ordinaire chez nous pour NAGUZA, et ce que certains décrivent comme un racisme d'état dans un pays émergeant, l'Afrique du Sud.... Chez nous, c'est comme ça, par ci par là, et pas seulement à Pau, on a un crétin qui trouve intelligent d'exclure de l'humanité un homme parce qu'il est noir.... et aussi parce qu'il porte le maillot de l'équipe adverse... Parce que c'est ça aussi, pour être un singe, il faut, certes être noir, mais aussi jouer pour l'équipe adverse... Que dire... ? Ma foi... j'en suis à regretter que son nom n'ai pas été donné... publiquement... An AFS, c'est différent, 30% des joueurs sélectionnés doivent "ne pas être blancs". Que doit ressentir ce type, né en 1990, pour qui l’apartheid est un cours d'histoire à l'école, et qui se voit refuser sa sélection pour la CDM parce que trop blanc... ? Est-il légitime à se dire victime de racisme ? Je le pense. Pour ceux qui ne le savent pas, ma femme est Sud-Africaine "non blanche", avant de nous marier, je suis allé en AFS en 1990 durant l'apartheid... J'ai vu de mes yeux des choses absolument inimaginables pour un Européen de 25 ans... Mais je ne comprend pas qu'on remplace un racisme par un autre... L'absence de réaction médiatique me consterne... L'absence de réaction des instances de l'IRB me révolte... Comment peux t-on accepter la sélection de sportifs sur des critères raciaux ? C'est un truc de fou... Comment, dans ces conditions, contrer ceux qui répètent que le racisme a plusieurs vitesses ? et que finalement, selon la couleur de la peau de celui qui en est victime... C'est plus ou moins grave... ???
Ben,je te fais confiance,mais j'ai vu un reportage en AFS ou il y a de grosses saloperies des noirs qui ont du pekoss avec les places qui vont avec,une espece de haute société et ceux resté en bas de l'échelle et c'est catastrophique!!
Tu confirmes donc le post de Thierry.
astalavista a écrit :Xicon64 a écrit :la sup a écrit :L'AFS a changé, j'y suis allé une fois avant Mandela et 2 fois depuis et je suis certain que çà évolue plus vite que chez nous ou l'on régresse à fond la caisse... L'Apartheid était une ignominie, l'AFS d'aujourd'hui est un espoir, je n'ai jamais vu une telle progression de l'intelligence et de la volonté (partagée) de changement. Certes, tout n'est pas parfait, les cons persistent partout dans le monde, mais en AFS, ils sont de moins en moins moins nombreux, contrairement à chez nous...
Tu confirmes donc le post de Thierry.
J'ai pas lu...mais je viens de le faire et donc OUI!!
Je ne suis jamais allé en AFS à mon grand regret. Je n'ai été que percuté par ses écrivains et quelques films. C'est un peu court et manque nettement de ressenti réel. Il n'y a aucune raison, malheureusement, pour que les "noirs" qui ont la possibilité de sa gaver ne le fassent pas. C'est tout simplement humain semble-t-il ? On peut quand même dire que l'apartheid n'existe plus mais que les conséquences de ce crime contre l'humanité n'ont pas fini de faire des ravages. Que cette ignominie ne s'efface pas comme ça. Regardons les Etats Unis où la ségrégation n'en a pas encore fini avec certains esprits. C'est difficile de se libérer de cette emprise.
Claude a écrit :Je ne suis jamais allé en AFS à mon grand regret. Je n'ai été que percuté par ses écrivains et quelques films. C'est un peu court et manque nettement de ressenti réel. Il n'y a aucune raison, malheureusement, pour que les "noirs" qui ont la possibilité de sa gaver ne le fassent pas. C'est tout simplement humain semble-t-il ? On peut quand même dire que l'apartheid n'existe plus mais que les conséquences de ce crime contre l'humanité n'ont pas fini de faire des ravages. Que cette ignominie ne s'efface pas comme ça. Regardons les Etats Unis où la ségrégation n'en a pas encore fini avec certains esprits. C'est difficile de se libérer de cette emprise.
Les USA n'ont jamais ete poursuivi pour énormes crimes contre l'humanité(indiens) et mensonges envers le peuple Irakien ayant entrainé la mort de milliers de personnes..mais!! tout le monde s'en fout!!! c'est les USA..donc c'est normal!!
je ne comprends pas ce que ta sortie vient faire là. J'ai juste tenter d'écrire que je me demande comment un pays se sort d'un tel régime (l'apartheid).
Xicon64 a écrit :Claude a écrit :Je ne suis jamais allé en AFS à mon grand regret. Je n'ai été que percuté par ses écrivains et quelques films. C'est un peu court et manque nettement de ressenti réel. Il n'y a aucune raison, malheureusement, pour que les "noirs" qui ont la possibilité de sa gaver ne le fassent pas. C'est tout simplement humain semble-t-il ? On peut quand même dire que l'apartheid n'existe plus mais que les conséquences de ce crime contre l'humanité n'ont pas fini de faire des ravages. Que cette ignominie ne s'efface pas comme ça. Regardons les Etats Unis où la ségrégation n'en a pas encore fini avec certains esprits. C'est difficile de se libérer de cette emprise.
Les USA n'ont jamais ete poursuivi pour énormes crimes contre l'humanité(indiens) et mensonges envers le peuple Irakien ayant entrainé la mort de milliers de personnes..mais!! tout le monde s'en fout!!! c'est les USA..donc c'est normal!!
Il y a à dire sur tous les pays. Que penses-tu des essais nucléaires français ?
Claude a écrit :Xicon64 a écrit :Claude a écrit :Je ne suis jamais allé en AFS à mon grand regret. Je n'ai été que percuté par ses écrivains et quelques films. C'est un peu court et manque nettement de ressenti réel. Il n'y a aucune raison, malheureusement, pour que les "noirs" qui ont la possibilité de sa gaver ne le fassent pas. C'est tout simplement humain semble-t-il ? On peut quand même dire que l'apartheid n'existe plus mais que les conséquences de ce crime contre l'humanité n'ont pas fini de faire des ravages. Que cette ignominie ne s'efface pas comme ça. Regardons les Etats Unis où la ségrégation n'en a pas encore fini avec certains esprits. C'est difficile de se libérer de cette emprise.
Au départ c'est une décision de CDG pour que plus jamais ne se reproduise une attaque sur la France surtout qu'il avait ecris un bouquin concernant les armes de guerre les investissements et ceci bien avant 1940 ,donc c'est l'idée par rapport à une situation donnée ....et j'approuve à 100% dans le contexte de l'époque,aujourd'hui ,je pense qu'on aurait pu faire autrement mais c'est facile à dire en 2015...
Xicon64 a écrit :Claude a écrit :Xicon64 a écrit :Les USA n'ont jamais ete poursuivi pour énormes crimes contre l'humanité(indiens) et mensonges envers le peuple Irakien ayant entrainé la mort de milliers de personnes..mais!! tout le monde s'en fout!!! c'est les USA..donc c'est normal!!
Au départ c'est une décision de CDG pour que plus jamais ne se reproduise une attaque sur la France surtout qu'il avait ecris un bouquin concernant les armes de guerre les investissements et ceci bien avant 1940 ,donc c'est l'idée par rapport à une situation donnée ....et j'approuve à 100% dans le contexte de l'époque,aujourd'hui ,je pense qu'on aurait pu faire autrement mais c'est facile à dire en 2015...
C'est clair tu te positionnes clairement pour soutenir une saloperie qu'on a gentiment faite loin de la métropole. Dans ce cas peux-tu condamner les saloperies des autres pays qui avaient sans doute d'aussi bonnes raisons pour justifier leurs actes. Les mêmes sans doute que les tenants de l'apartheid. A une époque et un moment donné il fallait bien en passer par là n'est-ce pas ? Et après il fallait s'y accrocher pour ne pas se faire bouffer par les négros. Tout se justifie finalement.
C'est sûr qu'à Reggane ou Mururoa, ça fait moins tâche qu'à Colombey les Deux Mosquées... pourtant c'est tout aussi désert.