Broussard a écrit :olivier a écrit :Broussard et Marcfan, vous me parlez de techniques individuelles, d'entraînements, de formateurs, de tout ce que vous voulez. A l'arrivée, vous évoluez dans un système qui ne fonctionne pas. La France n'est pas compétitive.
La formation ne fonctionne pas dans le rugby parce qu'elle est au départ faite par des profesionnels du rugby sans concertation avec des professionnels de la formation.
Comme le souligne marcfan, il n'y a aucune cohérence dans les championnats jeunes, aucune méthode de progression d'une part et aucun système d'évaluation performant. On évite de faire faire des matches. A l'arrivée, tu as des jeunes en - 18 qui sont habitués à faire entre 10 et 14 matches par saison, qui déboulent en espoirs avec 30 matches à se farcir. Ce n'est pas logique.
Tout comme en fédérale, il faut jouer. Le rugby est un sport qui se joue en équipe, pas dans son coin à botter, ça c'est de l'entrainement. Je répète que l'on ne met pas assez de matches qui sont formateurs sur la gestion du stress, la gestion du jeu et le travail en équipe.
Dans l'hémisphère sud, ce principe est compris où l'accent est mis sur le jeu dans la défense, la vitesse, le soutien. Je le répète, jouer dans la défense, ça n'a rien à voir en entrainement et en match, pareil pour le soutien. Par exemple, en Afrique du sud, les ados jouent tous les samedis de l'année scolaire et ils ont jusqu'à 3 entrainements par semaine. C'est vrai que le rugby est inclus dans le cursus scolaire, mais ça joue.
Désolé Olivier mais t'es a coté de la plaque, regarde les pertes de pratiquement tous les clubs en juniors. Certes les championnats ne sont pas correctement adaptés le problème est loin d'un nombre de match mais aussi d'une championnite franco française maladive ou dès le départ les meilleurs sont désignés non pas par le terrain mais par la position de leur équipe 1 dans le rugby... et cette pré désignation relègue dans l'esprit de la majorité les "autres" joueurs au rang de faire valoir sans avenir quoi qu'il fassent.
Fais une phase préliminaire en octobre novembre comme en U15 par exemple) ou les meilleurs disputent le Top, les seconds le niveau en dessous etc et tu verras que le niveau, sans augmenter sensiblement le nombre de rencontres s’élèvera partout. Peut être que Castres ne sera pas en Gaudermen ou Vienne en Teuliere A et que le TOEC et St Savin se disputeront le titre Crabos.... c'est un problème pour aucun éducateur car tous pourraient progresser en fonction du niveau de leurs gamins et pas de celui de leur équipe fanion et seraient motivés par le niveau superieur l'an prochain au lieu d'être bêtement bloqués.
Broussard si tu te présentes, je vote pour toi...
Inutile d'aller chercher des comparaisons à l'autre Bout du Monde Olivier, la Sociologie, les Us & Coutumes, l'Organisation tant structurelle que Territoriale des Rugbys, n'est pas la mm....Voyons plutôt les Atouts que nous avons et les Autres pas.....Partant de là, que faut-il faire ?
1/Unité Territoriale (exception faite des DOM) : New-Z. 1 Jeune de l'Ile du Sud ne rencontre quasi jamais 1 de l'Ile du Nord, Af du Sud eu égard aux distances Idem Nord/Sud, Australie idem...Chez nous c'est possible.....
2/Nombre & Attractivité Ovale : Australie le XV n'est Jamais que le 5 ou 6eme Sport, ds les Sports d'extérieur avec Poteaux et/ou Ballon Ovale Grosse concurrence du XIII, du Aussie Rules, Irlande idem avec Gaelic Football....Chez nous, le XV ne souffre pas de Concurrence directe....Walles = Un Gros Comité Français Scotland = Un moyen Comité Français....On a le nombre qu'eux n'ont pas !!!
3/Mode de Fonctionnement & Maillage Territorial : Angleterre & Ecosse : A l'instar de la France, le Jeu ne s'est pas développé équitablement sur tous les Territoires...Le XV reste encore réservé (cela s'ouvre un peu) aux Elites...Il n'y a pas le Maillage Associatif (ce n'est pas ds la Culture locale) que ns avons ici en France....Le Rugby se pratique essentiellement via College (= Lycées là-bas) voire High-Schools...Bref, la Licence à 100 € pour le Jeune défavorisé là-bas, n'existe pas ! Chez nous oui...Argentine, là, c'est encore pire...C'est réservé aux "High-high Schools" dès le + Jeune Age....Af du Sud : Cela reste (mm si là aussi ca evolue) très majoritairement un "Sport de Blancs" pour les (presque) mms raisons !! Chez nous toutes les Couches Sociologiques peuvent pratiquer à un Cout abordable et ce sur (presque) tous les Territoires, pas chez eux...
Partant de ce Constat, qu'est ce qui dysfonctionne, bien que nous ayons nombre d'Atouts (nombre, multi-Territorial, multi-Sociologique ect...), qu'est ce qui ns différencie ????
J'y vois plusieurs paramètres...
Primo l'Educatif (système et appréhension du système)...Là-bas, l'entrainement n'est pas considéré comme une parenthèse "rigolote" dans la semaine du Jeune ! Non, là-bas, cela est considéré bel et bien comme une composante à part entière de la Formation, de la Construction d'un Homme (et d'1 Femme) à l'égal de tous les autres Apprentissages (pas plus, pas moins...) ! Nul, ne rechigne aux Skills, à la répétition des Gammes, au Travail pas forcément "ludique" et la Météo, le temps à y consacrer n'y changera rien !!!
L'exemple d'1 Wilko est édifiant !!! Chez nous ce qui compte c'est : "Le Match à la Fin", le reste n'est que "passage obligé", souvent escamoté.....
Secundo Le système de Détection......Toujours l'exemple Wilko ! Il faut savoir qu'il fut retoqué a sa 1ere mini "Sélection" ds son Comté ! Chez ns l'équivalence signifie définitivement sorti des radars Fédéraux !!!! Pas là-bas ! On redonne toujours la "Chance au Produit"....Dans les Pays (New-z, Australie) à Multi Ethnies on applique le principe de Poids au + Jeune age....On respecte l'Horloge Biologique....Ainsi, le Maori (estimation + 2ans 1/2 Horloge Biologique rapport au Blanc) ne fracasse pas du "petit Blanc" à 14 ans.....On laisse, le temps, la chance aux deux !!! Si le mm "système" qu'en France était appliqué en New-Z les All Blacks seraient composés exclusivement de Maoris !!! Ainsi, à la fin, tu n'aurais pas un Conrad Smith pour servir Nonu ds l'espace libéré.....
Tertio : Le Jeu ! Là-bas on reste dans l'Objectif "Jeu" (au sens Etymologique du terme !) le plus tard possible....On ne cherche certainement pas a multiplier les Matchs "à Enjeu" mais on favorise plutôt le "Jeu" en toute circonstance...Les "Titres" de Champion National n'existent quasiment pas...
Rien n'est "bridé", tout est autorisé, les "prises d'initiatives" (chez nous on parle de "prises de risque" -SIC-) sont encouragées.....
Bilan, encourager, la compétition à outrance dès le + Jeune Age, non-seulement n'amènerait pas grand chose mais pire cela briderait encore plus les énergies, les compétences, la créativité......