Claude a écrit :astalavista a écrit :Claude a écrit :J'ai réussi à aller au bout. L'homme se veut très pédagogue, quoique un rien condescendant voire méprisant, mais sa démo-3nstration est fallacieuse. Je me demande simplement Thierry si c'est lui ton maître à penser ou si c'est l'inverse. Comme vous dites la même chose. Mais peut-être que cet algérien tiraillé entre 2 cultures n'est qu'une imposture, un complot. Avoue c'est toi qui te déguise.
Je n'ai pas regarder la vidéo, mais ta réaction m'interpelle, pourquoi Thierry aurait-il un "maître à penser" ? Pourquoi ces à-priori ? Pourquoi tu n'argumentes pas sur le contenu de la vidéo ?
Eh bien argumentons. Un orateur qui prend soin de se dire d'origine algérienne. Donc forcément très crédible quand il va parler de l'immigration, des musulmans, de la crise actuelle. Quelques vérités disséminées de ci de là. Une rhétorique rodée, vous comprenez, d'accord, vous n'êtes pas sans savoir. Je prends un "argument" au hasard : Ceux qui viennent là n'ont aucune envie de changer de vie mais seulement de profiter, de se gaver. On est quand même mieux dans une HLM du 9-3 qu'à Kobané. Cette assertion est basée sur quoi ? sur quelle réalité ? sur quelle enquête ? Elle est habilement lâchée au milieu de petites vérités pour passer elle aussi comme une vérité irréfutable. Cette vidéo n'est pas honnête.
Ok, argumentons (suite) : - On s'aligne béatement sur la politique extérieure des USA qui eux sont à l'abris des réfugiés. Faux. Ils ont connu des milliers, sinon des centaines de milliers de réfugiés de Cuba tout au long des dizaines d'années passées. Ces gens venaient en barcasses et se noyaient tout comme les "migrants" (permettez moi de dire réfugiés dorénavant puisque c'est la définition exacte pour quelqu'un qui fuit la guerre en Syrie, par exemple). Les USA les ont accueillis, tant et si bien qu'aujourd'hui encore MIAMI est une ville plus Hispanique qu'Anglophone ! - Ces gens ne veulent pas travailler mais profiter du système : Faux ! sinon ils viendraient en France ou en Suède et ne tenteraient pas d'aller en Angleterre où les aides sont bien moins généreuses ! - La politique étrangère de la France a le tord de s'occuper de l'urgence sans se soucier du long terme. Ok, pourquoi pas, mais une fois que c'est dit ? Pour que ça tienne il faut aller au bout du raisonnement : quand BACHAR ou KHADAFI massacre sa population, on aurait du laisser faire et regarder ? le propre de la situation d'urgence, me semble t-il, c'est justement de ne pas avoir le temps d'évaluer la totalité des conséquences ?!? non ? sinon... ça serait une situation pas urgente. - Pourquoi les réfugiés ne vont pas en Arabie Saoudite ou les autres royaumes du golf ? Poncif absolu ! Il y a un nombre d'immigrés extrêmement important dans les pays du golf. Ils ont souvent des emplois subalternes et sont traités en esclaves.... et pourtant, il y en a toujours plus. Il est faux de dire qu'ils n'iraient pas là-bas... parce que même là-bas, ils sont mieux traités que dans leur propre pays. J'ajoute qu'on estime le nombre à 4 millions de Syriens réfugiés au Liban ou en Jordanie, 4 millions !!! beaucoup beaucoup plus que ceux qui prennent les bateaux ! Alors dire qu'ils n'iraient pas vers un pays musulman est une ineptie.