La question avait déjà été soulevée en septembre dernier.
En pratique on a le classement national "fin de phase de poule" qui détermine les oppositions du tournoi d'accession et qui reçoit à l'aller et au retour en oppositions Jean Prat.
en bas de classement, le classement national n'intéresse en pratique que la détermination du meilleur 9e au cas où il faut repêcher un club. Là les phases finales sont sans incidence.
On peut toutefois imaginer le besoin d'inviter en pro D2 un club de Fédérale 1 pour que la question du rang des clubs éliminés se pose (meilleur national des "demi-finalistes" éliminés, ou classement national des clubs éliminés à l'issue de la phase de poule ?)
Le Biérofrogue le 17/9/2015 a écrit :sur le classement national, je remet une analyse que j'avais développée en début de saison, concluant au classement prioritaire en fonction du rang en poule. Donc Massy et Angoulême ne peuvent être premier et deuxième nationaux
Analyse des règles de qualification sportive en phase d’accession
Avis Hebdomadaire #999
« règlement du championnat de France de 1ère division fédérale »
4. Organisation de la Phase d’accession
4.1 - Conditions de participation :
La compétition est ouverte aux clubs dont l’équipe première senior est invitée à participer au Championnat pour la saison sportive en cours et qui remplissent, de manière cumulative, les conditions qui suivent :
- Avoir déposé un acte de candidature préalable, dans les conditions fixées au 4.2 du présent règlement ;
- Avoir reçu de la F.F.R. l’autorisation formelle de participer à la Phase d’accession après vérification du respect des critères énoncés par le « Cahier des charges relatif aux conditions de participation à la phase finale d’accession au Championnat de France de 2ème Division Professionnelle », dans les conditions prévues aux points 3 et 4 de la Section 1 de ce texte ;
- Figurer parmi les 16 équipes visées au 3.1 du présent règlement à l’issue de la Phase qualificative.
1er Nota : le 4.1 fixe parmi les conditions l’obligation de figurer dans les 16 équipes visées au 3.1, c’est-à-dire les 4 x 4 équipes classées aux 4 premières places de chaque poule.
2e Nota : le 3.1 dispose : « A l’issue de la phase qualificative, les équipes classées aux 4 premières places de chaque poule, soit 16 équipes au total, seront sportivement qualifiées pour participer au Trophée Jean Prat.
Parmi ces 16 équipes, celles qui seraient en outre autorisées à participer à la Phase d’accession, dans les conditions et limites définies au point 4 ci-après, seront alors remplacées, à due concurrence, par les équipes les mieux classées, dans les poules concernées, parmi celles n’étant pas sportivement qualifiées pour participer au Trophée Jean Prat à l’issue de la phase qualificative.
4.2 - Modalités d’engagement : (sans incidence sur la question du classement)
4.3 - Nombre de participants :
Le nombre d’équipes participantes est limité à 6.
Dans l’hypothèse où plus de 6 équipes rempliraient l’ensemble des conditions fixées au 4.1 du présent règlement, ne seront autorisées à participer à la Phase d’accession que les 6 qui, parmi celles-ci, seront les mieux classées au plan national, toutes poules confondues, à l’issue de la phase qualificative, par application des articles 340.1, 340.2 et 343 des Règlements Généraux de la F.F.R.
Ici au 4.3 est envisagé le cas où il y aurait plus de 6 équipes ayant fait acte de candidature, ayant obtenu la validation au regard du CDC, et ayant terminé parmi les quatre premiers de leur poule.
La sélection se fait par le meilleur classement au plan national toutes poules confondues, à l’issue de la phase qualificative.
Les articles visés sont :
CHAPITRE IV – PRINCIPES DE CLASSEMENT – FORFAITS
ARTICLE 340.1 – REGLE GENERALE
A la fin des matches de poules, le classement des équipes par poule est établi en fonction des points « terrain » obtenus desquels sont retranchés, s’il y a lieu, les points de pénalisation.
Le classement général des équipes participant à la même compétition est réalisé de la façon suivante :
1) Classement des 1ers de poule entre eux ;
2) Classement des 2èmes de poule entre eux ;
3) Classement des 3èmes de poule entre eux ;
4) Et ainsi de suite…
Le classement général détermine la qualification, les oppositions et les descentes. Les Comités territoriaux peuvent après accord du Comité directeur de la F.F.R., modifier le mode de classement par l’attribution de points de bonification ou de malus.
Pour les compétitions professionnelles, il sera fait application du Règlement de la L.N.R.
Ce classement général de l’article 340.1, que la pratique appelle « classement national », est arrêté à la fin de la phase de poule. Il fait prévaloir le rang en poule sur tout autre critère. Il est précisé.
A ne pas confondre avec le « classement général par division » arrêté en fin de saison et visé au 340.2 en fonction du résultat des équipes qualifiées en phase finale :
ARTICLE 340.2 – CLASSEMENT EN 1ERE, 2EME ET 3EME DIVISIONS FEDERALES
Le classement général par division est établi à la fin de chaque saison par la FFR.
Il est déterminé de la façon suivante :
1ère DIVISION FEDERALE :
Classement de 1 à 16 :
1 Vainqueur de la Finale.
2 Finaliste,
3 à 4 Demi-finalistes 1 et 2
5 à 8 Quart de finaliste 1 à 4
9 à 16 1/8ème de finaliste 1 à 8
Le rang de chaque niveau (demi-finales, quart de finale, 1/8ème) est déterminé par le classement des clubs concernés à l’issue de la phase qualificative du championnat de France de 1ère Division Fédérale.
Classement de 17 à 40 :
17 à 40 Les clubs non qualifiés pour la phase finale du Championnat de France de 1ère division
Fédérale, en considération de leur classement respectif à l’issue de la phase qualificative correspondante.
Sont pris en compte pour la détermination du rang correspondant, le classement dans la poule d’une part et en cas d’égalité le nombre total de points terrains obtenus, puis le nombre de jours de suspension et éventuellement, le goal-average sur l’ensemble des rencontres.
Les clubs exclus ou forfait général sont classées aux dernières places de cette phase.
DEUXIEME DIVISION FEDERALE :
…
A noter, ce qui ne sert à rien dans l’analyse des règles de qualification en match d’accession, un oubli dans la mise à jour, puisqu’il y aura désormais deux phases finales, et des équipes au-delà du rang 4 qui joueront la phase finale du « Jean Prat ». C’est-t-à-dire que les équipes qui seront éliminées en phase d’accession ne seront pas classées au « Classement Général par Division ».
....