Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Je ne comprends pas pourquoi on cherche à compliquer les choses. 4 poules de 12, 2 descentes par poule, les finalistes montent s'ils le peuvent. C'est ce qui plairait à la LNR, car si le club n'en a pas les moyens, on repêche une entité professionnelle. Dans tous les cas, c'est la version de championnat qui permet le plus de stabilité financière et de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Le CDC va faire flamber les budgets pour les clubs qui annoncent un objectif de monter en pro D2, et ce afin de satisfaire les investisseurs et partenaires. Course à l'armement, déception au mois de décembre, dépot de bilan au mois de janvier, liquidation judiciaire en avril et bien sur retour en F1 en 2/3 ans avec la bénédiction de la FFR au détriment de clubs qui travaillent sur le long terme.
MARCFANXV a écrit :Proposition de Formule pour l'avenir. Et si la "bonne Formule" avait été la suivante..... Les 12 Postulants dans une mm Poule (tu veux monter faut t'habituer aux voyages !), les 4 derniers ne sont plus prioritaires pr postuler à la Poule Elite l'année suivante. Les 28 autres scindés en deux Poules de 14 (Nord/Sud ou Est/Ouest ou diagonale en Alternance d'1 année à l'autre pr varier les Plaisirs) cela régionalise un peu l'affaire (+ de matchs, maintien des Derby, les Trésoriers sont contents + de rentrées & moins de sorties = Transports.....) A l'issue de la 1ère Phase le 1er de la Poule "Postulants" monte directement. Sont qualifiés en Phase Finale les 4 Premiers des 3 Poules indistinctement (pour équilibrer pts/nombre de matchs soit péréquation soit occultation des Pts pour les qualifiés Poule à 14 contre les 2 derniers qui descendent). On établi un Classement des 12 Qualifiés et Barrage sec entre classés 5 à 12. Puis Phase Finale en A/R sur les bases de ce Classement 1 vs 8, 2 vs 7 ect....) A la Fin si Champion de France émanant de la Poule des 12 = Montée, sinon on prend n°2 de la Phase de Qualification.... L'intérêt ? 1/Tt le monde peut être Champion 2/ La Poule des 12 dite des "Postulants" oblige à n'occulter aucun match (préparatoire à ProdD2 + grosses Affluences + 4 derniers qui repassent par Poule Régionale l'année suivante = tt se joue à fond les manettes) 3/Les Poules de 14 = + de matchs "régionaux" et possibilité de ramener le Planchot 4/ Et c'est le plus important les Univers Pro et Amateurs sont un peu séparés mais peuvent qd-mm se croiser pour les meilleurs Amateurs au moment des Phases Finales...... C'est une idée qu'en pensez-vous ????
3 poules pour l'an prochain, ca me paraît être également la bonne solution !!
après je n'ai pas tout à fait la même vision : pour moi
- une pro D3 à 14 clubs
- 2 poules géographiques de 12 clubs de F1 (selon le principe évoqué ci-dessus)
- pour la Pro D3, les 14 clubs les mieux classés de l'année 2015/2016 (si on respecte le sportif, c'est quand même mieux ...), où en théorie on devrait retrouver la plupart des clubs qui postulent à la pro D2 ... ![]()
...mais pas tous
Montée même système que la Pro D2, qui attire les médias : 2
Descentes : 3 ou 4
- pour la fédéral 1, 2x12 clubs : pour obtenir ce nombre, les montées de Féd2 seraient limitées à 6
Montées : 3 ou 4 à partir de barrages
Descentes en F2 : 2 x 3
Ce système ci-dessus permet d'avoir une cohérence de transition entre la Fédérale 2 et la pro D2 et ainsi de respecter une hiérarchie sportive propre à tout championnat : nombres de matchs, déplacements, ...
La fédérale 1 me paraîtrait plus équilibrée ainsi
Ca me paraît assez simple.
Une modification de formule de championnat doit être validée (idéalement) 1 an plus tôt ... pour ne léser personne.
C'est une autre idée, qu'en pensez-vous ?
olivier a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on cherche à compliquer les choses. 4 poules de 12, 2 descentes par poule, les finalistes montent s'ils le peuvent. C'est ce qui plairait à la LNR, car si le club n'en a pas les moyens, on repêche une entité professionnelle. Dans tous les cas, c'est la version de championnat qui permet le plus de stabilité financière et de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Le CDC va faire flamber les budgets pour les clubs qui annoncent un objectif de monter en pro D2, et ce afin de satisfaire les investisseurs et partenaires. Course à l'armement, déception au mois de décembre, dépot de bilan au mois de janvier, liquidation judiciaire en avril et bien sur retour en F1 en 2/3 ans avec la bénédiction de la FFR au détriment de clubs qui travaillent sur le long terme.
S'il n'y a pas de pro D3, 4 poules de 12 c'est effectivement la meilleure solution !!
Et pour les montées on prend en compte les 2 premières équipes qui peuvent monter au lieu de repêcher en pro D2 ... ca sera mieux effectivement
Pour ce faire, il y a juste 2 petites adaptations réglementaires à valider ![]()
Personnellement, le fait de ne voir la FED1 que comme un tremplin pour devenir pro.... ça me dérange. Pour moi la FED1 doit rester la première division amateur. Point. Elle se suffit à elle même. Je suis contre le simple fait qu'il y ait le moindre lien entre la FED1 et la PRO-CE-QU'ON-VEUT... Que ceux qui veulent devenir pro se démerdent, créé ce qu'ils veulent, que la LIGUE se démerde, mais qu'ils viennent pas emboucaner la FED1.
Tous les projets peuvent être applicables. Mais si on crée une nouvelle division pro/semi-pro, c'est alors l'ensemble des championnat fédéral qu'il faut remettre à plat en créant 1 à 2 niveau de la pro D3 (ou autre noms) et fédérale 3 60à75% des clubs promus dans différents niveau redescendent l'année d'après. Les seuls qui y arrivent s'écroules 2/3 ans après, la faute à des déficite budgétaire. Il y a une augmentation du niveau sportif à tous les étages et les clubs "faible" bataillent pour se maintenir. exemple avec 1 poule pro D3, 2 poules national, 4 poules fédérale 1 (géo), 8 poules fédérales 2 (géo), 12 poules fédérale 3 (géo), honneur régional.
Dernière modification par matbert (22/07/2015 10:12:59)
Rajouter des couches ne sert à rien. Il y a 1800 clubs en France, pas 20 000 comme au foot. Le championnat était très bien il y a 10 ans. La seule chose qui était à revoir, c'était le calendrier pour le caler au mieux sur celui de la pro D2 afin d'avoir les mêmes chances de recrutement en fin de championnat. laà on change le nombre de participants, les conditions, mais jamais ce qui fait que les clubs n'arrivent pas à faire la bascule.
RCT-10 a écrit :Personnellement, le fait de ne voir la FED1 que comme un tremplin pour devenir pro.... ça me dérange. Pour moi la FED1 doit rester la première division amateur. Point. Elle se suffit à elle même....
Entièrement d'accord sur le principe.
olivier a écrit :Je ne comprends pas pourquoi on cherche à compliquer les choses. 4 poules de 12, 2 descentes par poule, les finalistes montent s'ils le peuvent. C'est ce qui plairait à la LNR, car si le club n'en a pas les moyens, on repêche une entité professionnelle. Dans tous les cas, c'est la version de championnat qui permet le plus de stabilité financière et de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. ...
4 poules de 12 ça permet de "dérégionaliser" les prétendants en serpent pour assurer l'homogénéité en haut de tableau, et d'avoir plus d'échantillonnage pour composer des poules régionales autour du "barycentre géographique" formé par les prétendants
matbert a écrit :Tous les projets peuvent être applicables. Mais si on crée une nouvelle division pro/semi-pro, c'est alors l'ensemble des championnat fédéral qu'il faut remettre à plat en créant 1 à 2 niveau de la pro D3 (ou autre noms) et fédérale 3 60à75% des clubs promus dans différents niveau redescendent l'année d'après. Les seuls qui y arrivent s'écroules 2/3 ans après, la faute à des déficite budgétaire. Il y a une augmentation du niveau sportif à tous les étages et les clubs "faible" bataillent pour se maintenir. exemple avec 1 poule pro D3, 2 poules national, 4 poules fédérale 1 (géo), 8 poules fédérales 2 (géo), 12 poules fédérale 3 (géo), honneur régional.
Cette formule proposée en exemple ci-dessus créerait 2 niveaux supplémentaires d'un coup (5 au lieu de 3 actuellement ) : à mon avis, un niveau sportif supplémentaire est suffisant par rapport aux bases actuelles pour faire la liaison entre le monde pro, semi-pro et amateur de haut niveau. Pour moi, il n'y a pas besoin de remise à plat, et la Féd 2 et 3 peuvent être conservées à l'identique avec 80 et 160 équipes. Le taux de maintien des équipes promues est plus de l'ordre de 50 % pour moi. Pour autant, le challenge sportif doit être assumé, même si les à côtés sont parfois difficiles à gérer.
Dernière modification par génie87 (22/07/2015 10:21:40)
olivier a écrit :Rajouter des couches ne sert à rien. Il y a 1800 clubs en France, pas 20 000 comme au foot. Le championnat était très bien il y a 10 ans. La seule chose qui était à revoir, c'était le calendrier pour le caler au mieux sur celui de la pro D2 afin d'avoir les mêmes chances de recrutement en fin de championnat. laà on change le nombre de participants, les conditions, mais jamais ce qui fait que les clubs n'arrivent pas à faire la bascule.
l'objectif de la nouvelle formule c'est de répondre (en partie) à ce point. Le promu fin 2015-2016 le saura 3 semaines plus tôt. (Pratiquement en même temps que la fin du calendrier PRO D2)
Faut bien satisfaire tous le monde,les futur clubs pro et les clubs qui veulent rester amateur. Pour cela faut créer de nouveaux niveau permettant à tous de pouvoir évoluer à leur vitesse. Aujourd'hui la féd 1 est à 2 vitesse. Elle ne permet pas une entente entre la fédé, la ligue et les présidents de clubs. La remise à plat obligerait à chacun de se positionner et de faire avancer les choses. On se regarde trop et on pense qu'au passé.
Perso, je suis pour la poule unique d'esprit D3 mais plutôt à 14 clubs avec deux poules de 13 dessous souvent évoquée (donc un exempt) car en nombre de matchs la poule unique n'aurait pas de phases finales (accession par le classement), disposerait donc de plus de temps mais a besoin de rencontres régulières pour attirer le partenariat. Les deux poules de 13 trouveraient leur compensation en nombre de matchs par les phases finales d'accession (et 13 c'est déjà beaucoup mieux que 10 pour les non qualifiés).
génie87 a écrit :MARCFANXV a écrit :Proposition de Formule pour l'avenir. Et si la "bonne Formule" avait été la suivante..... Les 12 Postulants dans une mm Poule (tu veux monter faut t'habituer aux voyages !), les 4 derniers ne sont plus prioritaires pr postuler à la Poule Elite l'année suivante. Les 28 autres scindés en deux Poules de 14 (Nord/Sud ou Est/Ouest ou diagonale en Alternance d'1 année à l'autre pr varier les Plaisirs) cela régionalise un peu l'affaire (+ de matchs, maintien des Derby, les Trésoriers sont contents + de rentrées & moins de sorties = Transports.....) A l'issue de la 1ère Phase le 1er de la Poule "Postulants" monte directement. Sont qualifiés en Phase Finale les 4 Premiers des 3 Poules indistinctement (pour équilibrer pts/nombre de matchs soit péréquation soit occultation des Pts pour les qualifiés Poule à 14 contre les 2 derniers qui descendent). On établi un Classement des 12 Qualifiés et Barrage sec entre classés 5 à 12. Puis Phase Finale en A/R sur les bases de ce Classement 1 vs 8, 2 vs 7 ect....) A la Fin si Champion de France émanant de la Poule des 12 = Montée, sinon on prend n°2 de la Phase de Qualification.... L'intérêt ? 1/Tt le monde peut être Champion 2/ La Poule des 12 dite des "Postulants" oblige à n'occulter aucun match (préparatoire à ProdD2 + grosses Affluences + 4 derniers qui repassent par Poule Régionale l'année suivante = tt se joue à fond les manettes) 3/Les Poules de 14 = + de matchs "régionaux" et possibilité de ramener le Planchot 4/ Et c'est le plus important les Univers Pro et Amateurs sont un peu séparés mais peuvent qd-mm se croiser pour les meilleurs Amateurs au moment des Phases Finales...... C'est une idée qu'en pensez-vous ????
3 poules pour l'an prochain, ca me paraît être également la bonne solution !! après je n'ai pas tout à fait la même vision : pour moi - une pro D3 à 14 clubs - 2 poules géographiques de 12 clubs de F1 (selon le principe évoqué ci-dessus) - pour la Pro D3, les 14 clubs les mieux classés de l'année 2015/2016 (si on respecte le sportif, c'est quand même mieux ...), où en théorie on devrait retrouver la plupart des clubs qui postulent à la pro D2 ...
...mais pas tous
Montée même système que la Pro D2, qui attire les médias : 2 Descentes : 3 ou 4 - pour la fédéral 1, 2x12 clubs : pour obtenir ce nombre, les montées de Féd2 seraient limitées à 6 Montées : 3 ou 4 à partir de barrages Descentes en F2 : 2 x 3 Ce système ci-dessus permet d'avoir une cohérence de transition entre la Fédérale 2 et la pro D2 et ainsi de respecter une hiérarchie sportive propre à tout championnat : nombres de matchs, déplacements, ... La fédérale 1 me paraîtrait plus équilibrée ainsi Ca me paraît assez simple. Une modification de formule de championnat doit être validée (idéalement) 1 an plus tôt ... pour ne léser personne. C'est une autre idée, qu'en pensez-vous ?
Oui, c'est pas mal aussi, mais on rentre là + brutalement dans la Prod3, peut-être ma formule propose-t-elle un effet + "amortissant" entre Stricto Pro & Stricto Amateur....Plus généralement tt le monde est a peu prêt d'accord pour constater que les marches d'1 division à l'autre sont difficiles à gravir (voir °/° de "Promus/descendants) et encore + difficile à amortir redescentes ! La raison ne tiendrait-elle pas dans la "Forme" de la Pyramide des compétitions ? Avec un sommet étroit et qui soudainement s'épaissit en F1 sans aucune commune mesure avec l'étage au dessus, les forces sont diluées, les faiblesses multipliées.... Il y a qqs années avec le rééquilibrage de la Pyramide entre F3 et Honneur nombre de Clubs craignaient que cela tue le Rugby à ces niveaux ! Qqs années + tard on peut constater que F3 comme Honneur ont considérablement évolué en terme de niveau de Jeu !!! Alors au + haut niveau Amateur (F1 & F2) en cas de resserrement pourquoi les mm causes ne produiraient elles pas les mm effets ????
Satisfaire tout le monde est un challenge honorable, mais "créer de nouveaux niveaux" ne fait que changer la ligne de démarcation entre le mode professionnel et le monde amateur. l y aura toujours une frange pour passer de l'un à l'autre (sauf franchises pro évidemment)
salut, moi je propose 3 poules de 14. les 3 premiers de chaque poule et le meilleur 2ème des 3 poules sont qualifiées directement pour les demies et les 3 derniers descendent en fed 2. On a donc 26 matchs par équipe et voila plus de matchs, plus d'argent, et plus de visibilité pour les sponsors. Seul bémol l'équipe B qui aura peut être trop de matchs mais à voir avec les joueurs car c'est eux qui sont sur le pré.