Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Vous seriez Grec Vous voteriez quoi ?? OUI ou NON

Sondage : Sortir de l'€
Je suis Grec OUI

11 % (2)
Je suis français ça va me couter 600€ environ

5 % (1)
Pourvu qu'un crack boursier nettoie tout ça

11 % (2)
Pourvu que le Portugal l'Italie et la France suivent

11 % (2)
Je suis Grec NON

5 % (1)
Je suis français OUI

11 % (2)
Je suis français NON

41 % (7)

17 Votants

Rougekitache a écrit :

Ca fait 6 ans qu'ils sont dans la mouïse, on peut considérer que la leçon a assez duré, en essayant de s'en sortir par le haut. La dette grecque ne peut pas être remboursée, donc il faut trouver d'autres solutions... l'Allemagne n'a jamais remboursé la totalité de ce qu'elle devait après 1945. Pourtant personne ne vient leur faire de leçons de morale. Question de stéréotype sur l'Allemand et sur le Grec.

La solution DSK est prise au sérieux,pendant 2 ans les Grecs ne touchent plus une tune,mais ils n'en remboursent plus une,non + et dans 2 ans ils reprennent le paiement de leurs dettes.... solution hyper simple... Bonjour tout le monde,il fait super beau,j'ai fais une putain de marche forcée ce matin pendant 1h15 je suis rentré trempé jusqu'à la moelle,une bonne douche et HOP!! pleine forme,Bon vendredi,mes petits... cool

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

papajoxet a écrit :
Rougekitache a écrit :

Ca fait 6 ans qu'ils sont dans la mouïse, on peut considérer que la leçon a assez duré, en essayant de s'en sortir par le haut. La dette grecque ne peut pas être remboursée, donc il faut trouver d'autres solutions... l'Allemagne n'a jamais remboursé la totalité de ce qu'elle devait après 1945. Pourtant personne ne vient leur faire de leçons de morale. Question de stéréotype sur l'Allemand et sur le Grec.

aucune comparaison possible entre la dette allemande suite aux destructions de guerre et celle de la Grèce qui n'ékilibre pas son budget.

la dette allemande avait été contractée dans les années 20, règlement repoussé après la guerre, finalement annulée à 60%. Donc la comparaison est tout à fait possible. Il serait bien plus profitable à tous que la Grèce puisse relancer son économie pour payer ce qu'elle doit, donc qu'elle ne soit plus étouffée par ses échéances de remboursement. Aujourd'hui la Grèce a un budget excédentaire, bien plus que tous les pays européens, mais ne parvient pas à honorer ses remboursements. Les exigences d'austérité ont fait chuter l'économie grecque de 25% depuis 2009 (on parle de crise en France alors que l'économie stagne... qu'est ce que ça serait avec -25% !). Et puis il ne faut pas oublier que ses créanciers, pour l'essentiel les Etats européens, se font du fric sur les prêts à la Grèce... Des économistes plutôt libéraux, et des banquiers, défendent l'idée d'une restructuration de la dette grecque et en partie de son annulation, plutôt que couler définitivement la Grèce. Personne n'a rien à y gagner, sauf peut être ceux qui veulent montrer leurs gros bras.

Dernière modification par Rougekitache (03/07/2015 09:18:10)

Fouquet's a écrit :
Rougekitache a écrit :
olivier a écrit :

Oh, je suis surendetté, c'est la faute des banques. Non mais ça va pas non, t'es surendetté parce que tu es con comme une bite.

Oui, et non. Quand le taux de marché pour les emprunts de la Grèce passe en quelques mois de 7% à 25%, t'es coincé...

Ben emprunte pas épicetou. Maintenant, il faut expliquer pourquoi le taux est passé à 25% alors qu'ils n'ont jamais été aussi bas, voir à intérêts négatifs dans certains cas.

découverte des vrais chiffres de la dette grecque -> crise de confiance -> dégringolade de la note par les agences -> explosion des taux.

Et alors ? La première chose à faire c'est de se dire qu'est-ce qui cloche dans mon système ? Comment je peux l'améliorer et surtout faire rentrer des fonds ? ça les grecques, ils ne se sont pas posé la question. Ils ont réduit les salaires, mais laissé les revenus fiscaux être une vraie passoire.

ben déjà il n'y a pas de cadastre... donc aucune taxe foncière ni droits de mutation. J'ose pas imaginer le boulot pour mettre ça sur pied, avec tous les intérêts de certaines catégories de la société. Sans parler des habitudes prises , que tu ne raies pas d'un trait de plume juridique. D'autant plus que les règles de droit en matière de foncier et de succession ont l'air d'être d'une complexité sans nom. Avec le cadastre tu tires un dossier de la pile, et c'est toute la pile qui te tombe dessus. C'est un travail de longue haleine, qui ne peut pas être la solution à la question du moment, à savoir rembourser le FMI au 30 juin 2015. Mais il y a quand même une moralité : créer une monnaie unique exige d'avoir des participants fiables, et la Grèce, Etat semi mafieux, ne pouvait pas en être.

Dernière modification par Rougekitache (03/07/2015 11:24:16)

Rougekitache a écrit :

ben déjà il n'y a pas de cadastre... donc aucune taxe foncière ni droits de mutation. J'ose pas imaginer le boulot pour mettre ça sur pied, avec tous les intérêts de certaines catégories de la société. Sans parler des habitudes prises , que tu ne raies pas d'un trait de plume juridique. D'autant plus que les règles de droit en matière de foncier et de succession ont l'air d'être d'une complexité sans nom. Avec le cadastre tu tires un dossier de la pile, et c'est toute la pile qui te tombe dessus. C'est un travail de longue haleine, qui ne peut pas être la solution à la question du moment, à savoir rembourser le FMI au 30 juin 2015. Mais il y a quand même une moralité : créer une monnaie unique exige d'avoir des participants fiables, et la Grèce, Etat semi mafieux, ne pouvait pas en être.

Et l'Italie ?? cool la bas wink le cadastre,y en a un,mais tout le monde lui chie sur la tete... et je sais de quoi j'cause,j'ai ma cousine(italienne pur jus) elle y est passé ou du moins à essayé bi-cause probleme délimitation des terres suite héritage de la maman!! elle y est encore...

Rien ne vaut le rugby en F3-Retour aux clochers des villages et des valeurs du maillot,les vraies.....

Le fond du problème, c'est que la monnaie existe dans nos sociétés depuis relativement peu de temps : quelque part entre le III et le VII siècle. Toutes les monnaies qui ont été créées, dans l'histoire, ont été adossées à un état qui garantissait leur paiement, et qui agissait politiquement pour sa gestion. L'Euro est la première monnaie non adossée à un état mais à une série d'états, sans politique commune. Si j'en croit les écrits récents d'un des "pères fondateurs", J.DELORS, il estimait que la création de l'Euro induirait indubitablement la création à cours terme (3 ou 4 ans) d'un état fédéral Européen... Il s'est mis le doigt dans l’œil, les peuples n'en veulent pas, le résultat, c'est le bordel actuel.

& c'est là que le mécanisme coince dans la logique libérale. Si tu souhaites assoir une état qui garantisse son autonomie (percevoir la dime et assurer les services publics), ben faut avant tout une administration justement pensée et efficace. Ce qui va à l'encontre des dogmes du "tout libéral ouvert à la concurrence" .... On fait qwoâ une fois posé le constat ? On se dit que la "main invisible" de A.SMITH demeure la loi, ou on se met à réfléchir en termes de rationalité/possibilité/réalisable ???? On demeure aussi con que les obscurantistes de base ou on s'oblige à être efficace ?

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

RCT-10 a écrit :

Le fond du problème, c'est que la monnaie existe dans nos sociétés depuis relativement peu de temps : quelque part entre le III et le VII siècle. Toutes les monnaies qui ont été créées, dans l'histoire, ont été adossées à un état qui garantissait leur paiement, et qui agissait politiquement pour sa gestion. L'Euro est la première monnaie non adossée à un état mais à une série d'états, sans politique commune. Si j'en croit les écrits récents d'un des "pères fondateurs", J.DELORS, il estimait que la création de l'Euro induirait indubitablement la création à cours terme (3 ou 4 ans) d'un état fédéral Européen... Il s'est mis le doigt dans l’œil, les peuples n'en veulent pas, le résultat, c'est le bordel actuel.

Avec des salariés européens qui touchent des salaires variant de 400€/mensuel à 1200€ pour prendre l'exemple de chez nous et je ne parle pas du nombre d'heures,on a pas le cul sorti des ronces...l'harmonisation n'est pas pour demain puisque ces différences de salaires et de protections sociales servent des patrons d'entreprises vicelards comme ceux qui viennent de se faire pécho sur le site Ikéa de Bayonne,des salariés non déclarés,des contrats bidons ect.... Maintenant pour ceux qui veulent rire ou pleurer,au choix,visez moi ce beau tableau et les moyennes de salaire brut ""MOYEN"" en europe..... Je crois que la dette(urgente à regler) de la Grece c'est 300 milliards d'€ ramenée au salaire comme on dit ""moyen"" je vous laisse calculer le temps que va foutre la grece à s'en remettre..

A m'en donné, il faut peut-être ouvrir les yeux!

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

astalavista a écrit :

si tu veux dire que le but d'une banque, c'est le profit, c'est pas une découverte big_smile Il y a deux banques en France qui ne sont pas uniquement dans cet objectif: le Crédit coopératif (mais qui dépend de la BNP donc non autonome) et la NEF. Pour le reste, y compris ma banque perso le Crédit Patates, nous ne sommes que des vaches à lait.

L'axiome se vérifiera encore longtemps : privatise les bénéfices et nationalise les pertes ... C'est un peu là (entre autres) que la carotte commence à prendre des proportions qui indisposent

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Rougekitache a écrit :
astalavista a écrit :

si tu veux dire que le but d'une banque, c'est le profit, c'est pas une découverte big_smile Il y a deux banques en France qui ne sont pas uniquement dans cet objectif: le Crédit coopératif (mais qui dépend de la BNP donc non autonome) et la NEF. Pour le reste, y compris ma banque perso le Crédit Patates, nous ne sommes que des vaches à lait.

Parce que l'état est devenu l'otage des banques,c'qui veux dire que c'est le consommateur qui trinque . Une question simple: Est il normal de payer une carte bancaire de base ??? Ne dois on pas interdire toutes formes de crédits revolving ??

Rougekitache a écrit :
astalavista a écrit :

Le Crédit Coopératif dépend de la Banque Populaire (groupe BPCE) et son marché principal est le monde associatif.

3° mi-temps