Bartassaïre a écrit :ElTocardo a écrit :Avez vous déjà joué ou regardé du 7 ? A voir vos propos ? Je ne pense pas. Terry Bouhraoua, capitaine de France 7 est ce que l'on peut appeller une crevette d'à peine 1m70, pourtant il est 4e meilleur marqueur du monde. Des amis à moi qui sont piliers et qui adore jouer au 7. Votre arguementaire faux fallacieux et dénué de vérité tombe à l'eau. Allez bonne journée,
Je réagis sur ce comm' puisqu'il synthétise votre réponse précédente : - avoir joué au 7 : oui en corpo lors de mes missions parisiennes. (40 balais à l'époque) Pas un autre sport, une autre forme de jeu, plaisante au demeurant. Est-ce la panacée et le seul rugby de demain ? Clairement : je n'en sais rien. - - Les "points +" : aucun passé quinziste n'est nécessaire pour y prendre du plaisir. Mais l'intelligence situationnelle fait tout de même défaut très vite aux néophytes (les replacements, l'acquisition des différentes formes de défense, les attitudes au contact, phase de contest, la technique différenciée du placage selon les courses/soutiens etc etc) En ce sens je pense le XV beaucoup formateur à plus d'un titre. Sinon, mettons nous au beach rugby .. - - Les "points -": très peu intégrateur des profils présents au XV, en dépit ce que vous dites. Un "cube" au 7 n'a pas sa place. Les gabarits maxi approchant ceux des 3° lattes; le reste demeure sur le bord de la route/à la buvette avec les morbacks de services. Trop exigeant en terme de vo2 max entre autre. Loin des "valeurs ©", du moins celles auxquelles je suis attaché. Obsolètes valeurs à vos yeux perhaps, mais qui fonde la fraternité à laquelle je m'identifie. Mais là encore (bis/ter repetita ...), la cohabitation entre 2 formes de ce jeu n'est en rien un handicap. Que l'un supplante l'autre, je 'y crois pas pour l'heure. Quant à Terry Bouhraoua, l'exemple que vous citez, est in fine un contre-exemple à ce vous souhaitez soutenir. Ce fut d'abord (et avant tout) un très bon joueur de XV (que je vis jouer lorsqu'il évoluait avec Béziers), qui a fait fructifier ses acquis quinzistes au Seven. Tout comme a été salué l'apport des quinzistes depuis le Tournoi de Moscou il y a 15 jours. Quant à la gestuelle intrinsèque, cette capacité à la maîtrise en toutes circonstances, elle n'est que l'expression de la qualité de formation. N'est pas l'apanage d'une forme de jeu ou d'un autre. Mais ceci est un autre (vaste) débat qui concerne une politique qui implique tout le monde ... Les AB's aujourd'hui sont-ils plus doués dans la maîtrise du "juste geste" que de garnds joueurs qui ont fait/font le bonheur du championnat/equipe nationale ici ?
Même à XV, le cubique pilar tant à disparaître, le XV aussi exige une Vo2 max en constante augmentation. Les valeurs sont aussi présentes à 7, j'ai passé de super moments à 7 comme à XV lors de tournoi ou bien avec l'équipe de France. la 3ème mi-temps est partagée aussi à 7. Justement, si Terry a pu passer un cap et devenir un joueur international incontournable au lieu de rester un bon 9 de championnat, c'est grâce au 7 ! à XV, ce destin aurait été très difficile. Enfin, de nombreux pays sans culture de XV excellent à 7 : Kenya, USA, mais surtout Fidji, Tonga et Samoa qui ont leurs championnats quasiment que à 7 vu la densité de population et l'éparpillement des villages sur les îles, comme à Wallis et Futuna