Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Salut les tocards

#169

@ElTocardo, je ne reprends pas en citation l'intégralité de vos développements, j'ai un minuscule écran & j'y vois plus rien en conséquence. Je salue votre propension à développer votre argumentaire, en l'étayant le cas échéant de métaphores, qui je l'avoue me secouent quand même le fondement. Inutile de concéder, qu'en cela, ça fait du bien, puisque cela invite le lecteur à réfléchir (voire infléchir) ses propres considérations en regard des éléments de pensée du locuteur. Epi, ça change des comm' postés ici, truffés de fautes d'orthographe, de syntaxe; quand il ne s'agit pas tout simplement d'assassiner la langue de notre mère Patrie sans manières. Vous trouverez par vous même les plus beaux spécimens qui endossent à l'envi le rôle fourbe du bourreau. Le pire étant bien que l'alcool n'y est pour rien; c'est un mode de fonctionnement mono-neurone que je maîtrise avec une aisance peu commune, dans laquelle j'excelle même dans les heures où mon inspiration est à son apogée. Mais, diantre (vieux français altération du mot "Diable") : pourquoi souhaitez-vous sans cesse (ni retenue ou recul) opposer 2 rugbys, 2 modèles ? L'un est né de l'autre, l'un trouve à rafraîchir le 1°; mais au final ce qui prévaut est non seulement une coexistence en bonne intelligence mais au delà un développement harmonieux. pas de l'un au détriment de l'autre ... Bref, à lire avec intérêt votre regard sur les modes de coexistence, l'évolution en bonne intelligence etc etc

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

#170

Bartassaïre a écrit :

@ElTocardo, je ne reprends pas en citation l'intégralité de vos développements, j'ai un minuscule écran & j'y vois plus rien en conséquence. Je salue votre propension à développer votre argumentaire, en l'étayant le cas échéant de métaphores, qui je l'avoue me secouent quand même le fondement. Inutile de concéder, qu'en cela, ça fait du bien, puisque cela invite le lecteur à réfléchir (voire infléchir) ses propres considérations en regard des éléments de pensée du locuteur. Epi, ça change des comm' postés ici, truffés de fautes d'orthographe, de syntaxe; quand il ne s'agit pas tout simplement d'assassiner la langue de notre mère Patrie sans manières. Vous trouverez par vous même les plus beaux spécimens qui endossent à l'envi le rôle fourbe du bourreau. Le pire étant bien que l'alcool n'y est pour rien; c'est un mode de fonctionnement mono-neurone que je maîtrise avec une aisance peu commune, dans laquelle j'excelle même dans les heures où mon inspiration est à son apogée. Mais, diantre (vieux français altération du mot "Diable") : pourquoi souhaitez-vous sans cesse (ni retenue ou recul) opposer 2 rugbys, 2 modèles ? L'un est né de l'autre, l'un trouve à rafraîchir le 1°; mais au final ce qui prévaut est non seulement une coexistence en bonne intelligence mais au delà un développement harmonieux. pas de l'un au détriment de l'autre ... Bref, à lire avec intérêt votre regard sur les modes de coexistence, l'évolution en bonne intelligence etc etc

Ce que je remarque, c’est un déclin d’une certaine forme du rugby qui a du mal à trouver des joueurs, des entraineurs et un public. On peut l’apercevoir dans le Lyonnais avec la non-réussite des trophées type « Coupe des foins » qui ont vu nombre de forfaits, de mauvais gestes et des matchs de piètre tenue. Pour les arbitres que je côtoie, c’est vraiment une corvée, pour certains entraineurs et dirigeants aussi. Autant l’aventure d’un championnat de France, peu importe le niveau, est quelque chose d’inoubliable, autant ce rugby là des trophées de clochers ponctués d’incidents récurant est voué à disparaître. L’expérience que j’ai pu menée au sein du comité avec une tentative de substitution de ces trophées de cocagne par des tournois à 7 s’est avérée fort concluante. Des messages de félicitations nous ont été adressé aussi bien par la FFR, l’encadrement de l’équipe de France 7 que part les participants eux même. Nous sommes entrain d’établir des enquêtes de satisfaction auprès des clubs participants et non participants afin d’améliorer la formule et de parvenir à se substituer à ces coupes inutiles qui n’apportent plus rien à personne. Cette réussite s’explique par le fait qu’à 7, la prise de plaisir est accrue par rapport au XV, il est plus facile de franchir et de marquer. L’arbitrage lui aussi est facilité par la quasi absence de zones tendancieuses (mêlées écroulées, rucks digne de piscine olympique) et un protocole d’arbitrage à 7 (1 centre, 2 touches, 2 en-but, 2 banc). Ainsi au cours de ce tournoi, arbitres et joueurs ont pu se découvrir, parler et échanger, ce qui est beaucoup moins aiser à XV car le rapport de nombre est en total défaveur des hommes en noir. Ainsi c’est aussi cette tradition de « c’est la faute de l’arbitre » est obsolète et je l’espère, sera voué à disparaître. Je pense que dans l’avenir, on assistera à un changement total de paradigme, qui est à anticiper dès aujourd’hui : En effet, que vont faire les clubs de tous ces mecs qui vont se pointer en septembre 2016 et qui vont dire : bonjour, je veux jouer au rugby à 7. Et ça, quasi personne ne s’en préoccupe, que ce soit à la fédé ou dans les clubs. A l’avenir, nous verrons cohabiter sur une saison des moments de rugby à 7 et de rugby à XV, voir même sur certains championnats comme les réserves territoriales (qui font face à de nombreux forfaits les week-ends), une substitution du XV par le 7. De plus, comme le souhaite JC Skrela, le 7 DOIT être intégré à la formation des jeunes, peut importe le niveau. Il est un excellent outil de formation technique, tactique et physique sur le plan de l’endurance. Il permet au jeune joueur de prendre confiance, de progresser mentalement et d’acquérir une palette de gestes techniques plus large. Si on voit des 2ème lattes All Blacks mieux maitriser les passes après contacts et autres grigris de ¾ que nos centres français, il ne faut pas chercher plus loin qu’un passage au 7 lors de leur formation.

#171

@ el tocardo.. sujet du bac philo en L ce matin.. Suis-je ce que mon passé a fait de moi ? a réfléchir sur le rugby et le rugby français en général... sinon c'est déjà courageux de venir tenter de défendre votre point de vue...

Dernière modification par bruno1 (17/06/2015 14:30:04)

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#172

@ el tocardo.. le 7 et le 15 sont deux philosophies totalement opposées d'un coté des gazelles qui s'envoient pendant 15 mn avec des règles simples donc plaisant pour le grand public et les gonzesses qui se pâment devant des statues grecques , qui font l'exploit individuel comme au foot donc médiatiquement et donc financièrement intéressant... de l'autre que tu mesures 1.5m ou 2.10 m que tu pèses 60kg ou 160 tu auras toujours ta place et tes copains seront toujours la derrière toi parce que sinon t'en prends plein la gueule et en plus les règles ne sont pas toujours simples...loin s'en faut

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#173

@ el tocardo. si les secondes allument les débats ce n'est pas pour faire réagir autour d'un débat c'est bien une agression( qui peut aussi être verbale) la réaction c'est bien souvent une bonne grosse beigne puis une générale ce que a quoi vous avez plutôt réussi heureusement on est loin des terrains.... si les blacks manient aussi bien le ballon derrière que devant c'est peut être aussi tout simplement que des qu'ils ont 5 mn ils ont un ballon ovale dans la main...a l'instar des pays africains et sud américains avec le ballon rond

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#174

bruno1 a écrit :

@ el tocardo.. le 7 et le 15 sont deux philosophies totalement opposées d'un coté des gazelles qui s'envoient pendant 15 mn avec des règles simples donc plaisant pour le grand public et les gonzesses qui se pâment devant des statues grecques , qui font l'exploit individuel comme au foot donc médiatiquement et donc financièrement intéressant... de l'autre que tu mesures 1.5m ou 2.10 m que tu pèses 60kg ou 160 tu auras toujours ta place et tes copains seront toujours la derrière toi parce que sinon t'en prends plein la gueule et en plus les règles ne sont pas toujours simples...loin s'en faut

Tu voudrais sournoisement dire qu'on n'est pas des statues grecques nous autres RFistes, iconoclaste houblonné ! Moi qui me prenait pour la Vénus de Milo, le bras m'en tombent roll

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#175

bruno1 a écrit :

@ el tocardo.. sujet du bac philo en L ce matin.. Suis-je ce que mon passé a fait de moi ? a réfléchir sur le rugby et le rugby français en général... sinon c'est déjà courageux de venir tanter de défendre votre point de vue...

Qu'insinues tu par là?

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru

#176

LOUIS2 a écrit :
bruno1 a écrit :

@ el tocardo.. sujet du bac philo en L ce matin.. Suis-je ce que mon passé a fait de moi ? a réfléchir sur le rugby et le rugby français en général... sinon c'est déjà courageux de venir tanter de défendre votre point de vue...

Qu'insinues tu par là?

lol en fait j'avais fait une phrase avec "tant est" et plouf

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

#177

bruno1 a écrit :

@ el tocardo.. le 7 et le 15 sont deux philosophies totalement opposées d'un coté des gazelles qui s'envoient pendant 15 mn avec des règles simples donc plaisant pour le grand public et les gonzesses qui se pâment devant des statues grecques , qui font l'exploit individuel comme au foot donc médiatiquement et donc financièrement intéressant... de l'autre que tu mesures 1.5m ou 2.10 m que tu pèses 60kg ou 160 tu auras toujours ta place et tes copains seront toujours la derrière toi parce que sinon t'en prends plein la gueule et en plus les règles ne sont pas toujours simples...loin s'en faut

Avez vous déjà joué ou regardé du 7 ? A voir vos propos ? Je ne pense pas. Terry Bouhraoua, capitaine de France 7 est ce que l'on peut appeller une crevette d'à peine 1m70, pourtant il est 4e meilleur marqueur du monde. Des amis à moi qui sont piliers et qui adore jouer au 7. Votre arguementaire faux fallacieux et dénué de vérité tombe à l'eau. Allez bonne journée,

#178

LOUIS2 a écrit :
bruno1 a écrit :

@ el tocardo.. sujet du bac philo en L ce matin.. Suis-je ce que mon passé a fait de moi ? a réfléchir sur le rugby et le rugby français en général... sinon c'est déjà courageux de venir tanter de défendre votre point de vue...

Qu'insinues tu par là?

Le supplice de Tantale : tu mates pendant 15 minutes des statues grecques qui finissent en sueur et tu ne peux pas toucher.

#179

bruno1 a écrit :

@ el tocardo. si les secondes allument les débats ce n'est pas pour faire réagir autour d'un débat c'est bien une agression( qui peut aussi être verbale) la réaction c'est bien souvent une bonne grosse beigne puis une générale ce que a quoi vous avez plutôt réussi heureusement on est loin des terrains.... si les blacks manient aussi bien le ballon derrière que devant c'est peut être aussi tout simplement que des qu'ils ont 5 mn ils ont un ballon ovale dans la main...a l'instar des pays africains et sud américains avec le ballon rond

Là encore, tâchez de vous renseigner auprès de personnes compétentes. Ces pays puent le 7, et aux dires de l'équipe de France 7, ce genre de skills et de visions du jeu, c'est au 7 qu'on l'acquiert, et pas uniquement par une énorme expérience à XV

#180

bruno1 a écrit :
LOUIS2 a écrit :
bruno1 a écrit :

@ el tocardo.. sujet du bac philo en L ce matin.. Suis-je ce que mon passé a fait de moi ? a réfléchir sur le rugby et le rugby français en général... sinon c'est déjà courageux de venir tanter de défendre votre point de vue...

Qu'insinues tu par là?

lol en fait j'avais fait une phrase avec "tant est" et plouf

Tu me soulages, chacun son tour lol

Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru

#181

ElTocardo a écrit :

Non non non, je ne boude pas, je m'efforcais de vous proposer quelque chose que construit, à l'instar de certaines réponses ici présentes.

Ah, on a raté quelque chose alors ! Parce qu'à part traiter les autres de vieux, de tocards, de has-beens, on n'a pas vu une once d'intelligence dans tes propos.

ElTocardo a écrit :

Depuis quand la rudoyance est elle interdite au rugby ? Depuis quand on n’a pas le droit de provoquer dans le but de faire réagir ? C’est quand même une tradition plutôt bien ancrée dans le rugby que celle de déclencher les hostilités de manière pas forcément très licite. Je n’ai pas à m’excuser pour cela. Avez vous déjà vu un seconde latte s’excuser d’avoir déclencher ?

Tu confonds provocation et insultes. Les injures publiques sont punies par la loi. Ce n'est pas une tradition que de déclencher les hostilités, là encore tu te trompes et cela montre bien la caricature de rugby que tu vomis. Et quand bien même, tu ne considères pas cela comme une insulte, le fait est que tu te fous considérablement de ce que peuvent ressentir les victimes de tes mots. Ce qui est important, ce n'est pas tant ce que tu dis, c'est l'impacte que cela peut avoir sur les autres.

ElTocardo a écrit :

Quand j’ai vu ce sondage, j’ai beaucoup souri et ri, comme lorsque j’ai organisé un concours de pronostic ce week-end où beaucoup de gens (environ 80%) misaient sur une victoire Clermontoise.

Tu ne les a pas insultés pour autant.

ElTocardo a écrit :

Quand je vois ce que l’USBPA prend dans la gueule de la part de nombreux membres (là encore, pas tous) sur ce que vous qualifiez de forum, ce « retour de bâton » m’a fait le plus grand bien. Du coup, je n’ai pas rater cette belle occasion de vous renvoyez toutes les politesses que certains adressent au club violet, sans connaissance de cause pour la plupart.

Mais tu ne te rends compte de rien. RF, ce n'est pas le site des supporteurs de l'USBPA, même s'ils sont nombreux. C'est donc mal placé et en plus tu veux entretenir une sorte de vengeance envers certains supporteurs dont tu ne supportes pas les propos.

ElTocardo a écrit :

On remarque souvent d’ailleurs que les propos les plus cohérant sont tenus par ceux qui connaissent le club ou qui s’y filent dans le rugby, pas tellement chez les râleurs de tribune ou de comptoir.

Qui es-tu pour juger de la cohérence des propos ? Tu as fait un stage de quelques mois à l'USBPA et tu penses tout savoir ?

ElTocardo a écrit :

M’accuser de choisir mon camp, c’est là bien mal me connaître. Etant arbitre en série, je pense faire assez pour ce rugby terroir en m’échinant les week-end à essayer de faire jouer des gens qui n’en n’ont pas forcément l’envie. D’où peut être un certain rejet de ce rugby au profit de celui que je côtoie professionnellement. Enfin, avancer que je fais parti de ce gotha, là encore c’est grossier. Il suffisait de passer au Pomathios pas plus tard qu’il y a deux semaines pour m’apercevoir sur le pré, sifflet en main, ou encore la veille chez les Violettes à organiser le tournoi à 7 du comité.

Tu sais, tu peux essayer de te justifier le mieux possible, tes écrits restent, ton dédain, ta médisance sur certains supporteurs bressans, ta parodie d'analyse de rugby.

ElTocardo a écrit :

De ce que j’ai vu de rugbyfédéral, vos actions portent peu. Le boycott de la finale de F1, je l’attends encore. Je me souviens de supporters, dirigeants et joueurs aixois se félicitant de la bonne tenue du match et de la bonne ambiance malgré tout, facilité par l’accueil bressan. J’attends encore la CGT tournant le dos à M.Pierre Camou.

Quid des supporteurs Lillois ?

ElTocardo a écrit :

De ce que je vois sur le forum de l’USBPA que j’ai épluché avant de poster cet explicatif, à part quels post éclairés de MarcfanXV ou d’autres, sinon on l’observe un agrégat de poncifs, plaintes sans fondements, râleries en tout genre mauvaise foi et faux semblants.

Si tu as épluché le forum, merci de nous préciser les plaintes sans fondements, la mauvaise foi et tout ce que tu reproches à des personnes qui payent abonnements et places pour venir le dimanche. Explique moi aussi, comment, en tant que stagiaire en com à l'USBPA, tu n'as pas réussi à faire revenir le monde au stade.

ElTocardo a écrit :

Si ces gens qui râlent mettaient leur énergie au profit du club ou même d’un autre, la France serait championne du monde depuis longtemps.

Tu ne sais pas de quoi tu parles, encore un sophisme.

ElTocardo a écrit :

Alors bon, l’efficacité de ce dit-réseau, je reste perplexe face à cela, jamais entendu parler dans le lyonnais en tout cas.

Apparamment, tu n'entends que ce que tu veux entendre. Nous on ne s'est jamais vanté de quoique ce soit, on n'a jamais insulté une communauté parce qu'après un stage de 3 mois dans un club, on ne supporte pas le mécontentement des supporteurs.

ElTocardo a écrit :

XV de France au ralenti certes, 7 de France pas encore à son meilleur niveau mais il est en progrès (cf Lyon ce week-end).

Avec le renfort d'internationaux à XV notamment.

ElTocardo a écrit :

Formation dénaturée ? Avez vous seulement suivi le beau parcours des U20 ? Ou alors le tournoi à 7 que Stephen PAREZ (21 ans, pur produit Pôle France) fait à Lyon ?

45-7 contre les baby-blacks, pas mal... Combien de titres par rapport aux autres grosses nations ? Et pour rentrer dans le détail, que fait on avec une catégorie 19-23 en terme de progression ?

ElTocardo a écrit :

Non bah non, y’a la finale de la coupe des foins à pétaouchnoc.

Tu ne l'arbitrais pas celle-là ?

ElTocardo a écrit :

Sinon on peut noter que les Bleuets on battu les Anglais (meilleure nation en formation en Europe) dans TOUTES les catégories d’âge cette année : U16-U17-U18-U19 et U20. Cette info n’a pas l’air de vous avoir effleurer sinon je pense que du haut de votre science infuse, vous l’auriez intégré dans votre beau pamphlet.

Ok, et on va en retrouver combien en clubs pros ? Quand on parle de formation dénaturée, elle n'est pas dans une logique de progression comme on peut la trouver dans d'autres sports cos, comme le Hand ou le Basket.

ElTocardo a écrit :

Alors oui des choses sont à changer en haut, là dessus on se rejoint, mais le constat que vous dressez est amer est fallacieux.

Merci de donner des exemples de notre amertume. Parce qu'à priori tu te contentes de lire le forum bressan

ElTocardo a écrit :

Et oh, votre couplet à la Marine le Pen, la voix des sans-dents, toussa toussa, ça ne marche pas avec moi. Celui qui veut faire quelque chose, il ne reste pas le cul poser son ordi à se payer le moindre jeune con qui lui fera entendre un son de cloche différent, il se lève et va prendre une licence, passer son brevet pour former des gamins. La critique est facile, agir l’est moins.

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. Tu juges les gens sans les connaitre, sans savoir ce qu'ils font à côté, sous prétexte que tu as passé quelques mois dans le comité.

ElTocardo a écrit :

Mon pauvre monsieur, mais c’est le 7 qui est universel, j’ai eu plaisir à le pratiquer au Mexique et aux USA, c’est cette forme de jeu qui attire les pays néophytes vers notre sport, pas notre XV illisible, lent et pataud.

Sophisme, encore une fois, je n'ai pas parlé d'universalité, j'ai parlé que sans le XV, il n'y a pas de joueur à 7.

ElTocardo a écrit :

Cette année, j’ai eu la chance d’organiser un tournoi de rugby à 7 au comité avec des clubs allant de 4è série à F2, j’y ai vu des arbitres, joueurs et coachs contents comme jamais, nous félicitant de la démarche. Je n’y ai pas vu la moindre poire ni la moindre insulte, choses tellement courante à XV.

Caricature encore une fois sur XV

ElTocardo a écrit :

Le 7 c’est l’avenir, c’est un rugby pratiqué tout autour du monde, qui fait venir de nombreux débutants vers les valeurs du rugby. Un réel besoin de jouer à 7 se fait ressentir, mais pour l’entendre, encore faut il être au contact des clubs et non caché derrière un écran.

Le 7 a un avenir et une place à se faire. Toi tu penses que le 7 va supplanter le XV. C'est marrant ce sectarisme dont tu fais preuve.

ElTocardo a écrit :

Enfin je vous ne parle même pas du succès retentissant du Lyon Seven’s, avec des joueurs de Top 14 qui se servent enfin de leurs mains et de leurs appuis, qui n’ont plus la pression de la relégation.

Des joueurs de XV... comme je le disais. Alors le couplet du pathos, c’est beau, je vais verser une larme, mais ce qui change vraiment la vie des gens blessés ou partis du rugby, c’est agir, donner à la fondation Ferrasse par exemple. Les mots ne réconfortent qu’un temps.

ElTocardo a écrit :

La foule, pour l’instant, elle a encore mal à son rugby après une piteuse finale de Top14. La foule sur RugbyFédéral, je demande à voir, ne serait-ce que l’âge moyen de vos membres.

C'est quoi le problème de la moyenne d'âge ? Tu te la joued petit rebelle qui n'a pas fini sa crise d'adolescence et voit des vieux cons partout ?

ElTocardo a écrit :

La foule d’antan est présente, la nouvelle a de nouveaux terrains de jeux que sont les réseaux sociaux. A vous de relevez ce défi et aussi de pouvoir catalyser les paroles des jeunes rugbymen qui s’expriment beaucoup sur les réseaux sociaux. Je vous invite par exemple à jeter un coup d’œil à la page « Le Saviez-Vous Version Rugby » qui verse parfois dans le sensationnel mais qui crée le débat dans ces commentaires.

Qu'est-ce que tu cherches à démontrer ? La foule d'antan ? Sors un peu de ton monde, parce que tu prônes l'ouverture d'esprit, mais jusqu'à présent, tes propos sont sectaires.

ElTocardo a écrit :

Alors pour conclure, non ce n’est pas RF qui a le monopole du cœur rugbystique. En tout cas, qui ne l’a plus.

On ne l'a jamais affirmé, mais quand un imbécile vient nous insulter alors qu'on ne lui a rien demandé, on ne va pas non plus lui dire bravo mon gars ! Si tu ne nous aimes pas, tu nous oublies, ça m'évitera de passer des coups de fils aux dirigeants bressans pour savoir qui tu es. Parce que là, monsieur com, tu ne maîtrises pas bien ton métier en impliquant tes ex-employeurs dans ton délire.

ElTocardo a écrit :

Et je pense que les instances d’en haut sont plus à l’écoute de gens qui vont faire vivre le rugby pendant encore de nombreuses années comme l’est ma génération que celle qui a déjà passer le relais malgré elle. Bien à vous et bonne journée.

Et ils vont le faire vivre comment le rugby ? Quel projet ? Quelles réformes ? Rien, queue dalle, ça pilote à vue et ça n'a aucune notion de projet. Et d'ailleurs, on le voit à travers toi. Aucune stratégie, simplement de l'arrogance et la volonté de mettre les autres plus bas que terre, sans y arriver. Petit tu es et petit tu resteras, mais ça, on aura l'occasion dans parler face à face. Le monde est petit.

#182

ElTocardo a écrit :
bruno1 a écrit :

@ el tocardo.. le 7 et le 15 sont deux philosophies totalement opposées d'un coté des gazelles qui s'envoient pendant 15 mn avec des règles simples donc plaisant pour le grand public et les gonzesses qui se pâment devant des statues grecques , qui font l'exploit individuel comme au foot donc médiatiquement et donc financièrement intéressant... de l'autre que tu mesures 1.5m ou 2.10 m que tu pèses 60kg ou 160 tu auras toujours ta place et tes copains seront toujours la derrière toi parce que sinon t'en prends plein la gueule et en plus les règles ne sont pas toujours simples...loin s'en faut

Avez vous déjà joué ou regardé du 7 ? A voir vos propos ? Je ne pense pas. Terry Bouhraoua, capitaine de France 7 est ce que l'on peut appeller une crevette d'à peine 1m70, pourtant il est 4e meilleur marqueur du monde. Des amis à moi qui sont piliers et qui adore jouer au 7. Votre arguementaire faux fallacieux et dénué de vérité tombe à l'eau. Allez bonne journée,

oui je regarde de temps en temps et ne prends pas vraiment de plaisir trop répétitif, les actions trop téléphonées et non je ne peu pas jouer au 7 comme quasi tous les 5 de devant et certains troisièmes lignes ce qui fait avec les remplaçants la moitié des joueurs de 15 vous ne voulez pas voir que ce n'est pas le m^me sport avez vous déjà vu une statue grecque ? et arrêtez s'il vous plait d'essayer de parler comme ces vieux politicards , à vôtre âge c'est triste et condescendant voir insultant

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

3° mi-temps