fablebien a écrit :alors ce bloc de 4 matchs vient de se terminer.
Que peut-on en retenir? Pas vraiment de surprise à vrai dire.
Agde, dernier, remporte une précieuse victoire sur Castanet qui, deux journées auparavant, était premier de poule.
Elle se redonne l'espoir de lutter pour le maintien en recollant avec Rodez et Mauléon.
Lombez Samatan qui marque autour de 15 points par match, n'a toujours pas débloqué son compteur de victoire. Son mois de novembre sera particulièrement important avec la rencontre de concurrents directs toujours dans cette lutte au maintien. Elle est légèrement décrochée avec un déficit de 4 points sur l'avant dernier. Si elle rate son mois de novembre, la route sera très compliquée. Mais, on voit bien chaque année un retour d'une équipe au fin fond du classement, redresser la barre après la trêve hivernale et en fin de saison...
Rodez et Mauléon semblent également parties pour lutter. Avec 5 points au compteur, tout comme Agde, elles accusent un déficit de 4 points sur Castanet, 5 sur Bagnères et Blagnac. Ces équipes ne joueront que les matchs à domicile et à leur portée à l'extérieur.
Castanet après un très bon début de saison, marque le pas avec deux défaites de suite. Elle n'est pas décrochée pour la lutte à la qualif et a un mois de novembre parfait pour se sonder.
Bagnères de Bigorre et Blagnac, toutes deux à 10 points seront sans doute à la lutte pour ces places qualificatives. D'autant que la 5ème sera sans doute une place de qualifiable. Elles sont toutes les deux, avec Castanet, à 2 victoires pour deux défaites. Jusqu'à la trêve hivernale, Blagnac se déplace 3 fois et réceptionne 2 fois alors que Bagnères c'est tout le contraire.
Blagnac a parfaitement résisté à Auch et se déplacera en novembre à Nevers. Alors que Bagnères a fait l'impasse à Auch et recevra Nevers.
Oloron fidèle à elle même. Seule à la 3ème place avec 13 points, 3 victoires pour une (belle) défaite à Bagnères, elle semble partie pour flirter avec cette même place. Mais son mois de novembre pourrait remettre tout ça en cause car se déplaçant 3 fois pour 2 réceptions, elle recevra Nevers avant d'aller se frotter à Auch.
4 journées, 2 leaders, 18 points chacun, 2 BO chacun, 16 essais marqués chacun, 2 encaissés pour Auch, 4 pour Nevers, 145 points marqués, 41 encaissés pour Auch, 129 et 45 pour Nevers. Un classement britannique de +10 pour Auch et de +14 pour Nevers.
Auch: 2 réceptions, 2 BO, 2 déplacements, 2 victoires.
Nevers: 1 réception, 1 BO, 3 déplacements, 1 BO et 3 victoires...
La reprise "après coupe du monde" verra une très belle journée où tout le monde devra être prêt! Elle pourrait creuser des écarts plus importants encore. La première place sera en jeu! Les dernières aussi...
Il se pourrait qu'on assiste à des scissions entre les 3 groupes qui semblent se former. Il sera intéressant, également, de voir le comportement des équipes d'Oloron et de Castanet qui sont les seules à naviguer entre deux eaux.
Voici la prochaine journée le 1er novembre:
Mauléon / Oloron
Nevers / Auch
Castanet Tolosan / Rodez
Lombez Samatan / Blagnac
Bagnères de Bigorre / Agde
Quelques éléments de pondération pour Rodez...
On sait que l'on a une phase aller très délicate, avec seulement 4 réceptions, et parmi celles-ci, Auch et Nevers... deux équipes qui devraient gagner partout, sauf surprise... Donc on sait que l'on doit faire le dos rond et que notre place à l'issue de la phase aller sera à relativiser...
Phase retour, par contre, on reçoit 5 fois, et des concurrents de notre championnat... avec Bagnères, Mauléon, Agde, Castanet, Oloron... Et d'ici la fin, on peut (comme d'autres, tant la poule est homogène) aller chercher un truc à l'extérieur, si l'équipe confirme ses progrès.
Globalement, ceux qui reçoivent les 2 gros en phases retour devront relativiser leur classement à l'issue de la phase aller