thierry a écrit :salut Rougerkitache. Tu ne peux pas comparer la situation économique jusque dans les années 60/70 à la situation en 2015. simplement quelques chiffres : catégorie A : demandeurs d'emploi sans emploi, tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi : 3 551 600 catégorie B : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite courte (78 h ou moins dans le mois) : 709 800 catégorie C : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite longue (plus de 78 heures dans le mois) : 1 151 100 catégorie D : demandeurs d'emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi (en raison d'un stage, d'une formation, …) : 279 800 catégorie E : demandeurs d'emploi non tenus de faire de actes positifs de recherche d'emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés) : 403 500 TOTAL : 6 095 800 ( données corrigées ), hors DOM TOM TOTAL, dom-tom compris : 6 432 200 Chômage Longue durée (entre 2 et 3 ans) : + 6,6 % sur 1 an. Chômage Très Longue Durée + de 3 ans : + 18,6 % sur 1 an. Chômage des 50 ans et +, + 10 % sur 1 an. + d'1 chomeur inscrit à pôle emploi sur 2 (52 %) ne perçoit AUCUNE INDEMNITE, ni ARE (allocation retour à l'emploi), ni allocation de solidarité (ASS, AER) Offres d'emploi disponibles, dernier chiffre connu : 513 164. 1 445 400 foyers bénéficiaires du RSA (sur 2 441 000 environ de foyers , seuls 995 600 sont inscrits à Pôle Emploi) 1 400 000 de SANS-DROITS, qui sont principalement : - des jeunes de moins de 25 ans, primo demandeurs d'emploi, qui n'ont même pas droit au RSA. on arrive en France au total, à quasiment 10 millions de demandeurs d'emploi et travailleurs pauvres occasionnels, soit 1/3 de la population active. On a perdu en gros 1 million d'emplois industriels en 15 ans et 40 % de ces emplois industriels depuis 1975. dans ma boîte, on a "perdu" 60 % des emplois en moins de 20 ans.( et ce n'est pas un cas isolé). Comment veux-tu intégrer des personnes qui n'ont pas de qualifications et n'auront pas de boulot chez nous? Au mieux , elles vivront de l'assistance sociale ( ce qui pèsera encore plus sur les charges et impôts de ceux qui bossent, grosso modo un peu plus de 26 millions de personnes sur une population de 66 millions), au pire de larcins divers. ça serait tenable s'(il s'agissait juste de quelques milliers de personnes, mais là, il en est déjà arrivé plus de 350 000 depuis le début de l'année , on est sur une base d'1 million tout les 20 mois ( si le phénomène ne s'accélère pas , ce qui n'est pas gagné d'avance). il faut parfois être réaliste même au dépend d'un certain "humanisme".
C'est vrai, la logique comptable (ou de calcul) semble imparable. je m'incline humblement et ravale mes principes. Merci pour cette leçon .... aux dépens de la seule option qui nous sauvera : la so-li-da-ri-té. Pit1, c'qui faut pas lire des fois; même si au demeurant tout argutie construite se respecte. la Biz' les poulets/Tocards