REPIQUE DU SITE usbpa
Entretien avec Jérémy Bourlon et Grégory Maiquez
Mardi 21 juillet, les joueurs de l’USBPA se sont rendus à l’usine BIGARD de Cuiseaux. Ils ont visité les locaux guidés par Emmanuel Meunier, président du Club Affaires Violet USBPA et directeur du site. C’est dans une démarche d’exploration et d’interaction que s’inscrit cette visite, qui a été apprécié par les deux parties. A leur retour, nous en avons profité pour poser quelques questions à deux d’entre eux : Grégory MAIQUEZ et Jérémy BOURLON, arrivé cet été en Bresse.
Comment s’est passé cette journée et qu’avez-vous retenu de celle-ci ?
Jérémy : Nous avons visité l’entreprise dans sa globalité, en passant par toutes les étapes de production, de l’abattage jusqu’aux produits conditionnés. C’était une visite intéressante, nous étions répartis en groupe et nous avons pu voir de plus près ce que nous mangeons.
Grégory : C’est intéressant de comprendre comment fonctionne une entreprise de l’ampleur de Bigard car en tant que joueur de rugby professionnel, on retrouve des similitudes avec notre profession. Comme dans toute organisation, il y a un groupe d’acteurs qui travaillent dans un but commun et chacun effectue une tâche précise pour remplir les objectifs. De plus, cela nous fait prendre conscience qu’il y a de nombreuses personnes méritantes qui effectuent quotidiennement des tâches difficiles et qu’on a de la chance de vivre de notre passion. Pour cela, on se doit de se surpasser et faire plaisir à notre public.
Jérémy : (il tient à rajouter à ce moment la) C’est vrai que même si notre métier contient parfois des aspects plus négatifs avec des entrainements rudes, notamment les jours de grand froid, on se sent tout de même privilégiés et c’est important de mouiller le maillot tous les jours, à l’entrainement comme en match pour satisfaire les personnes qui nous font confiance et les supporters qui font le déplacement au stade.
En tant qu’ancien et nouveau joueur, quelles sont vos impressions respectives sur cette reprise et sur la vie du groupe en général ?
Jérémy : Plutôt bonne. En ce qui me concerne, j’ai remarqué un changement par rapport aux années précédentes dans les clubs ou je suis passé. Durant cette phase de reprise, on a beaucoup allié rugby et physique alors que j’avais connu jusqu’à présent des reprises axées d’avantage sur le physique et j’ai apprécié cette alternance. Au niveau de mon intégration, j’ai été bien accueilli par les anciens comme les autres jeunes, je sens qu’un bon état d’esprit règne dans ce groupe et cela laisse présager de belles choses dans l’avenir.
Et la vie sur bourg, tes premières impressions (question destinée au nouvel arrivant Jérémy) ?
Jérémy : J’ai trouvé un appartement, je suis maintenant bien installé. J’ai été agréablement surpris par le centre ville que je trouve très agréable et accueillant. Et c’est d’autant plus appréciable avec le beau temps actuel.
Grégory : Cette reprise est différente de celle de l’année passée car on se connait mieux, on est plus dans la cohésion et les nouveaux joueurs se sont tout de suite bien intégrés. Comme l’a dit Jérémy, on a beaucoup travaillé le physique tout en bossant également les projets de jeu et c’est agréable.
Penses-tu que la politique de recrutement visant à recruter des joueurs français pour favoriser la cohésion d’équipe est bénéfique pour le groupe et se fait-elle déjà ressentir lors de cette reprise ?
Grégory : l’avenir nous le dira mais c’est vrai que vu que tout le monde parle la même langue, c’est plus facile. Les liens peuvent se créer plus rapidement et il n’y pas de barrières entre les joueurs.
Jérémy, peux-tu nous faire un comparatif avec tes clubs précédents, as-tu l’impression de trouver quelque chose de particulier dans ce club que tu ne retrouvais pas forcément ailleurs ?
Jérémy : Ce qui m’a fait venir ici, c’est le professionnalisme. J’ai l’impression que le club sait ou il va, que nous allons tous dans le même sens. De plus, j’ai retrouvé des valeurs que je connaissais à Aubenas. Tous les joueurs suivent et respectent ces valeurs qui sont très importantes pour le club. Les coachs nous les rappellent souvent à l’entrainement.
Sens-tu que la fin de saison décevante avec l’élimination face à Vannes l’année passée a un impact sur ce début de saison au niveau de l’envie, de la motivation ?
Grégory : On sent que tout le monde a envie de repartir sur une nouvelle dynamique en oubliant ce triste épisode même si ce n’est pas possible. La saison dernière, nous n’avons pas réussi à reconquérir le public après la descente de Pro D2. C’est toujours difficile de repartir en Fédérale 1 après une descente avec des affiches moins prestigieuses et nous sommes conscients que nous avons déçu. Cette année, nous n’avons pas d’excuse, nous nous devons de nous racheter et anciens comme nouveaux, avons un objectif commun, faire une très belle saison et aller au bout.
Pour finir, pouvez-vous nous dire un petit mot de fin avec vos objectifs cette saison ?
Jérémy : J’espère apporter un plus à l’équipe et remplir l’objectif Pro D2 avec le reste du groupe.
Grégory : Comme je l’ai dit précédemment, faire une belle saison et surtout refaire vivre Verchère comme on l’a connu d’autres années. On doit rendre aux supporters ce qu’ils nous donnent.
Dernière modification par PICARD-GIRARD (22/07/2015 17:02:39)