MacBook a écrit :maher a écrit :MacBook a écrit :
C'est pas la question de savoir si le rugby a sa place dans la métropole car c'est un sport qui intéresse peu de monde, comme à Lille ou à Strasbourg d'ailleurs. La montée en ProD2 ne pourra se faire que si l'entreprise numéro 1 de la ville, déjà partenaire de plusieurs clubs de rugby pro, le décide. Quand je dis l'entreprise, je devrais dire son président. S'il décide d'augmenter de manière conséquente sa contribution, la montée se fera rapidement.
Avec la prochaine coupe du monde (exposition médiatique), le bassin de population, le bassin d'entreprises, il est clair que les grandes métropoles du "Nord" (Rouen, Lille, Rennes...) ont et auront dans l'avnir le potentiel pour visée la ProD2 voire mieux.
On aime ou pas mais c'est la réalité du rugby pro.
Ce que tu écris, c'est ce que tu espères mais ce n'est pas la réalité.
La coupe du monde n'est pas la première, il y en a tous les 4 ans. Alors pourquoi les clubs que tu cites ne sont pas en ProD2 depuis la dernière coupe du monde. L'exposition médiatique ne sera pas meilleure cette année qu'il y a 4 ans. Le téléspectateur de l'équipe nationale de ces métropoles ne sera pas forcément le spectateur de l'équipe locale de rugby car ce n'est pas dans sa culture de traverser la grande ville en voiture le samedi ou le dimanche pour se geler au bord d'un terrain en Novembre ou Décembre. Les entreprises sont nombreuses, mais il faut les convaincre, c'est plus difficile à Rouen qu'à Tyrosse.
Et pourtant, il n'a pas tort. Faut se rappeler que le rugby est un sport très jeune au niveau de la professionnalisation, 30 ans maximum. Plutôt 20/25 ans même. C'est vraiment à partir du début des années 2000 que ce sport est devenu national grâce à l'équipe de France mais aussi au Stade Français (calendrier tout ça...). 15 ans donc, c'est rien. Par rapport au foot, le rugby est encore un adolescent en pleine croissance.
L'effet Coupe du monde est indéniable, en 2007, l'organisation en France a rendu possible une large médiatisation au delà de la sphère rugbynistique habituelle. Le nombre de licenciés a considérablement augmenté. En 2011, il y a 4 ans à peine, la dynamique s'est poursuivie grâce aux exploits de l'EDF. 16 millions de téléspectateurs devant le poste pour une finale, il n'y a pas meilleure publicité. Les audiences de l'EDF de rugby rivalisent maintenant avec l'EDF de foot. Évidemment que cette popularité croissante du ballon ovale a des répercussions sur tout le territoire et toute la chaine du rugby, du plus petit club amateur du dimanche au Top 14.
Si je prends l'exemple de Lille MR, il y a 10 ans, c'était deux ou trois clubs amateurs/universitaires, totalement inconnus du lillois lambda. La montée en Fédérale 1 n'est pas bien vieille. Il y a encore 3 ans, l'équipe première jouait devant 1000/1500 personnes les beaux jours dans un stade modeste (Lomme), toujours dans un anonymat poli. Puis avec le déménagement au Stadium Nord et des ambitions de Pro D2 assumée, on a eu droit à des 4 par 3 dans la rue pour promouvoir le club. Ces deux dernières années, lors des affiches importantes et de la phase finale, c'était 4000 spectateurs et des pics à 6000 !
Je ne connais pas le dossier LMR autour de son refus de monter à l'étage supérieur mais il ne fait pas de doute qu'il est une des illustrations des tensions qui règnent au sein du rugby français et des différentes visions d'un sport encore bien teinté d'amateurisme.
C'est évident que si cette dynamique du rugby se poursuit en France, et cette coupe du monde 2015 est bien partie pour l'aider (marrant de voir des bouteilles Coca-Cola dans des gros cartons Rugby 2015 au Carrouf du coin), son développement va se poursuivre dans les métropoles avec un bassin d'habitants significatif. Je pense à Strasbourg par exemple. L'absence d'un club de foot leader peut y aider, autant je doute de la viabilité d'un club pro de rugby sur Marseille, autant sur Rouen, il y a clairement de la place pour l'ovalie.
En 2025/30, la géographie du rugby pro (Top 14 et Pro D2) n'aura plus grand chose à voir avec celle de 2015. C'est tout simplement économique.
Dernière modification par Lemoussaillon (12/08/2015 23:07:15)