Avec les 5pts pour FG Chalon, Nevers a rejoint le SA XV à 57 points, mais reste derrière aux semaines punies.
avec les autres classements (CB, péréquation, goal average, Nevers a repris la première place nationale.
Sacrée J14 la semaine prochaine avec Tyrosse / SA XV, Auch / Nevers, Aubenas / Bourg-en-Bresse. Le classement des 6 ou 7 premiers prétendants peut se resserrer, ou au contraire s'étirer.
Pour l'instant pour les 2 premières places évitant les barrages, on a Nevers et SA XV ou Massy qui se tiennent en 1 point. Bourg n'est qu'à 2 points et Vannes qu'à 3 points.
Auch est à 5 points de Nevers (et donc de la 1ere place nationale) : même en cas de victoire contre Nevers la semaine prochaine, ce sera difficile de revenir sur les 5 équipes qui précèdent.
Derrière, Aubenas a vu l'intercalé Chambéry se remettre à sa portée en perdant à Grasse et peut encore espérer récupérer la 2e place de poule . Mais pour la 6e place nationale, même en comptant sur une défaite d'Auch la semaine prochaine, il reste aux ardéchois 8 points à remonter aux gersois (et même 9 en considérant les semaines punies défavorables) : le suspense n'est pas à l'ordre du jour, et c'est plutôt sur le tapis vert marcoussien, dans le cadre du 2e passage DNACG, que pourrait se jouer un rattrapage du RCAV pour le tournoi d'accession.
Considérons aussi le cas de Romans tant qu'on y est. S'il y avait 2 évictions parmi les élus il leur faudrait (s'ils sont toujours éligibles) reprendre la 4e place de poule à La Seyne, mais 10 points en 5 matchs, même si les varois se déplaceront à Aubenas et Romans...
Pour le Jean Prat, quelques affrontements entre prétendants la semaine prochaine. En poule 2 on a Rouen/Limoges et St Médard/Lille, en poule 3 Rodez/Castanet-Tolosan.
Dans la poule 1: Tyrosse, Lavaur et Valence d'Agen ont fait le trou pour le Jean Prat, même si eux ont déjà pris au retour les 5 points de FG Chalon.
On a toujours le groupe de 4 (Cognac Bobi Anglet et Graulhet) avec pour enjeu une place en Jean Prat pour le premier (sauf si le SA XV est reversé en Jean Prat à la photo-finish) et la place de relégable pour le dernier.
Dans la poule 2 le seul suspense c'est un éventuel effondrement de St Médard qui pourrait se faire contester la dernière place en Jean Prat par Langon, voire Libourne.
Tulle à 12 points de St Nazaire, premier non relégable, ne pourra pas revenir, mais cherchera à se faire plaisir en les recevant dimanche, ce qui pourrait permettre à Bergerac de combler son retard (4 points) dans l'attente de l'appel DNACG.
En poule 3 : Castanet, Bagnères, et Oloron se tiennent en 1 point.
Suit 13 points derrière un autre groupe de 3 avec la 4e place Jean Prat pour Rodez 1 point devant Blagnac et 3 points devant Lombez-Samatan.
Agde et Mauléon, respectivement à 4 et 5 points de Lombez, se disputent la 9e place synonyme de repêchage au cas ou la rétrogradation de Rodez serait confirmée.
En poule 4, Mâcon a tué le suspense en gagnant au ROC. Toujours premier non relégable, ils ont désormais un matelas de 7 points sur le ROC (+ les points particuliers) et de 8 points sur Vienne, dont le maintien passerait au moins par une victoire à Mâcon en avril.
Pour le Jean Prat, Grasse et Strasbourg sont à 7 et 8 points de la dernière place qualificative tenue par un Romans à épisodes alternatifs. Leur espoir de qualification pour le Jean Prat passe plutôt par une qualification d'Aubenas pour le tournoi d'accession.
Voilà : c'est mon point de vue à presque la moitié des matchs retour.
Pour télécharger le fichier excel :