Bonjour , pour avoir lu et vu beaucoup de choses sur et du Sporting club tulliste, je pense que le problème est devenu structurel et je vais tenter de m'en expliquer:
- Terrain: sur le terrain, vous avez pu constater ( et je ne rentrerai pas dans les détails) que cette équipe, et pire, ce club a perdu toute identité de jeu depuis le départ du coach à l'origine des montées successives. Je ne rentrerai pas plus dans les détails car beaucoup ont pointé le manque des coachs actuels et cela me semble légitime notamment dans la confiance donnée à ce groupe et certains joueurs.
- En dehors du terrain: et c'est là qu'il y a beaucoup à dire et à faire.
Recrutement: celui ci est fait par une commission sportive. Or, celle ci, même si elle n'a pas trop d'argent n'a surtout plus de réseau et n'est pas en mesure de faire de "bons coups" comme l'ont été Vialle, Couturier, M. Fernandes ou encore C. Tafili. (peut être ne vous attendiez vous pas à ce que j'aborde les deux derniers mais si..). Elle s'appuie sur de vagues connaissances, n'observent pas les joueurs avant de les contacter et répond elle vraiment aux besoins du groupe?
Intendance: qui dit recrutement dit souvent être en mesure d'accueillir des personnes venues d'ailleurs ( oui aujourd'hui la Corrèze ne peut plus former suffisamment de joueurs pour fournir un club de fédérale 1). Quid de l'accueil des joueurs étrangers (logement, administratif, intégration....)? Le club a t-il également structuré une commission capable de gérer les problèmes liés à une recherche de logement? a des problèmes d'emploi? à des problèmes de formation des joueurs? à ma connaissance NON
Autre gros questionnement: SANTÉ DES JOUEURS: le club permet il aux joueurs qui ont tous pour la plupart un emploi à côté d'avoir un suivi médical digne d'un club évoluant dans la 3eme division nationale? Un joueur blessé est il pris en charge rapidement? A t-il un diagnostic précis? En m'appuyant sur les articles de notre quotidien local, il transpire une certaine incertitude à ce sujet... Qu'en est il réellement? De plus, qui assure le suivi santé des joueurs au bord du terrain pendant un match? un kiné? un médecin? Blessures de longue durée depuis deux saisons: Rebotton, Soriano, Demoulin, Vialle, Géraudie, Pelaud, Noailhac, Mante et j'en passe...
Formation: aujourd'hui, la formation Tulliste et plus globalement du pays de Tulle est elle suffisamment compétente et pointilleuse pour assurer un renouvellement ,ne serait ce qu'à moyen terme, d'un tiers du groupe premier? la réponse est clairement NON. certes, beaucoup de joueurs de notre groupe sénior sont formés en Corrèze mais lesquels joueraient régulièrement dans d'autres équipes de la poule? Existe t-il donc un pôle formation à Tulle pour lequel il y a un suivi des plus jeunes aux séniors? avec des "options" de jeu similaires. Quid de la formation des éducateurs- entraineurs?
Direction: Comment expliquer les distensions au sein d'une équipe de direction. En effet, aujourd'hui nous avons un président qui n'a eu de cesse de répéter qu'il ne voulait pas la place. Il est dans son droit. Mais comment expliquer qu'une personne ne voulant pas y aller (d’après lui) a du prendre la place d'une autre qui souhaitait y aller mais qui n'avait pas les soutiens nécessaires? Ceci n'est pas un résumé de la saison 1 de House of Cards; il s'agit simplement de la réalité de la dernière AG du club.
Communication: il me semblait, il y a de cela quelques temps, que notre club bénéficiait d'une certaine visibilité (Facebook, Twitter, site internet..) et que ceci était trais actif. Or, depuis bientôt un an et demi, le club a disparu de la toile. Or, actuellement il s'agit du moyen de communication le plus attrayant pour les supporters, les annonceurs et le club... Ce défaut de communication s'est à mon sens là aussi retrouvé dans le quotidien local... entre entraineurs qui n'amènent aucun élément d'analyse, président qui manie la langue de bois, absence de communication de la commission sportive, et joueurs qui dernièrement s'épandent sur leurs états d'âme...
Fédérale 1: A mon sens ce championnat est un scandale... Problème d'argent, différences de niveau, différence d’investissement des clubs, calendrier hallucinant et incompréhensible, une gouvernance incompréhensible et des décisions tardives. Aujourd'hui, se pose la question d'un maintien administratif du club. Mais qui décide? Quand? Avec quels moyens? Aujourd'hui peut on préparer une saison à venir (nous sommes déjà en Mai), en ne sachant pas où l'on jouera en septembre (Recrutement, budget, conserver les joueurs actuels)?
Les joueurs, eux même, ont il été consultés? Souhaitent ils, eux qui certes sont des joueurs mais avant tout des salariés, des entrepreneurs, des libéraux mais aussi des maris et des pères de famille, passer un temps incalculable dans le train, le bus, sur le terrain et perdre 20 matchs sur 24, tout en rencontrant une forte probabilité de se blesser?
Tout ceci peut paraitre alarmiste, et je confluerais en disant que globalement ce club a vécu des années exceptionnelles. Cependant, bien qu'ayant largement mérité ses montées sur le terrain, était il prêt à accéder à cet échelon qui a lui aussi évolué très vite? A t il pu se structurer afin de faire face à cette division métamorphosée depuis 3-4 saisons. A t-il assuré ses arrières en terme de vie sur le long terme? Autant de questions qui méritent d'être posées et pour lesquelles il me semblent qu'il existe des solutions.
D'autres y sont arrivés, pourquoi pas le Sporting Club tulliste
Dernière modification par sherlock heaulme (13/05/2016 09:11:57)